Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quand on aime les contrastes...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Avant toute chose, il faut juste se rappeler ce qu'est un négatif...

Je vais bien évidemment schématiser pour éviter de trop détailler.

C'est un film plastique transparent ou l'on a de l'argent qui formera le "blanc" de l'image.

Donc, le noir, c'est l'absence de grains d'argent.

Tout le monde sait qu'une peliculle ouverte et exposée au soleil fera un négatif totalement noir.

Ce qui se passe, c'est que la lumière va, en frappant les grains d'argent, former une image latente qui sera ensuite développée.

Si on sous-expose, on ne laisse pas le temps à la lumière d'exposer suffisament de grains d'argent pour former cette image.

Le résultat est que le support transparent ne contiendra pas de grains développés à la fin du processus, et donc pas d'image, même faible.

Pour arriver à sortir tout de même quelque chose, on sur-développe, mais comme le développement, c'est (pour simplifier) de rendre noir les grains d'argent en les enrobant, plus on laisse dans le révélateur, et plus le grain va recevoir de couche successive (je schématise), et donc sera visible. Mais les autres grains qui n'auront pas reçu la lumière, ne seront pas "noircis".
Donc, on va augmenter le contraste et la granulosité, mais pas la définition de l'image, car ce qui n'est pas exposé n'existe pas. :wink:

Par contre, si on sur-expose, on va augmenter la proportion de grains exposés, et la définition de l'image sera meilleure.

Comme il y aura beaucoup de grains d'exposés, il faudra juste développer le minimum pour n'avoir qu'un seul "enrobage" des grains d'argent.
Ces grains resteront petits, et nombreux. Le nombre dépendra du temps passé dans le révélateur, et certains grains ne seront pas forcement complètement enrobés.

Le résultat donnera des négatifs plus fouillés, et avec des informations aussi bien dans les ombres (les grains d'argent auront eu le temps de se faire exposer!) et plein de grains exposés dans les hautes lumières, bien que cela nous paraisse très sombre sur le négatif.

Pour avoir du contraste, il nous restera à tirer plus ou moins longtemps sous agrandisseur les zones voulues.

Voilà pour une longue explication du pourquoi il faut plutôt sur-exposer (pour avoir des détails) que sous-exposer (il manquera de l'information) .

A choisir, il vaut mieux avoir trop d'information sur le négatif, quite à sélectionner au tirage (filtrage et masquage) que ne manquer d'information car on ne peut pas recréer celle-ci sous agrandisseur. :lol: :wink:

Pour information, à chaque cran de sur-exposition, on sous-développe d'environ 20%.

Par exemple, la TriX exposée à 200 passe de 12 à 10 minutes dans le ID11!!!! :lol: :wink:

A+
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

tErU a écrit :
Népo a écrit :c'est routse
eheh, elle est pas mal cette coquille là :wink:
c'est en relisant que j'ai compris que ce n'etait pas une fote de frappe :lol:

au niveau contraste, pas mal de choses ont deja ete dites, mais n'oublions pas le grade du papier qui surtout a l'heure du multigrade offre des possibilités interessantes comme le trirage avec plusieurs expo a differents grades afin de garder du velouté sur l'image.

je ne saurais que trop conseiller de nouveau le sublime (et je pese mes mots) et tout a la fois tres simple et accessible bouquin "l'art du tirage" de "steeve mac leod" qui traite entre autres choses tout aussi intreressante des sujets qui sont abordés dans ce post (selenium etc.)

de toute facon pour trouver ce que tu recherche un peu de bidouillages et d'experimentations te permettront de trouver ton bonheur :bienjoue:

C'est aussi ca qui fait la magie de la peloche :clap:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »