Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
konica s3
-
- Débutant
konica s3
Bonsoir,
Je viens d'acheter un Konica s3 que je suis en train de tester.
Il fait un truc bizarre: quand la lumière ne lui permet pas d'exposer correctement, l'aiguille indique donc une mesure du diaph dans le "rouge" dans le viseur (soit en dessous de 1,8 en faible lumière, soit au dessus de 16 en sur ex), mais il déclenche quand même (à la différence de tous les appareils que j'ai utilisé: XA, Canon GIII, RC35, GX, ....).
C'est normal doc ?
Je viens d'acheter un Konica s3 que je suis en train de tester.
Il fait un truc bizarre: quand la lumière ne lui permet pas d'exposer correctement, l'aiguille indique donc une mesure du diaph dans le "rouge" dans le viseur (soit en dessous de 1,8 en faible lumière, soit au dessus de 16 en sur ex), mais il déclenche quand même (à la différence de tous les appareils que j'ai utilisé: XA, Canon GIII, RC35, GX, ....).
C'est normal doc ?
Modifié en dernier par frederic75000 le jeudi 17 septembre 2009 10:48, modifié 1 fois.
- xXx
- Membre de l'association
Re: konica s3: exposition en dehors de sa plage d'exposition
Je ne connais pas cet appareil mais à mon avis c'est pas impossible qu'il déclenche quand-même.
Á toi de voir que l'aiguille est dans le rouge et de faire le nécessaire: pied, filtre, flash...
Á toi de voir que l'aiguille est dans le rouge et de faire le nécessaire: pied, filtre, flash...
- valAa
- Membre de l'association
Je ne connais pas non plus cet appareil, mais la notice trouvée ici (merci mon moteur de recherche favori ^^) semble dire que c'est tout à fait normal.
Ça n'est d'ailleurs pas le seul à se comporter ainsi, mes reflex font pareil.
@+
Ça n'est d'ailleurs pas le seul à se comporter ainsi, mes reflex font pareil.
@+
-
- Super Gourou
Au moins cet appareil ne "travaille" pas à la place du photographe et fait confiance à ses neurones
Difficile de faire des effets spéciaux si le boitier refuse de déclencher si tout n'est pas OK.... pour lui ( expo, AF.....)

Difficile de faire des effets spéciaux si le boitier refuse de déclencher si tout n'est pas OK.... pour lui ( expo, AF.....)

-
- Débutant
Merci pour vos réponses, me voilà rassuré.
Je pense aussi que c'est un plus, mais c'est une caractéristique que je n'avais encore jamais rencontré sur un télémétrique.
Je pense aussi que c'est un plus, mais c'est une caractéristique que je n'avais encore jamais rencontré sur un télémétrique.
- gillou
- Super Gourou
Re: konica s3
d'ailleurs c'est très énervant quand le canonet GIII ne déclenche pas, c'est vraiment pas cool comme philosophie , aucune confiance dans l'utilisateur 

- Mathieu M
- Super Gourou
gillou a écrit :d'ailleurs c'est très énervant quand le canonet GIII ne déclenche pas, c'est vraiment pas cool comme philosophie , aucune confiance dans l'utilisateur
Dans ce cas là on utilise la mémo d'expo ou on passe carrément en manuel.
-
- Débutant
Mon Konica a son télémétre légérement décalé: où est la vis de réglage ?
merci
merci
- gillou
- Super Gourou
je suis le gars qui râle contre les automatismes mais qui ne veut pas passer en manuel ...
merci pour la remarque mathieu

merci pour la remarque mathieu
- gillou
- Super Gourou
j'ai déjà recalé un hi matic 7 SII. c'est la même génération et même gabarit. je vais essayer de retrouver les photos.
- gillou
- Super Gourou
les voici, si ça peut t'aider...
il faut enfoncer délicatement un tournevis plat et tourner . accessible en ouvrant le dos.

visser ou devisser le petit vis plat pour reglage vertical. accessible en démontant le capot supérieur.

il faut enfoncer délicatement un tournevis plat et tourner . accessible en ouvrant le dos.

visser ou devisser le petit vis plat pour reglage vertical. accessible en démontant le capot supérieur.

- gillou
- Super Gourou
attention ! ce ne sont peut être pas du tout les mêmes appareils. je ne connais pas le konica S3.
-
- Débutant
C'est bien comme sur le HI MATIC 7 SII.
merci
merci
- charan
- Super Gourou
ça peut se shunter comme automatisme. Je l'ai fait mais je ne me souviens plus de la manip. C'est con, hein?gillou a écrit :d'ailleurs c'est très énervant quand le canonet GIII ne déclenche pas, c'est vraiment pas cool comme philosophie , aucune confiance dans l'utilisateur
Enfin, quand même, je crois que c'était un petit renvoi à la base de l'objectif, dans le secteur où le retardateur agit sur le mécanisme de l'obtu. Un ressort à décrocher et réaccrocher dans l'autre sens ou quelque chose comme ça. Pas sorcier, mais je ne me souviens plus.
-
- Débutant
- réglage du télémétre: ok
- changement des mousses: ok
- changement du capot par un neuf: ok
et voilà mon Konica S3 est comme neuf pour une centaine d'euros, achat de l'appareil compris.
Dès que j'ai un petit moment je vous mets des photos.
- changement des mousses: ok
- changement du capot par un neuf: ok
et voilà mon Konica S3 est comme neuf pour une centaine d'euros, achat de l'appareil compris.
Dès que j'ai un petit moment je vous mets des photos.
- gillou
- Super Gourou
je suis impatient de voir ce que tu peux sortir de ce fameux appareil. il ressemble comme un frère jumeau à mon 7SII.
bonnes photos
bonnes photos