Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un télémétrique débrayable avec cellule intégrée?
- ibraz
- Super Gourou
Un télémétrique débrayable avec cellule intégrée?
Bonjour, je me demandais ce qu'il y avait comme télémétriques robustes avec une cellule intégrée...
Ce serait pour seconder mon pentax K1000 quand je vais en vacances au maroc et pour plus de discrétion, car même si j'aime bien mon zorki et mon kiev, en fin de journée, j'ai du mal à appliquer la règle du F/16 vu que la luminosité baisse et que l'oeil s'y habitue...
Le cahier des charges serait donc:
-Increvable (à l'image du K1000)
-cellule précise
-un minimum de contrôle sur l'exposition (correction d'expo? débrayable en semi auto?)
-Pas un canonet et autres appareils en forme de brique sans personnalité (oui, bon, le look c'est pas le plus important, mais je préfère les jolis boitiers)
Pour l'instant, je pensais au yashica electro 35 (GSN ou GTN), mais vous avez peut être d'autres idées?
Ah, oui, j'oubliais: Budget: 50/60€
Ce serait pour seconder mon pentax K1000 quand je vais en vacances au maroc et pour plus de discrétion, car même si j'aime bien mon zorki et mon kiev, en fin de journée, j'ai du mal à appliquer la règle du F/16 vu que la luminosité baisse et que l'oeil s'y habitue...
Le cahier des charges serait donc:
-Increvable (à l'image du K1000)
-cellule précise
-un minimum de contrôle sur l'exposition (correction d'expo? débrayable en semi auto?)
-Pas un canonet et autres appareils en forme de brique sans personnalité (oui, bon, le look c'est pas le plus important, mais je préfère les jolis boitiers)
Pour l'instant, je pensais au yashica electro 35 (GSN ou GTN), mais vous avez peut être d'autres idées?
Ah, oui, j'oubliais: Budget: 50/60€
- xXx
- Membre de l'association
Re: Un télémétrique débrayable avec cellule intégrée?
pas débrayables les GSN et GTN , les corrections se font en changeant les zizos, et puis ce sont aussi des briques.
- Habib
- Super Gourou
j'allais le dire mais j'ai trouve plus rapidexXx a écrit :et puis ce sont aussi des briques.
- ibraz
- Super Gourou
mmmh, ce que je recherche semble être plutôt rare dans la production des télémétriques dans mon budget...
(par brique je voulais dire rectangulaire à angle droits, je trouv eque les yash justement même si ils sont énormes ont une bonne bouille avec leurs fenêtres et leurs coins arondis.)
Je me rends compte que ce qu'il me faidrait en fait ce serait un genre de Bessa R3M mais c'est hors budget...
Des idées de boitier qui remplirait les conditions énoncées plus haut?
(par brique je voulais dire rectangulaire à angle droits, je trouv eque les yash justement même si ils sont énormes ont une bonne bouille avec leurs fenêtres et leurs coins arondis.)
Je me rends compte que ce qu'il me faidrait en fait ce serait un genre de Bessa R3M mais c'est hors budget...
Des idées de boitier qui remplirait les conditions énoncées plus haut?
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
et tu peux la fixer sur la griffe porte-flash avec un petit accessoire...
(j'en ai une)
@+
Christophe
(j'en ai une)
@+
Christophe
- ibraz
- Super Gourou

Mais justement, là le but c'est de pouvoir partir avec juste le boitier et en shooter de jour comme de nuit assez rapidement (photo de rue etc) en étant sûr de ne pas foirer mon expo parceque ça m'embête de rater des photos quand je sais que je ne reste pas longtemps là bas...
edit:sur la griffe porte accessoire, ça peut être sympa, mais je préfère quand même avoir des indications dans le viseur.
et pis c'est hors budget...
-
- Super Gourou
bah, on va dire que le cahier des charges est un peu... complique!
@+
Christophe
@+
Christophe
- xXx
- Membre de l'association
l'olympus 35RC ?
- ibraz
- Super Gourou
Je sais... mais d'un autre coté, ça me ferait mal d'économiser pour acheter un bessa R3M et finalement n'utiliser que le 50...
j'avais pensé aux canonets, mais après avoir essayé un 28, je me suis rendu compte que ça ne collait vraiment pas...
Je trouve quand même incroyable le fait qu'il n'y ait pas de télémétriques à optique fixe et débrayables en semi auto...
edit: tiens oui, ça a l'air sympa, mais le manque de vitesses lentes conjugué à l'optique ouvrant à 2.8 me gènent...
Faut voir...
la cellule reste active en mode manuel? c'est solide comme mécanique?
j'avais pensé aux canonets, mais après avoir essayé un 28, je me suis rendu compte que ça ne collait vraiment pas...
Je trouve quand même incroyable le fait qu'il n'y ait pas de télémétriques à optique fixe et débrayables en semi auto...
edit: tiens oui, ça a l'air sympa, mais le manque de vitesses lentes conjugué à l'optique ouvrant à 2.8 me gènent...
Faut voir...
la cellule reste active en mode manuel? c'est solide comme mécanique?
-
- Super Gourou
pourquoi tu ne prends pas le probleme differement? a un temps donné, a quelques minute pres, la lumiere reste globalement la meme, d'autant plus que la pellicule est tolerante (la preuve, tu utilise le f/16...)... donc tu mesures la lumiere de temps en temps (en tout cas c'est que je fais en general, personnellement, ce n'est pas parce qu'on a une cellule qu'on passe son temps a mesurer la lumiere
)
@+
Christophe

@+
Christophe
- ibraz
- Super Gourou
Certes, on ne passe pas son temps à mesurer la lumière, mais bon, je préfèrerais quand même avoir une cellule dans le boitier.
En fait, quand je sors, je ne me dis pas que j'y vais pour des photos, j'ai un boitier à l'épaule et si je vois quelquechose, je vise, règle et shoote.
J'aimerais bien pouvoir garder la même indépendance avec un télémétrique.
En fait, un K1000 avec un télémètre serait idéal, c'est pour ça que le yash m'avait intéressé, il a l'air bien costaud et son electronique est réputée fiable.
si la correction d'expo via la bague asa est facilement faisable ça peut être intéressant non?
En fait, quand je sors, je ne me dis pas que j'y vais pour des photos, j'ai un boitier à l'épaule et si je vois quelquechose, je vise, règle et shoote.
J'aimerais bien pouvoir garder la même indépendance avec un télémétrique.
En fait, un K1000 avec un télémètre serait idéal, c'est pour ça que le yash m'avait intéressé, il a l'air bien costaud et son electronique est réputée fiable.
si la correction d'expo via la bague asa est facilement faisable ça peut être intéressant non?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:40, modifié 2 fois.
- ibraz
- Super Gourou
J'avais remarqué ces modèles particuliers, mais comme tu dis, ça fait un peu too much en termes de taille...
Sinon, il y a quelque minutes, je regardais du coté des télémétriques petri, ça vaut quoi une optique de 7S? les versions avec une ouverture de 1.8 au lieu de 2.8 sont elles trouvables?
Sinon, il y a quelque minutes, je regardais du coté des télémétriques petri, ça vaut quoi une optique de 7S? les versions avec une ouverture de 1.8 au lieu de 2.8 sont elles trouvables?
- laurent M
- Super Gourou
- ibraz
- Super Gourou
d'après ce que j'ai vu sur le net ce n'est pas exactement dans mes moyens...
et pis il est carré quand même je pourrais me blesser...
que pensez vous de celui-ci:280393699188?
message de modération: merci de ne pas mettre de liens avec e-bay, mais d' indiquer le numéro de l' item.
Pardon, j'avions oublié
D'après le vendeur la cellule réagit à la lumière mais il ne saurait pas dire si elle est dans les choux ou non, mais bon, à ce prix là ça vaut peut être le coup? ça vaut quoi optiquement ce joujou?
et pis il est carré quand même je pourrais me blesser...
que pensez vous de celui-ci:280393699188?
message de modération: merci de ne pas mettre de liens avec e-bay, mais d' indiquer le numéro de l' item.
Pardon, j'avions oublié

D'après le vendeur la cellule réagit à la lumière mais il ne saurait pas dire si elle est dans les choux ou non, mais bon, à ce prix là ça vaut peut être le coup? ça vaut quoi optiquement ce joujou?
-
- Super Gourou
le Bessa L peut etre une alternative interessante: on en voit pas tres cher, la mesure de lumiere est pas mal et il suffit de metre un 28 ou un 35 russe avec son viseur pour etre penard... tu est a peine au dessus de ton budget...
@+
Christophe
@+
Christophe
- ibraz
- Super Gourou
Le truc avec le bessa L c'est que la mise au point et la visée ne se font pas au même endroit...
En fait, ce que je recherche c'est plutôt un équivalent de bessa R3M avec une optique fixe, c'est à dire costaud, infos dans le viseur (qui doit être un minimum agréable) et surtout moins cher que le bessa, beaucoup moins cher...
c'est pour ça que la version qui ouvre à 1.8 du petri 7S m'intéresse particulièrement en ce moment...
En fait, ce que je recherche c'est plutôt un équivalent de bessa R3M avec une optique fixe, c'est à dire costaud, infos dans le viseur (qui doit être un minimum agréable) et surtout moins cher que le bessa, beaucoup moins cher...
c'est pour ça que la version qui ouvre à 1.8 du petri 7S m'intéresse particulièrement en ce moment...
-
- Super Gourou
Nan, le truc, c'est que la mise au point ne se fait pas...ibraz a écrit :Le truc avec le bessa L c'est que la mise au point et la visée ne se font pas au même endroit...

@+
Christophe
- dirapon
- Super Gourou
Attention: la lentille arrière du Jupiter 12, très proéminente à l'intérieur de la chambre, vient buter avant l'infini sur un bossage situé en-dessous du rideau: pas compatible donc!20x25 a écrit :le Bessa L peut etre une alternative interessante: on en voit pas tres cher, la mesure de lumiere est pas mal et il suffit de metre un 28 ou un 35 russe avec son viseur pour etre penard.