Voilà plus de deux heures que je suis levé et que j'inspecte la HP5 développée hier au labo.
Sur le film, des photos des enfants, des portraits en cour de récréation.
C'était la seconde fois que j'utilisais mon jupiter 9, la première fois c'était le chien du voisin et j'avais cru que mes problèmes de cadrages venaient du fait que l'animal était en mouvement.
Et là vraiment j'ai la rage car même à mon petit niveau je me rends compte de la particularité du rendu du jupiter 9, je ne saurai le décrire avec des mots, mais je suis très sensible à cette signature bien particulière et je suis impatient de pouvoir aller au bout du processus en faisant un tirage d'un négatif fait avec le jupiter 9 . Bien que je sois toujours aussi mauvais en tirage, je dédaigne de plus en plus mes scans de négatif amateurs qui mutilent le travail fait en amont.
De bonnes photos gâchées par le mauvais cadrage et par cet incident de labo qui a couté la vie à ma bonne vieille cuve ilford...
Tout ça pour dire que je rève à présent de charger mon zorki avec une portra 400 NC en espérant que le labo puisse rattraper les rayures que l'appareil fera sur une 36 poses...
Alors Merci Geuldebois pour me parler des deux alternatives, je crois que je vais acheter la tourelle au cas où je vienne à m'équiper d'un grand angle.
Merci aussi à toi Mael de m'avoir expliqué la façon de procéder avec ce viseur, je crois que dans mon cas le trépied s'impose histoire de ne pas perdre la mise au point.
Bon, on se donne rendez-vous le mois prochain dans la section portrait ?
En attendant si quelqu'un a une tourelle en bon état ... MP ! ça m'évitera de chercher un autre ibailleur russe, mon ami de Crimée, à qui j'achète mes russeries, n'ayant pas ce genre d'article en stock...