Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Le sujet habituel sur "quel appareil moyen format"
-
- Expert
Re: Le sujet habituel sur "quel appareil moyen format&q
Bonsoir,
je vois que je me trouve au beau milieu d'amateur de Minolta Autocord.
J'ai confié le mien (qui a retraverse l'atlantique car il vient du Texas) au mains expertes de Mael, qui me l'a rendu comme neuf, et il ronronne...quelle belle mecanique!!!!
Oui, ils sont assez rares, mais les Americains n'en veulent plus, alors il faut sauver de l'oubli et de la poubelle, ces appareils qui attendent sur "la baye" que l'on viennent les sauver...
A+
PS: ce que je dis pour les autocord est , bien sur, valable pour tous les TLR, qui sont rarement des mauvais appareils.
je vois que je me trouve au beau milieu d'amateur de Minolta Autocord.
J'ai confié le mien (qui a retraverse l'atlantique car il vient du Texas) au mains expertes de Mael, qui me l'a rendu comme neuf, et il ronronne...quelle belle mecanique!!!!
Oui, ils sont assez rares, mais les Americains n'en veulent plus, alors il faut sauver de l'oubli et de la poubelle, ces appareils qui attendent sur "la baye" que l'on viennent les sauver...
A+
PS: ce que je dis pour les autocord est , bien sur, valable pour tous les TLR, qui sont rarement des mauvais appareils.
- ET46
- Gourou
Bonjour à tous
4 mois plus tard, toujours pas d'Autocord en vue...
Du coup, j'envisage le mamiya C330, malgrès le poids élevé. Et j'ai donc quelques questions à son sujet:
- quel modèle entre C330, C330f et C330s. J'ai lu je sais plus où que le f a été construit jusqu'en 1994 et contient du plastique.
- Quelle est la qualité des objectifs sekor? En particulier le 80mm f2.8?
Merci beaucoup
Cordialement,
Etienne
4 mois plus tard, toujours pas d'Autocord en vue...
Du coup, j'envisage le mamiya C330, malgrès le poids élevé. Et j'ai donc quelques questions à son sujet:
- quel modèle entre C330, C330f et C330s. J'ai lu je sais plus où que le f a été construit jusqu'en 1994 et contient du plastique.
- Quelle est la qualité des objectifs sekor? En particulier le 80mm f2.8?
Merci beaucoup
Cordialement,
Etienne
- dirapon
- Super Gourou
Re: Le sujet habituel sur "quel appareil moyen format&a
Dans la gamme Mamiya C, le C33 est le bon coup! Beaucoup moins prisé que le 330, il ne lui manque (?) que le déclencheur frontal, et quelques babioles sans grand intérêt.
Les optiques sont de très haut niveau, recherche en priorité les "blue dot", dernière série produite reconnaissable à sa finition noire et au point bleu au niveau du levier d'armement. Le 80 mm est excellent, si tu débutes c'est celui qu'il te faut.
Les optiques sont de très haut niveau, recherche en priorité les "blue dot", dernière série produite reconnaissable à sa finition noire et au point bleu au niveau du levier d'armement. Le 80 mm est excellent, si tu débutes c'est celui qu'il te faut.
- janwalcjak
- Super Gourou
Pour l'Autocord, au cas où, sur la baie : objet n°360189163345.
Vendeur très sérieux à mon sens, mais d'autres ici confirmeront peut-être.
- ET46
- Gourou
Le C33 accepte t'il le dos à plan-films?dirapon a écrit :Dans la gamme Mamiya C, le C33 est le bon coup! Beaucoup moins prisé que le 330, il ne lui manque (?) que le déclencheur frontal, et quelques babioles sans grand intérêt.
Les accessoires du C330 sont ils montables sur le C33?
Ensuite, au niveau qualité optique du 80 mm, ça se situe où entre l'autocord et le rolleiflex?
- ET46
- Gourou
Bonjourjanwalcjak a écrit :Pour l'Autocord, au cas où, sur la baie : objet n°360189163345.
J'avais vu cet appareil, mais pas de housse, pas de bouchons d'objectifs. C'est rédhibitoire pour moi.
- dirapon
- Super Gourou
Dos à plan-films: le dos est démontable, a priori ça devrait fonctionner (mais quelle drôle d'idée d'utiliser des plan-films...)ET46 a écrit :
Le C33 accepte t'il le dos à plan-films?
Ensuite, au niveau qualité optique du 80 mm, ça se situe où entre l'autocord et le rolleiflex?
Accessoires: pas la poignée-revolver qui actionne précisément le déclencheur supplémentaire du 330, ni les dépolis interchangeables (sur le C33, il faut démonter le support du dépoli retenu par des vis).
Pour le reste, les différents viseurs, paramenders et optiques sont compatibles.
Optiques: un nouveau sujet vient de s'ouvrir : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
- janwalcjak
- Super Gourou
Ah oui, au temps pour moi, j'avais pas fait attention...ET46 a écrit :J'avais vu cet appareil, mais pas de housse, pas de bouchons d'objectifs. C'est rédhibitoire pour moi.

-
- Expert
Bonjour,
pour trouver des autocord , il faut aller sur le site "américain" de la baye.
Prévoir, ensuite, une révision (merci Mael), car on ne peux manipuler ces appareils, que si ils sont en bon état de fonctionnement.
Le mien c'est un "export de 1958" sans cellule (que j'ai acheté à part).
Bonne chance.
A+
pour trouver des autocord , il faut aller sur le site "américain" de la baye.
Prévoir, ensuite, une révision (merci Mael), car on ne peux manipuler ces appareils, que si ils sont en bon état de fonctionnement.
Le mien c'est un "export de 1958" sans cellule (que j'ai acheté à part).
Bonne chance.
A+
- ET46
- Gourou
Faire du zone system?dirapon a écrit :Dos à plan-films: le dos est démontable, a priori ça devrait fonctionner (mais quelle drôle d'idée d'utiliser des plan-films...)ET46 a écrit :
Le C33 accepte t'il le dos à plan-films?
Merci, je vais aller voir de ce pas.dirapon a écrit : Optiques: un nouveau sujet vient de s'ouvrir : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
- ET46
- Gourou
Bonjour à tous
Hier j'ai acheté (enfin) un C330f avec les optiques 55 mm f/4.5 et 80 mm f2.8 (cette dernière en version blue dot)
Première prise en main, c'est solide, lourd. Pas de jeu entre les pièces mécaniques, ce qui donne une impression de bonne construction.
Prise de vue: c'est complètement déroutant
avec la vue inversée dans le dépoli.
j'ai déjà une question:
L'échelle de correction d'exposition sur le dépoli est elle une échelle standard qui fonctionne pour toutes les focales? Ou bien faut il changer cette échelle à chaque fois que je change d'objectif?
Merci d'avance
Hier j'ai acheté (enfin) un C330f avec les optiques 55 mm f/4.5 et 80 mm f2.8 (cette dernière en version blue dot)
Première prise en main, c'est solide, lourd. Pas de jeu entre les pièces mécaniques, ce qui donne une impression de bonne construction.
Prise de vue: c'est complètement déroutant

j'ai déjà une question:
L'échelle de correction d'exposition sur le dépoli est elle une échelle standard qui fonctionne pour toutes les focales? Ou bien faut il changer cette échelle à chaque fois que je change d'objectif?
Merci d'avance
- Georgesh
- Site Admin
Correction d' exposition? ou simplement mise au point de la netteté sur le dépoli, et profondeur de champ ( distance entre le premier plan net et le dernier plan net) qui varie avec le diaphragme choisi?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:54, modifié 1 fois.
- ET46
- Gourou
Non, non.
Je parle du trait rouge qui sert effectivement à indiquer l'erreur de parallaxe. Mais aussi à montrer sur une échelle la correction d'exposition à prendre en compte à cause du tirage du soufflet. C'est une échelle qui va de 1.5 à 3, comme on le voit sur la gauche de l'image ci dessous:

Je voudrais savoir si cette échelle change avec la focale de l'objectif, et donc s'il faut en mettre une qui corresponde à l'objectif utilisé.
Je parle du trait rouge qui sert effectivement à indiquer l'erreur de parallaxe. Mais aussi à montrer sur une échelle la correction d'exposition à prendre en compte à cause du tirage du soufflet. C'est une échelle qui va de 1.5 à 3, comme on le voit sur la gauche de l'image ci dessous:

Je voudrais savoir si cette échelle change avec la focale de l'objectif, et donc s'il faut en mettre une qui corresponde à l'objectif utilisé.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:53, modifié 1 fois.
- ET46
- Gourou
Le manuel du C330 est pas du tout clair à ce sujet. Mais en fouinant sur le ouèbe, j'ai lu le témoignage d'un gars qui explique que la correction d'exposition ne change pas (ou peu) avec les longueurs focales, mais le parallaxe a besoin lui d'une autre échelle pour les objos 55 et 65 mm. Apparemment l'indicateur n'a pas été conçu à l'origine pour ces longueurs focales.