Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Pentax Z1, un boitier méconnu?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Pentax Z1, un boitier méconnu?

Message par eyslime »

aaaah donc quand je bouge la molette et que la fenetre avec le point central s'efface, je suis en matricielle ?
Bon à savoir ca !! :oops: :lol:

Merci,
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

eyslime a écrit :je viens de checker et apparemment j'ai juste le choix entre spot et pondérée centrale, la matricielle serait réservé au ZIp, me trompe-je ?
Merci pour ton site Krg :)
Evidemment, le Z1, sorti en 90-91, ne pouvait pas faire l'impasse sur la multizônes (ou matricielle). Seul problème: il faut aller dans les fonctions personnalisées et choisir entre multizônes ET centrale pondérée, ou, multizônes ET spot. (sur les boitiers MZ5 et MZ3, on accède au 3 modes directement). La multizônes devient centrale pondérée avec les objectifs anciens monture K non A.
Personnellement je fonctionne toujours dans le choix multizônes/spot ( en n'utilisant que spot et la mémo)
Si tu as besoin d'aide concernant l'accès à ces fonctions (18) n'hésite pas à demander: ce n'est pas évident :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Au début c'est vraiment déroutant c'est clair !
Y'a déjà une foule de modes d'expos alors après, quand on se rend compte qu'il y a encore 18 fonctions ou disons options gérant la foule de modes, ca devient un peu chaotique dans la tête (ca fait un peu comme "hiroshima-dans-ta-tête-à-toi", superbe verre de coktail dont l'effet est bien décrit par son nom).

Mais je pense avoir compris, dans les fonctions PF je choisis entre spot et pondéré central, selon mon choix, celle ci sera associée à la matricelle dans les modes courrants...
Vu que je fonctionne principalement avec les pentax smc-m, je pourrais donc pas avoir la matricielle qui sera alors remplacée par le choix que je n'ai pas sélectionné dans la fonction PF (num 1)....
mmmmoui ? :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En fait, en mode vert il n'y a que la multiz. (qui devient centrale pondérée avec les non AF et non A).
En mode de fonctionnement "normal" (interrupteur sur trait noir), initialement, l'appareil est règlé sur multiz. ou spot. Il faut règler la fonctions personnalisées pour avoir le choix entre multiz. et centrale pondérée. Cette dernière option n'est guère intéressante car si on utilise souvent des objectifs KM en n'a en fait qu'un seul mode de mesure: la centrale pondérée!!!!!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ah ok, j'avais pas compris ca, donc je selectionne spot + multiz qui deviendra pondérée centrale + spot avec les smc-m...
:p
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

eyslime a écrit :ah ok, j'avais pas compris ca, donc je selectionne spot + multiz qui deviendra pondérée centrale + spot avec les smc-m...
:p
:bienjoue:

Fonction personnalisée 1 (sur 18 ) et choisir le pas 0 (le 1 étant multiz/centrale pondérée). Le précédent utilisateur du Z1 avait peut-être déjà fait ce choix ??? A vérifier!
Comme je l'ai déjà dit, le Z1 était vendu avec une cassette audio (maintenant ce serait un CD-R) explicative du fonctionnement, en français.....et non en japonais :mrgreen:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Question ! :lol:

Alors j'ai lu plusieurs choses concernant le z1p (z1 à partir de 1995). Celui ci a la synchro 2e rideau et éclairage de l'afficeur externe. Deux fonctionnalité qu'on ne retrouve pas sur le Z1, ou bien je les ai ratées ?

merci ! ! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

eyslime a écrit :Question ! :lol:

Alors j'ai lu plusieurs choses concernant le z1p (z1 à partir de 1995). Celui ci a la synchro 2e rideau et éclairage de l'afficeur externe. Deux fonctionnalité qu'on ne retrouve pas sur le Z1, ou bien je les ai ratées ?

merci ! ! :wink:
Réponse: :lol: - éclairage de l'afficheur sur le Z1: appuyer simultanément sur la touche correcteur et sélecteur du mode d'expo

