Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica III ou Zorki 3M ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Ludofoto
Passionné
Passionné

Leica III ou Zorki 3M ?

Message par Ludofoto »

Désolé à l'avance pour la question de newbie qui va tourner au troll :)

Mais je commençais à fortement m'intérésser au zorki 3M qui me semble t-il est plus compact que mon kiev 4M et dont le look Leica qui me fait penser à un vieux sous-marin m'attire énormément.

Et on cherchant je me rend compte qu'on peut trouver des Leica III pas le G bien sur mais les autres autour de 200-300 dollars.

Alors j'ai lu quelques part que le zorki n'a rien a envier en terme de finition au leica d'avant guerre. Le Zorki étant d'ailleurs plus récent et j'imagine construit avec des technologies industrielle plus récente et donc plus précises (?)
Qu'en est-il réellement ? Peut-on réellement trouver un Leica à ces prix là ?
Le zorki est-il finalement plus intéressant en terme de fiabilité/finition ?

merci à l'avance,

Ludo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Leica III ou Zorki 3M ?

Message par Georgesh »

Informe toi sur les Leica III.

Le Leica III est sorti de 1933 à 1939, le IIIa, qui fait le 1/1000ème de seconde, de 1935 à 1950., le IIIb, avec l'oeilleton de télèmètre proche de celui du viseur, de 1938 à 1946.
Le IIIc, qui est un peu plus long, de 40 à 46.
Le IIIf, en trois variantes, de 50 à 56.

Il n' y a pas de différences de qualité de fabrication notoires entre les modèles dits d' avant-guerre et les autres.

Si ton budget est limité à 200/300€, n' achète pas de Leica, ce ne sont pas les prix du marché pour un appareil mint, avec une optique de qualité , un télémètre clean et réglé, des rideaux en bon état...La prudence est de mise, ceux qui utilisent régulièrement les modèles vissants ne les mettent pas sur le marché à ces tarifs là.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je plussoie par rapport au prix. Dans tous les cas, l'appareil risque d'être à réviser, qu'il soit russe ou allemand.

Concernat le Zorki 3M, 2 expériences :

Un tout neuf acheté 100£ en parfait état, défaut de fonderie du corps du boitier au niveau du passage du film, impossible d'avoir une bonne planéité du film...

Un vieux tout rapé restauré pour un client (ça lui a couté 180€ de travaux, rideaux remplacés, etc..) avec peu de défauts notables.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Oui,

le problème de la roulette russe.
J'ai de la chance d'avoir un kiev qui marche bien. Le 2eme coup sera peut être différent.
Existe t-il des adresse sur Paris pour faire régler le télémètre ? et ou réparer un appareil russe ?

Merci,

Ludo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

j' ai acheté il y a une dizaine d' années un beau Leica IIIc ( pas de trace de chocs, pas de rayures ni sur la semelle, ni sur le capot, ni du côté des oeilletons de courroie, avec un rideau propre, sans trous, pas trop sec, pas ondulé. Optique sans traces de nettoyage, sans haze...
Vulcanite parfaite, chromes sans défaut. Pas de traces de l' usage d' un leicameter.
C' est un IIIc des années 40, produit au compte-goutte ces années-là.
Je l' ai payé 600€.
Je l' ai fait réviser chez Mael et je l' ai vendu 600€ à un membre du forum.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

La dure loi de la photo : on rêve sur du matériel de rêve, qu'on aimerait bien avoir pour 3 queues de cerises. Mais on n'y arrive jamais ! :bigcry:

A moins d'avoir vraiment du bol (y en a, mais pas moi :lol: ).
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Leaica III... What else ? :wink:

Image

Leica IIIC
Modifié en dernier par Lionel le mercredi 23 septembre 2009 15:01, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image

Leica III chromé , 1934, avec Elmar 3,5 de 50 mm fabriqué en 1933.

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Leica IIC "peau de requin" Elmar, Viseur 5cm SBOOI. Vendu y'a un mois.

Image

Zorki 3 1951, réassemblé et restauré à partir de 2 épaves

Image
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le Zorki 3 est bien plus petit que le Leica IIC... :mrgreen:
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Mael a écrit :Leica IIC "peau de requin" Elmar, Viseur 5cm SBOOI. Vendu y'a un mois.

Image

Zorki 3 1951, réassemblé et restauré à partir de 2 épaves

Image
Très belle photo.

Sur les leica le viseur et le télémètre sont séparé ? comment ça marche ?

Finalement c'est un peu comme comparer une rolex 5513 une invicta et une seiko (bessa r)

Le viseur semble bien plus grand et lumineux sur le zorki.

Ludo.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le viseur du Zorki est plus grand mais la délimitation du cadre image plus hasardeuse. Le télémètre viseur non combiné du Leica possède 2 oculaires rapprochés. Un pour faire la mise au point, un pour cadrer. Aucun de ces 2 appareils n'est équipé de système de correction de parallaxe ou de cadre collimatés.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Merci pour les infos.

