Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par LYNX »

ilford_X a écrit :.

Cela dit en ayant entendu des vendeurs ffnac dire que "c'est pas la peine de changer de boitier monsieur , tant que le votre marche utilisez le.
:?
Il existe donc dans cette chaine "des électrons libres" qui va à l'encontre des consignes de vente ? :lol: A mon avis ces vendeurs cherchent à se faire virer ou à couler leur "boite" :wink:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

beveziers a écrit :Heureusement que nous, photographes argentiques, ne cédons jamais à la tentation d'acheter de nouveaux boitiers tous les six mois.......
ah moi je tiens même pas 6 mois !!! :roll:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

LYNX a écrit :
ilford_X a écrit :.

Cela dit en ayant entendu des vendeurs ffnac dire que "c'est pas la peine de changer de boitier monsieur , tant que le votre marche utilisez le.
:?
Il existe donc dans cette chaine "des électrons libres" qui va à l'encontre des consignes de vente ? :lol: A mon avis ces vendeurs cherchent à se faire virer ou à couler leur "boite" :wink:
non,7 ans vendeur spé photo, jamais arnaqué qqun, jamais de vente forçée....
mais mes clients reviennent me voir MOI quand ils ont besoin, pas le vendeur qui les as arnaqués.......

c'est facile d'arnaquer un client sur ce genre de produit, la plupart n'y comprennent rien....

Le comble, c'est que je viens de changer d'employeur et que mes Habitués me suivent..... :D :D :D
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

do a écrit : Le comble, c'est que je viens de changer d'employeur et que mes Habitués me suivent..... :D :D :D
On peut tromper... une personne... mille fois...
On peut tromper... mille personnes... une fois... Mais on ne peut pas tromper... mille personnes... mille fois...
On ne peut pas tromper une personne mille fois...
si...si on peut tromper mille personnes une f....
m...
mille fois...

non.

:D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

un chewing gum? :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

do a écrit :[non,7 ans vendeur spé photo, jamais arnaqué qqun, jamais de vente forçée....
J'en doute pas et je ne m'attaque pas aux vendeurs :wink: Mais tout le monde sait que dans certaines boites, on pousse les vendeurs au rendement et à adopter des comportements qui dopent les ventes (souvent très ciblées) plutôt que d'être des conseillers. Certains résistent et d'autres succombent :?
Il m'arrivent d'entendre dans les rayons les conseils des vendeurs et de subir aussi une sorte d'harcèlement à l'achat avec des arguments d'une indigence rare. :(

Do, encore une fois ne le prend pas pour toi! Tu as certainement la chance, là ou tu es, de pouvoir bien faire ton métier et tes clients apprécient :D D'autres n'ont pas cet chance!
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

LYNX a écrit : Tu as certainement la chance, là ou tu es, de pouvoir bien faire ton métier et tes clients apprécient :D D'autres n'ont pas cet chance!
:o :o :o
bah ....... en fait.....non, mais je marche comme ça,moi....
faut avouer que par moment c'est marrant de voir des collègues qui tente de placer le compact dernier cri à une mamie de 80 ans.... Mais c'est pas mon truc, on m'a dégagé mon boulot y'a 2 mois pour ça, puisque toutes les ventes devenaient "à la com' " et que moi, bah du coup, j'étais le dernier de la liste !!!!

bon je me suis replacé ailleurs, ça recommenceras sûrement.... on me diras mon petit bonhomme, t'es bien sympa, mais t'es moins 15 de marge....
M'en fous, j'arnaque pas les gens....
(mais j'avoue que souvent, le vendeur type est un sale type.....vous prenez la garantie? :D )
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour moi la photo numérique c'est juste un moyen d'emporter mon scanner et ma photocopieuse dans la poche. C'est formidable pour numériser un ouvrage ou un livre dans une bibliothèque.
Voila à quoi sert mon 350D vénérable. L'autre jour plus de son et plus d'images, alors je démonte et là rien, cela ne se répare pas, que des circuits. Alors je remonte et je plaque fermement l'appareil sur la table (un choc assez sec), et il remarche......:lol:
Donc pour faire de la PHOTO, de la vraie, j'aie une ribambelle de compact, télémétriques, reflex, moyen format et chambre en tout genre, tout analogique.
DONC je suis un ex numeriste qui a mis le doigt dans analogique, et après le doigt, tous le reste.
Éloignez les enfants SVP.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

suaudeau benoit a écrit :Pour moi la photo numérique c'est juste un moyen d'emporter mon scanner et ma photocopieuse dans la poche. C'est formidable pour numériser un ouvrage ou un livre dans une bibliothèque.
Voila à quoi sert mon 350D vénérable. L'autre jour plus de son et plus d'images, alors je démonte et là rien, cela ne se répare pas, que des circuits. Alors je remonte et je plaque fermement l'appareil sur la table (un choc assez sec), et il remarche......:lol:
Donc pour faire de la PHOTO, de la vraie, j'aie une ribambelle de compact, télémétriques, reflex, moyen format et chambre en tout genre, tout analogique.
DONC je suis un ex numeriste qui a mis le doigt dans analogique, et après le doigt, tous le reste.
Éloignez les enfants SVP.
Au moins, avec les bagnoles, on a un semblant de materiel diag. Ils pourraient faire pareil en ajoutant une petite prise (mini usb?) sur les boîtiers modernes! Ceci dit, le constat entre vieux boîtiers (réparables et construits pour durer) et appareils récents est transposable à l'automobile (où est-ce que j'ai bien pu poser le rupteur de ma Dauphinoise, moi?)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Sur quasiment tous les appareils modernes comportant de l'électronique, les techniciens et réparateurs ont accès à un menu qui leur est dédié et dont il cachent la manip d'accès.

