Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils pour aménager mon labo?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Conseils pour aménager mon labo?

Message par ibraz »

Bonjour, Je récupère un agrandisseur samedi ou dimanche, je vais donc pouvoir commencer à faire du tirage chez moi.

Je n'ai pas encore vu l'agrandisseur, mais d'après la vendeuse il est assez maousse, (elle a précisé semi pro, ça veut dire quelque chose de précis?) j'espère que ça n'exigera pas de fixation murale.

En attendant, j'ai déjà ce qu'il faut en cuvettes, cuves et autres babioles, et j'aimerais commencer à tirer ce dimanche à la réception de l'agrandisseur.

Seulement, je n'ai jamais aménagé de local pour ça, et je me demande bien comment je vais faire dans ma salle de bain:
Image

Ca fait 3,5 m², le rond rouge est un ballon d'eau chaude qui va de 1m20 de hauteur jusqu'au plafond, en vert les prises électriques, et puis la cabine de douche dont l'ouverture se situe au niveau des traits non doublés.

Vous auriez des conseils d'aménagement à me donner? (Ah, oui, le seul meuble qu'il y ait est en plastique sur trois niveaux, mais je doute que ce soit assez rigide pour supporter trois cuvettes pleines...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils pour aménager mon labo?

Message par benoit c »

:shock: Boudiou, c'est pas gagné!!! :shock:
Attends déjà de voir l'agrandisseur, s'il est trop maousse costaud, ça risque d'être très compliqué! :roll:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Sans vouloir te décourager ça me semble bien difficile de travailler confortablement dans un tel local. Tu n'as pas une autre pièce, même sans eau, dans laquelle tu pourrais faire le noir ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

tu n'as visiblement aucune possibilité de créer une zone stable et bien plane pour y poser l'agrandisseur. Dans ces conditions... :cry:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Pourrais-tu envisager d'installer deux tréteaux et une planche pour créer au moins une zone stable pour l'agrandisseur ? A placer devant l'évier et le ballon d'eau chaude peut-être ?

Amitiés
GautierM
Expert
Expert

Message par GautierM »

Tu pourrais peut-être mettre une planche de bois de la hauteur de la porte que tu rabats sur des tréteaux ,une fois enfermé dans la pièce, entre derrière ton wc et la porte... Mais bon après, une fois enfermé tu ne sors plus :P
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Gilles a écrit :Pourrais-tu envisager d'installer deux tréteaux et une planche pour créer au moins une zone stable pour l'agrandisseur ? A placer devant l'évier et le ballon d'eau chaude peut-être ?

Amitiés
Oui et les cuvettes ???? :eek:
Il faudrait éviter de les renverser .....

Perso je trouve que là , tu risques plus de te décourager que d'avancer ....
Enfin moi je mettrais trétaux et planche pour l'agrandisseur DANS le bac à douche ET deux autres trétaux avec une planche devant l'évier pour mettre deux cuvettes -Révélateur et Fixateur (tu oublies le bain d'arrêt )et rinçage dans l'évier .

L'administration m'a fait travailler dans des chambres noires un peu m.. , mais là tu les bats :rire:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

zacharie a écrit :Sans vouloir te décourager ça me semble bien difficile de travailler confortablement dans un tel local. Tu n'as pas une autre pièce, même sans eau, dans laquelle tu pourrais faire le noir ?
j'habite dans un studio, donc j'ai une autre pièce avec une kitchenette pour l'eau mais aussi deux grandes fenêtres que j'aurais bien du mal à calfeutrer.

Sinon, poser l'agrandisseur au sol ça peut le faire?
genre mettre une bâche au sol?

Ca change quelque chose?

j'ai aussi ça:Image le mien est en plastique, donc je ne sais pas si ce serait assez stable pour des cuvettes...

edit: l'agrandisseur dans la douche, j'ai peur qu'il y ait des problèmes de stabilité...

Sinon, j'y ai repensé hier soir, et je me dis que si je le cale sur les toilettes, je peux toujours mettre les cuvettes par terre et avoir une ou deux planches sur l'évier pour pouvoir manipuler les négatifs et le passe vues à l'aise mais je doute que ce soit très pratique et clean...

Sinon, j'aime bien aussi l'idée tréteau/ plances, c'est vrai que ça permettrait de tout ranger après, je fais les dépôts-vente ce week end :P
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Bonjour,

AMHA la meilleure solution (car je l'ai testé dans mon premier labo) est de placer l'agrandisseur par dessus les WC.

Je n'ai pas de photo à te montrer, désolé. Mais trouve un système, pour emjamber les toilettes. En gros soit tu fais marcher tes neurones et tu bricoles un trucs, soit tu essaies de trouver une table aux bonnes dimensions.

Je pense quand même qu'avec un budget de 30€ max tu peux fabriquer qques choses de crédible. Genre un plateau de contre plaqué de 1cm d'épaisseur, tu fais découper 4 pieds (72cm je crois que c'est la norme) et tu mets 2 grosses équerres par pieds.

Pour ce qui est des bacs, un meuble à roulettes contre la porte.

Voilà, je sais que ça peut froler le Mc Giver 8) mais dans un si petit espace faut optimiser l'espace et être imaginatif.

Cependant, sans vouloir te casser le moral, ce genre de labo doit être démonter après chaque séances. Franchement c'est lourd, et moi j'ai fini par me lasser. Depuis j'ai investi la cave de mes parents (à 30ans :oops: ) qui n'a pas d'eau mais où j'ai de l'espace et où je peux tout laisser en place.

Voili, voilou
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Sinon, poser l'agrandisseur au sol ça peut le faire?
Et toi tu seras à plat ventre pour regarder dans ton "scoponet" ... :D

qui n'a pas d'eau mais où j'ai de l'espace
Recherche toi aussi un endroit sans eau courante , pour le tirage proprement dit , tu n'en as pas besoin.Par contre rien ne t'empêche pour un bon rinçage d'aller dans ton bac à douche une fois la scéance terminée .
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je pense quand même qu'avec un budget de 30€ max tu peux fabriquer qques choses de crédible. Genre un plateau de contre plaqué de 1cm d'épaisseur, tu fais découper 4 pieds (72cm je crois que c'est la norme) et tu mets 2 grosses équerres par pieds.

Pour ce qui est des bacs, un meuble à roulettes contre la porte.
Ca ferait gagner pas mal de place c'est vrai, j'ai déjà mes planches, il me reste à trouver une scie des équerres et un marteau :)

Pour ce qui est du démontage après chaque séance, ça ne me dérange pas trop, je ne ferais sûrement pas plus d'une longue séance par mois et pis j'aime bien bricoler.

sinon, pour ce qui est de faire la partie tirage dans une autre pièce, Ce serait possible, j'ai un assez grand espace dan la pièce principale (avec de l'eau d'ailleurs) mais les fenêtres me font peur.

Avec vous une bonne adresse pour le tissus occultant?

Vu que c'est ma seule pièce, l'odeur de la chimie ne risque-t-elle pas de rester dans les draps et les habits?

edit: pour la mise au point au scoponet à plat ventre, ça ne me dérange pas trop, si il n'y a pas de risque majeur pour l'agrandisseur pourquoi pas...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Vu la taille du local, ça va être très sport :? Mais c'est ce qui fait aussi le charme de l'argentique.
Mon premier labo, je l'ai monté dans un ancien clapier, alors bon. :P
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Rah Ibraz ton père va te tuer :roll:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Argh, j'avais presque oublié ce détail...
M'enfin, une séance par mois c'est pas ça qui va m'empêcher d'avoir mon semestre :roll:
Si? :oops:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

ibraz a écrit :Argh, j'avais presque oublié ce détail...
M'enfin, une séance par mois c'est pas ça qui va m'empêcher d'avoir mon semestre :roll:
Si? :oops:
comme si t'allais pouvoir en faire si peu :lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je déclare solennellement que si je fais plus d'une séance par mois je revends tout pour prendre une boite à pixels... et je l'aurais bien cherché :oops:

ou un Bessa R3M :oops: :arrow:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

ibraz a écrit :Je déclare solennellement que si je fais plus d'une séance par mois je revends tout pour prendre une boite à pixels... et je l'aurais bien cherché :oops:

ou un Bessa R3M :oops: :arrow:
achete toi un K20d il est très bien 8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

quelqu'un fait sa pub?

Pour revenir sur le sujet, quelqu'un sait où je peux trouver du tissus occultant?
J'ai bien trouvé des choses sur le site de la redoute (premier lien fourni par google) mais je ne sais pas si ce serait suffisant?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Dans mon clapier qui me servait de labo, j'utilisais une vieille couverture épaisse déployée contre la porte, et largement débordante. C'est très efficace et cela ne coute rien.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ben du tissus occultant serait mieux quand même, ça prend moins de place..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »