Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hyperfocale : j'y comprends rien

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Pascal94
Gourou
Gourou

Hyperfocale : j'y comprends rien

Message par Pascal94 »

Tout est dans le titre.
J'ai fait des recherches, mais je ne comprends pas comment lire les indications sur mon objectif.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Tu as lu l'article sur l'hyperfocale ?

Si tu as lu et que tu n'as pas compris cela m'intéresse de comprendre pourquoi afin d'améliorer l'article.
backy
Expert
Expert

Message par backy »

explications claires et photos sur ce super site :

ICI :P bon lionel a dégainé plus vite que moi :P
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Qu'as-tu comme objectif Pascal?

Quand tu as vu le tableau sur ce site, je te conseille d'essayer avec du 35mm, 28mm, 24mm...stoppe ton diaph. à f/16, 22 ou 32 et place ton infini en bout de fourchette simplement en regardant sur ton barrilet.
Ensuite fais des essais en ayant un avant-plan rapproché et un infini visibles dans le même cadrage :!: :idea: :wink:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

panda589 a écrit :Qu'as-tu comme objectif Pascal?

Quand tu as vu le tableau sur ce site, je te conseille d'essayer avec du 35mm, 28mm, 24mm...stoppe ton diaph. à f/16, 22 ou 32 et place ton infini en bout de fourchette simplement en regardant sur ton barrilet.
Ensuite fais des essais en ayant un avant-plan rapproché et un infini visibles dans le même cadrage :!: :idea: :wink:
J'ai un Nikkor 50mm f1.8

Merci , je pense pas toujours à aller sur le site.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

J'ai toujours rien compris , appareil en main pourtant :lol:
Je réessaye demain

En fait j'ai pas exactement les même inscription sur mon objo, je ne sais pas ce qui tourne, la bague de diaph, la bague de mise au point. Je suis sur que c'est tout con mais je ne percute pas une seconde :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

hyperfocale

Message par panda589 »

Faire de l'hyperfocale sans formule:
Resalut,

Sur un 50mm f/1,8 Ai ou Ais (les deux objectifs sont identiques à quelques détails près), les valeurs (relatives) d'ouverture de diaphragme sont en couleurs à partir de f/11, f16 et f/22.
Ces mêmes couleurs, se retrouvent en paires de traits (repères de la même couleur que la couleur de diaphragme) de part et d'autre du point index noir au milieu de l'objectif sur la bague argentée (qui se trouve entre la bague des diaphs. et la bague de mise au point.

Avec ton 50mm:

1. Tourne ta bague des diaph sur f/22.
2. Place le milieu du sigle infini (8 couché) en regard du trait repère correspondant à la couleur f/22 à gauche du point index.
3. Regarde sur ta bague de mise au point quelle est la distance minimale à laquelle ton image finale sera encore nette. Trait repère correspondant à la couleur f/22 à droite du point index. Résultat: +/-1,80m.

Donc, ton image sera nette de 1,80m à l'infini...Mais c'est plus gai de jouer à ce jeu avec un 24mm fermé à f/22...Ya plus de mise au point à faire!!!

Le seul hic que tu pourrais rencontrer, c'est d'avoir un objo tellement usé que les traits repères sont effacés :!: :roll:

Autre truc pour connaître la profondeur de champ sans formule: Le bouton test de profondeur de champ, Mais là, à f/22, on y voit que dalle :!: :roll:

La formule, c'est pratique, tu as une focale, un diaph, une distance de mise au point et elle te donne...la profondeur de champ cqfd :!: :wink:

Bonne nuit les petits, le marchand de sable va passer :dodo:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »