Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Morosité...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Morosité...

Message par Mael »

Je ne sais pas si ça vous le fait des fois.

Revenir sur son travail photo, regarder ce qui se fait à gauche et à droite, sur internet et ses forums, et de trouver des photos correctes. Seulement correctes. Désespérément correctes. Rien qui fasse vraiment battre le coeur, rien qui soit une révélation. Juste des photos correctes et présentables.

Ca fait 6 mois que je n'ai rien fait de terrible. Toujours un appareil avec moi, de temps en temps il sort de son étui, je vise, cadre, et je me dis : Mouais. Ca pourrait être présentable. Aucun intérêt donc.

En fait c'est pas ce qu'il y a de plus dur de faire des photos présentables. Bon cadrage, bonne exposition, beau tirage. C'est à la portée de quelqu'un qui se donne de la peine.

Mais sortir un truc, un truc dingue, un truc qui soit un aboutissement, et que la personne en soit retournée en le regardant...

Bon W.E. ! :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Morosité...

Message par zacharie »

Allons, bon, voila Maël atteint du SAD (Syndrome Automnal Dépressif). Au moins c'est de saison.

Ben je vais te dire un truc : la quête du Graal, photographique ou autre, l'intérêt c'est justement que c'est une quête, et l'important c'est pas d'y arriver on n'y arrive jamais, c'est d'être sur le chemin. Et si tu te poses ces questions c'est justement que tu es dessus.

Nachtwey aussi, tu lui demanderais de faire des photos de la Creuse ou du pont de Tonnay-Charente, il aurait peut-être du mal à en sortir quelque chose de nouveau et de génial, et il y a probablement des jours où il est enrhumé, a des hémorroïdes, ou trouve ses photos nulles.

L'important c'est que l'appareil photo soit là comme un copain, comme un bon chien. Que la photo soit réussie ou non, et même qu'elle n'existe que dans ta tête, ça n'a pas d'importance.

Quand je suis dans cet état je relis les Lettres à un jeune poète de Rilke, et après je me sens comme sortant d'un bon bain.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Y'a du vrai.

Cependant quand je suis avec l'Amstaf de mes parents, il me tire tellement fort que je peux accrocher la laisse au cadre du VTT et il me grimpe sur 2 kms en côte en 15 minutes, sans pédaler... Ca marche plus fort qu'un Solex.

Alors que là, précisément, j'ai plus l'impression d'avoir un cube de béton de 2 T au bout de la laisse...

Pas dépressif pour autant !

:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il y a des périodes parfois très longues où on neproduit rien d'intéressant...Manque de sujet, manque de motivation, quand ça devient la routine de sortir avec un boitier, le mieux est de faire un break...
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

si t'as besoin il me reste des boites entamées de prozac et de Xanax que je comptais jeter, c'est pas périmé ... :shock:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est pour les rigolos tes trucs... :lol: Subutex, Mandrax, Miolastan t'as pas ? :mrgreen:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Mael a écrit :C'est pour les rigolos tes trucs... :lol: Subutex, Mandrax, Miolastan t'as pas ? :mrgreen:
Du myolastan si je dois avoir aussi c'est un decontractant musculaire, le reste je connais pas
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

T'es un gros Junkie Meb ou quoi ? Le vieil arsenal qu'il a dans ses armoires ! :lol:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Mael a écrit :T'es un gros Junkie Meb ou quoi ? Le vieil arsenal qu'il a dans ses armoires ! :lol:
Suis une fille :oops:
Un junkie se fournit chez un dealer, qqn qui a temporairement eu besoin d'un gros soutien se fournit chez son médecin ...
:wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est le genre de fil qu'on ouvre tous à un moment ou un autre, c'est rassurant :mrgreen: ! ça va ça vient....

Rassurant de savoir que Nachtwey a des hémorroïdes aussi :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

En fait, certains junkies se revendent des médocs puissants pour compenser partiellement les effets de manque, aussi. Pour ce qui est du besoin de soutien, rassure toi, je sais ce que c'est car j'ai eu pas mal de proches qui sont passés par là, certains après de longs séjours en psy. Ça peut arriver à n'importe qui.