- Synchro 2ème rideau avec certains flashs Pentax ou dédiés (Metz avec sabot adéquat). Le flash incorporé aussi s'il est associé à ces flashs: pas de problème puisque la fixation d'un flash externe ne se fait pas sur le prisme.
En fait, le Z1P est un peu simplifié par rapport au Z1. Mais il a un autofocus encore plus performant et le mode "panoramique" :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

cool l'éclairage 8) , bleu stylé.
Muaha !

merci !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Quelle-est la différence entre le Z1 et le Z1-P ?
Merci :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :Quelle-est la différence entre le Z1 et le Z1-P ?
Merci :wink:
Je ne le connais pas trop mais, dans mes souvenirs, le Z1 P dispose du mode panoramique et d'un AF plus performant :wink:

NB: Z1 et Z1P peuvent, je pense, utiliser sans problème les objectifs sans bague de diaphragme ( Pentax FAJ ou Sigma réçents DG par exemple) puisque ces 2 boitiers ont 2 molettes (vitesse/ouverture)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, j'utilise un 50mm PKA dessus, car il a une bague de diaf assez dure, et qu'au final sur le Z1 je passe par les molettes de l'appareil photo et tous ses modes magiques :P
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Lynx :wink:

Oui, je pense qu'il s'utilise effectivement avec des optiques récentes car j'en ai vu un avec un Tamron 28/75 DI. Un des zoom qui me plairait bien. Ca doit faire un ensemble bien pratique pour le tout venant. En le complétant avec des K et M manuels, cela représente des possibilités et une souplesse pas inintéressante.

Quand on est Pentaxiste argentique et que l'on voit le prix de vente actuel du Z1 (quand ça se vend), c'est à la fois triste et très tentant...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Même en M42 avec une bague, on a accès à la priorité ouverture (et bien sur au mode manuel), on perd peux être certains modes de mesure (je me souviens plus) mais ça reste largement utilisable. On garde le 1/8000 ème (y'a pas de raison :) ), et la confirmation de MAP (le losange vert dans le viseur).

Puis y'a plein de petits détails cool sur ce boitier, par exemple on peut le régler pour garder l'amorce sortie lors du rembobinage, on peut aussi désactiver l'automatisme de celui ci (idéal quand on ne veux pas faire un bruit de moteur en fin de film dans un lieu/une situation qui ne s'y prête pas). Le bouton marche à deux position est aussi génial, avec un mode "bourré en fin de soirée" (vert) qui fait tout automatiquement. Les iso manuels ou automatiques... Il me semble aussi qu'on peut cumuler le flash interne et le flash externe (dont la griffe est habilement décentrée).

Oui, au prix où on le trouve, tout Pentaxiste se doit d'en avoir un :twisted:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

daouar a écrit : Oui, au prix où on le trouve, tout Pentaxiste se doit d'en avoir un :twisted:
:lol: je vais y réfléchir, alors !
Kelvinator
Débutant
Débutant

Message par Kelvinator »

Bonjour,

J'ai ressorti hier mon Z1 en culpabilisant: celà faisait des années que je n'y avais pas touché. Une pellicule était encore à l'intérieur, pas de pile (grâce au ciel je l'avais enlevée lors de son "hivernage". Je descends chez un 1001 piles, et 13 euros plus tard je me retrouve fébrile en train de redécouvrir mon appareil! Comme un gamin, j'ai fini les quelques vues avant de commencer à tritouiller les réglages (merci KRG pour la mise à disposition de la notice, mon boitier ayant été acheté d'occasion il ne l'a pas hélas) et jongler avec les molettes.

Plus qu'à trouver un endroit où trouver de la pelloche (si vous avez des adresses à me conseiller dans Paris, car je n'en ai pas acheté depuis des lustres) et zou!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si tu ne veux pas passer par la boutique du forum, tu as Photostock vers porte de Pantin qui pratique sensiblement les mêmes prix que Lionel.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »