BOnjour à tous!
je viens d'acquérir un appareil photo Canon AE-1 et je voudrais y adapter un objectif 28mm ou 20mm...
Y a t-il possibilité d'y adapter des objectifs autre que la marque Canon? ( je ne m y connais pas vraiment, je suis débutant!)
J'ai entendu parlé de la marque Makinon qui serait possible d'y adapter?
Je voudrais en savoir plus!
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon AE-1
-
- Lionel
- Site Admin
Re: Canon AE-1
Les objectifs Canon FD sont courants et très abordables, au moins pour les focales courantes. Pourquoi aller vers des secondes marques ?
-
je ne sais pas trop, j'étais tombé par hasard sur cette marque.
Les objectifs FD s'adaptent tous sur cet appareil? où faut il se procurer des bagues?
je suis désolé j'essaye de me renseigner de plus en plus, mais il y a certaines choses qui m'échappent..
Les objectifs FD s'adaptent tous sur cet appareil? où faut il se procurer des bagues?
je suis désolé j'essaye de me renseigner de plus en plus, mais il y a certaines choses qui m'échappent..

- Scultfer
- Gourou
Ton Canon AE1 à une monture de type Canon FD.
Il y a deux générations de monture FD, la plus ancienne est à baïonnette, contemporaine à ton boitier. La deuxième génération de la monture FD, plus rapide à manipuler, conviendra aussi à ton boitier.
Je te conseille aussi d'utiliser des objectifs de la même marque que ton boitier.
Le 28mm sera plus facile à trouver que le 20mm et aussi moins cher.
Dans la gamme FD, il existe deux 28mm. L'un ouvrant à 2 et l'autre à 2,8. Le premier est mieux et beaucoup plus rare. On le trouve aux environs de 100 €.
Il y a deux générations de monture FD, la plus ancienne est à baïonnette, contemporaine à ton boitier. La deuxième génération de la monture FD, plus rapide à manipuler, conviendra aussi à ton boitier.
Je te conseille aussi d'utiliser des objectifs de la même marque que ton boitier.
Le 28mm sera plus facile à trouver que le 20mm et aussi moins cher.
Dans la gamme FD, il existe deux 28mm. L'un ouvrant à 2 et l'autre à 2,8. Le premier est mieux et beaucoup plus rare. On le trouve aux environs de 100 €.
- antipatr
- Membre de l'association
Il y a bien deux générations de montures FD mais elles sont toutes les 2 à baïonnette. Ce qui diffère c'est que la première a une contre-bague de serrage chromée (parfois difficile à déserrer) et l'autre pas (plus pratique mais moins joli à mon goûtScultfer a écrit : Il y a deux générations de monture FD, la plus ancienne est à baïonnette, contemporaine à ton boitier. La deuxième génération de la monture FD, plus rapide à manipuler, conviendra aussi à ton boitier.

Dans la première génération, il y a deux grands types : les S.C et les S.S.C. Différence : le traitement des lentilles qui est plus poussé dans les S.S.C. Pour la seconde génération, S.S.C n'apparaît plus sur la couronne frontale mais ils sont tous traités multi-couches et donc S.S.C
Ma préférence va au premier type mais c'est purement affectif (j'ai commencé la photo avec ceux-là).
PS : et je suis absolument d'accord de dire qu'au prix où on les trouve maintenant, il serait idiot de monter une autre marque. La qualité des optiques Canon FD n'est plus à prouver.
-
Alors là merci beaucoup pour toutes ces infos! je vais maintenant partir à la recherche d'un 28mm!
Encore merci à tous!
Encore merci à tous!