Pour le reste, désolé d'avoir lancé un fil qui se développe façon préparation H... :lol:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

J'ai essayé les médicaments pour chiens (j'suis véto), j'ai arrêté quand je me suis mis à aboyer :evil: ; c'est même pas drôle...c'est vraiment la dépression photosynthèse (une variante du SAD)...
Modifié en dernier par peintre-photographe le samedi 19 septembre 2009 13:04, modifié 1 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

eusaebius a écrit :C'est le genre de fil qu'on ouvre tous à un moment ou un autre, c'est rassurant :mrgreen: ! ça va ça vient....

Rassurant de savoir que Nachtwey a des hémorroïdes aussi :lol:
:rire: :rire:

J'aime ce forum et les gens qui y sont .... on ne s'ennuie jamais :D

Mael voilà quelques temps j'ai indiqué une émission sur plusieurs épisodes qui parlait des photographes contemporains.
Là tu pouvais voir ce que l'on défini par
"Seulement correctes. Désespérément correctes. Rien qui fasse vraiment battre le coeur, rien qui soit une révélation. Juste des photos correctes et présentables"
Tu voyais vraiment que chacun à son idée et sa définition , des grands noms de la photo en exstase devant le travail d'un confrère , qui ,lui m^me trouvait ça bien sans plus.
"Mais sortir un truc, un truc dingue, un truc qui soit un aboutissement, et que la personne en soit retournée en le regardant..."
Pour eux la définition de cette fameuse photo , est celle qu'ils feront demain .... et ce n'était pas pour eux un constat d'échec , mais une grande espérence qui les poussait à continuer :wink:
Tu vois ce qu'il te reste à faire ... :D
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Mael a écrit : préparation H... :lol:
quelqu'un a la formule? savez-vous où on se procure les produits chimiques de base pour en faire? :lol: :oops: :oops:
:arrow: :arrow: :arrow:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est vrai que lorsqu'on trouve "le truc" qui fait que la photo qu'on a envie de faire est vraiment mieux que "présentable"... c'est le pied !
Mon petit beau-frère a une jolie copine. J'ai essayé de faire plusieurs fois son portrait. A chaque fois, c'était "bien, chouette, joli, sympa"... présentable quoi. Mais je n'étais pas satisfait. Et l'autre jour, l'idée ! Un sapin bleu, bleu comme ses yeux... "Viens, voir, j'aimerais bien faire un portrait près du sapin..." Wouaouh, yesss ! C'est ça qu'il me fallait" C'est ça qui fait que cette photo ne ressemblera pas à celles que fait sa mère ! :lol:
(C'est sur mon site, si vous voulez voir, faudra chercher 8) ).

Depuis c'est le néant. Mais ça reviendra :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Il y a un truc qui est rassurant: quand on les oublie pendant un certain temps, replonger le nez dans ses productions de quelque mois avant réserve des surprise. Dans les deux sens, bien sûr, mais la possibilité de très bonnes surprises est quand même agréable, et relativise le regard que l'on peut porter sur ses photos à un moment, particulièrement juste après les avoir faites. Pour apprécier une de ses photos, je crois qu'il faut un peu oublier la situation dans laquelle on était pour avoir le plaisir de la redécouvrir.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

la bonne photo, c'est celle qui reste quand on a tout oublié... :D
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

geuledebois a écrit :la bonne photo, c'est celle qui reste quand on a tout oublié... :D
oh ça c'est bien dit ! :wink:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

charan a écrit :Il y a un truc qui est rassurant: quand on les oublie pendant un certain temps, replonger le nez dans ses productions de quelque mois avant réserve des surprise. Dans les deux sens, bien sûr, mais la possibilité de très bonnes surprises est quand même agréable, et relativise le regard que l'on peut porter sur ses photos à un moment, particulièrement juste après les avoir faites. Pour apprécier une de ses photos, je crois qu'il faut un peu oublier la situation dans laquelle on était pour avoir le plaisir de la redécouvrir.
Et je te dis pas quand on replonge 30 ans en arrière ! :lol:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

peintre-photographe a écrit : Et je te dis pas quand on replonge 30 ans en arrière ! :lol:
mais cinquante ans en arrière ça déclenche la nostalgie et la morosité.....
on se rappelle que l'on étai jeune et beau et que la vie vous souriait...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »