ET46 a écrit :............................
Par contre, je ne sais pas comment je dois prendre ce passage
Comme je l'ai dis précédemment, je développais initialement en D76 1+1. Je trouvais mes négas d'une mollesse...
Alors le jour où j'ai vu qu'il existait le process Jules, j'ai adopté car cela m'a donné des tirages pile poil avec le grade 2. Mais je ne savais même pas qui était ce Steinmetz avant aujourd'hui!
Quand à laisser croire que ceux qui pratiquent le Jules seraient en fait des adorateurs de la méthode... Franchement n'importe quoi, du moins pour moi.
J'avais choisi ça parce que ça améliorait mes tirages. Point barre.
tu ne dois pas prendre ça pour une attaque personnelle...
mais une mise au point historique : la "méthode à jules" est une légende dont l'origine est
ICI
j'ai beaucoup pratiqué, cette methode comme apprenti tireur....
puis tireur confirmé, a une époque ou TOUTES les photos étaient tirées à la main
on faisait des séries de plus de 150 tirages identiques pour les société de distribution de films .
toutes recevaient des masquages et corections mais devaient étre identiques...
le salaire etait au rendement et à la qualité...
pour avoir une bonne paye, il falait gagner du temps....
pour cela, le cliché identifié, on choisissait le grade, il y en avait 5 puis on exposait toute la série... puis , une fois toutes les feuilles exposées, on developait.... l'empilement des feuilles dépassait, souvent, la surface ....
le coup de main consistait à prendre celle qui était en dessous de la pile, pour la remonter jusqu'à développement complet ....
ce fut aussi l'école de monsieur Steinmetz qui, comme tout le monde commença par tirer "les amateurs" pour former son coup d'œil avant de devenir le très grand tireur a la clientèleprestigieuse....
cette période est révolue la photo n'est plus une industrie elle a muté dans l'artistique le coup d'œil à fait place aux bandes d'essais ...
les cuves de 40 litres sont passées chez les ferrailleurs et on utilise des modèles de faible contenance... la nécessité de régénérer n'a plus de raison d'être et donc je considère que vouer un culte à "la méthode à jules" est une mode aberrante...
ce qui n'enlève rien aux qualités du d76....
ni a tes recherches interessantes