La majorité des problèmes de configuration, d'affichage etc peuvent être résolus par une manip dans ce menu. seulement eh bien les gens ne le savent pas et continuent à payer des forfaits réparations exorbitants pour des trucs qu'un enfant de 5 ans comprenant l'anglais pourrait faire...

Pour ce qui est des pannes mécaniques en revanche c'est différent hein...
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Au moins, une panne mécanique, c'est franc, net, précis, bref, c'est une vraie panne, pas un truc couillon, souvent fugitif, généralement irréparable.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Lu dans le dernier CI, un gars qui vient reparer son boitier , et le vendeur lui annonce le prix : 430€ !!!!! si je me rappelle bien . Tout en rajoutant que c'est cher :lol:

Ah oui la c'est pas de la panne minable, c'est du haut de gamme. J'ai toujours pensé que plus il y avait d'electronique dans un machin, plus le risque de panne était important.
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

c'est très "réac" comme réflexions... mais tellement vrai!
c'est pour ça que j'adore ma bagnole qui a fêté ses 22 ans et 230 000 kms!

mais le problème c'est pas l'électronique en elle-même... c'est qu'ils payent des gens pour que les pannes surviennent quelques semaines après l'échéance de la garantie...

je dis pas ça en l'air: j'ai un pote ingénieur en chimie qui est payé une fortune pour trouver des composants qui font péter les écrans LCD après 2 ans de fonctionnement!
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

L'auto-destruction programmée est un pilier de l'industrie de l'électronique... :?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

n'empeche que le jour ou des Mael, des Consigny, les tourneurs fraiseurs qui refont des pièces, le jour ou ces gens là disparaitront, y'en a bcp de vous qui vous retrouverez le bec dans l'eau... bien incapable de faire fonctionner votre appareil mécanique dont la tringlerie d'obturateur aura laché...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

JPG a écrit :n'empeche que le jour ou des Mael, des Consigny, les tourneurs fraiseurs qui refont des pièces, le jour ou ces gens là disparaitront, y'en a bcp de vous qui vous retrouverez le bec dans l'eau... bien incapable de faire fonctionner votre appareil mécanique dont la tringlerie d'obturateur aura laché...
On dirait que ça te fait plaisir... :roll:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

twisel a écrit : je dis pas ça en l'air: j'ai un pote ingénieur en chimie qui est payé une fortune pour trouver des composants qui font péter les écrans LCD après 2 ans de fonctionnement!
Variante, un pote en stage aux US, qui bosse sur un algorithme permettant de prédire l'usure d'un circuit intégré en fonction du nombre de passage de courant. Un jour à la pause café, il s'est rendu compte que l'étage du dessus faisait des enquêtes socio pour savoir combien de fois les gens utilisaient tel machin en deux ans...
JPG a écrit :n'empeche que le jour ou des Mael, des Consigny, les tourneurs fraiseurs qui refont des pièces, le jour ou ces gens là disparaitront, y'en a bcp de vous qui vous retrouverez le bec dans l'eau... bien incapable de faire fonctionner votre appareil mécanique dont la tringlerie d'obturateur aura laché...
à titre personnel, non. Je suis (presque) capable de réparer tous les appareil que j'utilise. D'ailleurs je me mets au sténopé. pouf pouf.

Et c'est un des enjeux de la mutualisation de connaissances par internet. Là, pour le coup, le PC connecté a un sérieux avantage sur le téléscripteur.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

35mm-compact a écrit :
On dirait que ça te fait plaisir... :roll:
oh, non, détrompe-toi, je serais triste le jour où il n'y aura plus de réparateurs qui saurent prendre le temps de s'occuper de nos joujous!

mais là où je sourirai, c'est quand on devra mettre au placard nos vieux machins mécaniques, posés sur l'étagère à côté du boitier numérique en rade également et qu'on a remplacé parce qu'on n'aura pas pu le réparer!
A ce moment là, yaura égalité de traitement, malgré toute la bonne volonté du monde.
S'en sortiront alors ceux qui, parce qu'ils ont le matos, parce qu'ils ne sont pas trop maladroits de leurs mains, arriveront à rebricoler comme ils peuvent la pièce manquante.
De la même manière qu'un collègue, passionné par l'électronique, a remis en route un 40D en allant lui tripatouiller les entrailles!
twisel
Passionné
Passionné

Message par twisel »

y a quand même besoin de moins de connaissances et d'outillage pour réparer du mécanique que de l'électronique...
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

twisel a écrit :y a quand même besoin de moins de connaissances et d'outillage pour réparer du mécanique que de l'électronique...
Peut-être, mais il faut de la jugeotte, et ne pas se contenter de lire ce qu'un appareil diag indique (quand il existe, et quand il indique quelquechose...). Il n'en est pas moins vrai que dans l'automobile, peu de "jeunes" mécanos savent regler un carbu, ou un allumage classique. Je pense que les autres ecteurs "techniques", dont la photographie, n'échappent pas à cet état de fait. :roll:
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »