Je vais bien évidemment schématiser pour éviter de trop détailler.
C'est un film plastique transparent ou l'on a de l'argent qui formera le "blanc" de l'image.
Donc, le noir, c'est l'absence de grains d'argent.
Tout le monde sait qu'une peliculle ouverte et exposée au soleil fera un négatif totalement noir.
Ce qui se passe, c'est que la lumière va, en frappant les grains d'argent, former une image latente qui sera ensuite développée.
Si on sous-expose, on ne laisse pas le temps à la lumière d'exposer suffisament de grains d'argent pour former cette image.
Le résultat est que le support transparent ne contiendra pas de grains développés à la fin du processus, et donc pas d'image, même faible.
Pour arriver à sortir tout de même quelque chose, on sur-développe, mais comme le développement, c'est (pour simplifier) de rendre noir les grains d'argent en les enrobant, plus on laisse dans le révélateur, et plus le grain va recevoir de couche successive (je schématise), et donc sera visible. Mais les autres grains qui n'auront pas reçu la lumière, ne seront pas "noircis".
Donc, on va augmenter le contraste et la granulosité, mais pas la définition de l'image, car ce qui n'est pas exposé n'existe pas.

Par contre, si on sur-expose, on va augmenter la proportion de grains exposés, et la définition de l'image sera meilleure.
Comme il y aura beaucoup de grains d'exposés, il faudra juste développer le minimum pour n'avoir qu'un seul "enrobage" des grains d'argent.
Ces grains resteront petits, et nombreux. Le nombre dépendra du temps passé dans le révélateur, et certains grains ne seront pas forcement complètement enrobés.
Le résultat donnera des négatifs plus fouillés, et avec des informations aussi bien dans les ombres (les grains d'argent auront eu le temps de se faire exposer!) et plein de grains exposés dans les hautes lumières, bien que cela nous paraisse très sombre sur le négatif.
Pour avoir du contraste, il nous restera à tirer plus ou moins longtemps sous agrandisseur les zones voulues.
Voilà pour une longue explication du pourquoi il faut plutôt sur-exposer (pour avoir des détails) que sous-exposer (il manquera de l'information) .
A choisir, il vaut mieux avoir trop d'information sur le négatif, quite à sélectionner au tirage (filtrage et masquage) que ne manquer d'information car on ne peut pas recréer celle-ci sous agrandisseur.


Pour information, à chaque cran de sur-exposition, on sous-développe d'environ 20%.
Par exemple, la TriX exposée à 200 passe de 12 à 10 minutes dans le ID11!!!!


A+