Mais alors le viseur à une base de 50mm sur le leica et la mise au point dans le télémètre est plus petite ?

J'ai fait quelques photos avec mon kiev 4 aujourd'hui et je viens de me rappeler a quel point le viseur est petit comparé à un SLR, enfin reflex avec film comme mon AE1 parcque mon nikon numerique c'est une tete d'épingle aussi.

Ludo.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Si tu trouves le viseur du Kiev 4 rikiki, celui du Leica III va te faire peur. Dans l'occulaire du télémètre du leica III, on voit une image circulaire agrandie de ce qui se passe grosso modo au centre du cadre image.

Le Zoki 3 3M à un viseur correct, mais il pêche de constance de fab.

Ce qu'il te faut, c'est Leica M ! :mrgreen:
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Oui c'est sur j'aimerai bien avoir un M3, mais finalement depuis que je me renseigne sur les leica III, je les trouve bien plus esthétiques !

Ludo.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

D'ailleurs, si je monte un objectif 35mm de toute façon faudra utiliser un viseur externe que ce soit sur le M3 ou le III !

Quels sont les possibilité d'objectifs pour un leica III ?
j'ai lu que les objectifs leitz d'avant guerre souffrent de ne pas avoir de verre traité. Faut-il privilégier des objectifs plus récent ? Existe il des adaptateurs pour mettre des objectifs M sans fausser le télémètre ?
On pourrait imaginer l'achat d'un leica III 'c' par exemple car la synchro flash je m'en fou comme de l'an 40, monter des objectifs voigtlander, zeiss ou leitz (voir jupiter), et quand je passerai au M, j'aurai déjà des objectifs :)
Ou alors attendre Nöel et me payer un M3.

Il m'arrive d'envisager un bessa mais franchement ce que j'attends d'un appareil c'est d'en tomber amoureux, je veux qu'il respire la qualité, j'ai envi de posséder un objet qui est une âme, jveux avoir un pincement au cœur quand je le regarde, qu'il me donne envi de sortir et de prendre des photos. Je ne pense pas ressentir ça avec une russerie ou un Bessa.

Ludo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ludofoto a écrit : j'ai lu que les objectifs leitz d'avant guerre souffrent de ne pas avoir de verre traité.
Ludo.
Non, les optiques Leitz ne souffrent pas spécialement :lol: .
Le traitement anti-reflets n' est proposé par Zeiss ou Leitz qu' après WW2, le brevet en était réservé aux usages militaires jusqu' après-guerre.
On a de très bons résultats avec les Elmar non traités, qui donnent un bon contraste. Résultats très honorables en noir et blanc, pas de flare si on n' oublie pas les pare-soleils. Pareil avec les 35 mm summaron ouverts à f/3,5 qui ont un piqué remarquable.

Pas de possibilité de monter des optiques M sur des vissants au pas de 39 mm.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ludofoto a écrit : Il m'arrive d'envisager un bessa mais franchement ce que j'attends d'un appareil c'est d'en tomber amoureux, je veux qu'il respire la qualité, j'ai envi de posséder un objet qui est une âme, jveux avoir un pincement au cœur quand je le regarde, qu'il me donne envi de sortir et de prendre des photos. Je ne pense pas ressentir ça avec une russerie ou un Bessa.
Patiente un peu et achête toi un M2 ou un M3 à pas trop cher, c'est mon conseil ! Cela se trouve à moins de 500€. Si tu es convaincu à 100% de n'utiliser qu'un 50mm, prends un M3. Sinon, ne prends pas de risque et prends un M2 qui te permettra d'utiliser un 35mm également.

C'est plus cher mais franchement ça les vaut. Au début, si tu es financièrement trop juste je te conseil de te trouver un Jupiter 50/2 ou 35/2.8. Cela ne coûte presque rien et le résultat est plus qu'honorable. Dans un second temps, tu pourras le remplacer par autre chose si cela ne te convient pas.

La prise en main d'un M, sa visée et son confort d'utilisation n'ont pas d'égal. Si c'est plus pour le côté "collection", un Leica vissant est très bien (à peine moins cher) ; mais pour l'usage, c'est le jour et la nuit avec un M.

Et si vraiment tu es fauché à donf, je te conseil un Zorki 1. La qualité est superbe et les optiques souvent excellentes. En le regardant, difficile de le distinguer d'un "vrai" Leica II.

Pour résumer, si tu veux du Leica je te conseil tout de suite un M. Si c'est pour du vissant, je te conseil un Zorki 1 ou un Canon P ou 7.

:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' allais proposer un Leica vissant que je trouve très beau, mais je ne peux que repartir discrètement en rasant les murs...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :J' allais proposer un Leica vissant que je trouve très beau, mais je ne peux que repartir discrètement en rasant les murs...
:lol: pas forcément ! Moi j'adore les vissants car c'est magnifique. Mais après, tout dépend de l'usage que souhaite en faire notre ami !!? Un vissant vaut largement un M au niveau du plaisir, mais c'est pas le même confort...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »