Après des éssais avec du holga, du lomo, etc pour m'amuser, je souhaiterai entrer dans le vif du sujet en moyen format pour principalement du paysage. Mon appareil sera dédié à ça.
Je veux commencer petit à petit, prendre le temps et pas prendre un appareil super top auquel je ne connaitrais rien. Donc j'ai décidé de prendre un vieux moyen format pas trop cher pour me faire la main disons 1 an car mon projet se jouera sur une année entière. Je me suis renseigné un petit peu et il existe une multitude de marques et de clones. Il y a de tout.
Mes questions se portent sur l'appareil a utiliser sachant que pour avoir une profondeur de champ phénoménale je serai la plupart du temps à f/8 ou plus car j'ai entendu dire que les moyens-formats se comportent superbement à f/16 voir plus
Ainsi que le coût de l'appareil et du développement.
Donc pour mon usage quel appareil et à quel cout pour débuter pas trop mal. Pas comme avec un jouet comme le holga

Merci de m'avoir lu et peut-être merci de me répondre sachant que vous avez dû avoir ce type de questions des dizaines de fois.
Photographiquement vôtre