Ludofoto a écrit :
Il m'arrive d'envisager un bessa mais franchement ce que j'attends d'un appareil c'est d'en tomber amoureux, je veux qu'il respire la qualité, j'ai envi de posséder un objet qui est une âme, jveux avoir un pincement au cœur quand je le regarde, qu'il me donne envi de sortir et de prendre des photos. Je ne pense pas ressentir ça avec une russerie ou un Bessa.
Patiente un peu et achête toi un M2 ou un M3 à pas trop cher, c'est mon conseil ! Cela se trouve à moins de 500€. Si tu es convaincu à 100% de n'utiliser qu'un 50mm, prends un M3. Sinon, ne prends pas de risque et prends un M2 qui te permettra d'utiliser un 35mm également.
C'est plus cher mais franchement ça les vaut. Au début, si tu es financièrement trop juste je te conseil de te trouver un Jupiter 50/2 ou 35/2.8. Cela ne coûte presque rien et le résultat est plus qu'honorable. Dans un second temps, tu pourras le remplacer par autre chose si cela ne te convient pas.
La prise en main d'un M, sa visée et son confort d'utilisation n'ont pas d'égal. Si c'est plus pour le côté "collection", un Leica vissant est très bien (à peine moins cher) ; mais pour l'usage, c'est le jour et la nuit avec un M.
Et si vraiment tu es fauché à donf, je te conseil un Zorki 1. La qualité est superbe et les optiques souvent excellentes. En le regardant, difficile de le distinguer d'un "vrai" Leica II.
Pour résumer, si tu veux du Leica je te conseil tout de suite un M. Si c'est pour du vissant, je te conseil un Zorki 1 ou un Canon P ou 7.