Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica III ou Zorki 3M ?
-
- Passionné
Re: Leica III ou Zorki 3M ?
Actuellement j'utilise mon Kiev et j'essaie de m'en sortir sans mon Nikon D60 pour calculer mon exposition avec ma cellule à main, non sans difficulté.
La prise en main avec le Kiev n'est pas pratique à cause de la fenêtre du télémètre, surtout en mode portrait.
Je le trouve aussi trop gros, à l'époque il m'avait semblé judicieux de prendre un modèle avec cellule intégré, qui ne sert à rien, kekon !!
et dire que je trouvais cette appendice jolie !
Autre chose qui m'horripile, le compteur de vue !!! quel daube ce petit disque en tôle d'1micron qui bouge tout seul par frottement et on ne sait plus combien de photo on a pris !!
J'ai envi d'un appareil plus compact, qui me donne vraiment l'impression d'avoir un avantage de compacité et de discrétion sur mon reflex. Mieux fini, d'une beauté intemporelle, hors du commun.
Le problème c'est que le M3 et le III entre tout les 2 dans le cahier des charges.
Le M3 est plus pratique, le III plus sexy !
Je suis de toute manière assez lent à prendre des photos et je m'y force même, pour ne pas composer dans l'urgence. Un III ne serait donc pas si inindiqué. Le M3 par contre à le viewfinder et le telemètre couplé, de grande taille et lumineux.
Bref, la 'raison' si il y en est une à acheter un leica serait de prendre un M2 ou M3. Être encore un peu plus déraisonnable, à la limite du masochisme serait le III.
Ludo.
La prise en main avec le Kiev n'est pas pratique à cause de la fenêtre du télémètre, surtout en mode portrait.
Je le trouve aussi trop gros, à l'époque il m'avait semblé judicieux de prendre un modèle avec cellule intégré, qui ne sert à rien, kekon !!
et dire que je trouvais cette appendice jolie !
Autre chose qui m'horripile, le compteur de vue !!! quel daube ce petit disque en tôle d'1micron qui bouge tout seul par frottement et on ne sait plus combien de photo on a pris !!
J'ai envi d'un appareil plus compact, qui me donne vraiment l'impression d'avoir un avantage de compacité et de discrétion sur mon reflex. Mieux fini, d'une beauté intemporelle, hors du commun.
Le problème c'est que le M3 et le III entre tout les 2 dans le cahier des charges.
Le M3 est plus pratique, le III plus sexy !
Je suis de toute manière assez lent à prendre des photos et je m'y force même, pour ne pas composer dans l'urgence. Un III ne serait donc pas si inindiqué. Le M3 par contre à le viewfinder et le telemètre couplé, de grande taille et lumineux.
Bref, la 'raison' si il y en est une à acheter un leica serait de prendre un M2 ou M3. Être encore un peu plus déraisonnable, à la limite du masochisme serait le III.
Ludo.
- dirapon
- Super Gourou
Leotax T, 1955!35mm-compact a écrit :Leaica III... What else ?
Leica IIIC

Ici aussi, les japonais se sont largement inspiré, dans un premier temps, des productions européennes, en faisant au moins aussi bien que l'original.
Avantage pour ceux qui comme moi ont fait vœu de chasteté Leica/Blad: avec ce Leotax et les Bronica, aucun risque de succomber à la tentation.
-
- Passionné
La ressemblance est incroyable, bien plus qu'avec les zorki !
Il y a beaucoup de modèles apparemment, les T les S les K, ca m'a l'air compliqué, faut que je me renseigne. Sur ebay j'en ai vu qu'un seul à vendre.
Qu'en est-t-il de la finition ?
Sinon j'ai trouvé ça:

J'hésite encore un peu, a-t-il vraiment la discrétion qu'on lui prête
Ludo.
Il y a beaucoup de modèles apparemment, les T les S les K, ca m'a l'air compliqué, faut que je me renseigne. Sur ebay j'en ai vu qu'un seul à vendre.
Sinon j'ai trouvé ça:
J'hésite encore un peu, a-t-il vraiment la discrétion qu'on lui prête

Ludo.
- dirapon
- Super Gourou
Waww! le Leica de Sarko!Ludofoto a écrit :j'ai trouvé ça:
J'hésite encore un peu, a-t-il vraiment la discrétion qu'on lui prête![]()
Ludo.
-
- Passionné
Sinon ya la version canon aussi, les copiteurs
:
canon IIb 1949:

Ludo.

canon IIb 1949:

Ludo.
- Eusaebius
- Super Gourou
Le Ludo, il est sur une pente très savonneuse...
On commence à avoir l'habitude. Ça finit toujours pareil...
Bientôt sur le fil "Qui sera le prochain à craquer..." ?
On commence à avoir l'habitude. Ça finit toujours pareil...

Bientôt sur le fil "Qui sera le prochain à craquer..." ?

- antipatr
- Membre de l'association
Beaucoup de chance que ce soit un faux. Leica n'a jamais fait de finition dorée.Ludofoto a écrit :La ressemblance est incroyable, bien plus qu'avec les zorki !
Sinon j'ai trouvé ça:
J'hésite encore un peu, a-t-il vraiment la discrétion qu'on lui prête![]()
Ludo.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si il existe des Leica dorés qu'apprécient beaucoup les amis de notre président, mais eux peuvent se les payer. Par contre les faux sont légions et sont moins cher.
Mais tout ce que j'ai à dire c'est beurkkkk......
Mais tout ce que j'ai à dire c'est beurkkkk......
-
- Passionné
Je ne pense pas que ce soit d'origine, je pense qu'ils se sont fait chier en plus, ils on du tout démonter et faire plaquer en or.
Ludo.
Ludo.
- Mael
Non, les capots de Leica sont en laiton, embouti, puis chromés. Il suffit d'enlever le chrome, soit par ponçage, soit par électrolyse inverse, puis de polir (et éventuellement vernir) celui-ci.
Si on vernit pas, on manipule 2-3 semaines et on a un bel appareil en vert-de-gris... Pas la classe !
Si on vernit pas, on manipule 2-3 semaines et on a un bel appareil en vert-de-gris... Pas la classe !

-
- Passionné
Salut,
je viens de terminer une pellicule Noir et blanc dans mon Kiev, mon premier test n&b. J'ai utilisé de la ilford HP4+ 125iso.
d'Habitude je fais developper et scaner dans un labo photo juste à coté de mon boulot, la Défense. Mais je suis pas satisfait du tout. Mes clichés ont rien d'extraordinaires mais j'aimerai qu'ils soient traité avec un peu plus de respect. Etant donné qu'il ne fond pas le n&b de toute façon, j'ai décidé de les faire développer chez négatifs + à la gare du nord. Ca va être short le midi niveau timing mais bon j'ai plus confiance en un labo pro.
Jme suis commandé ici même quelques autres films négatifs:
2 x FUJICOLOR PRO 160S 135-36
2 x FUJI NEOPAN ACROS 100 135-36
2 x FUJI NEOPAN PROFESSIONAL 400 135-36
histoire de tester du 400 et pour comparer l'ilford avec du neopan.
Le fuji pro 160 va surement aller dans mon canon AE-1 :

Sur lequel j'ai monté un objectif FL 1.2:

Que j'ai piqué sur le canon FT d'un pote:

On verra bien cque ça donne.
Sinon je suis en train de chercher sérieusement un leica IIIf black ou red dial, il y en a quelques uns sur ebay, si vous avez d'autres adresses je suis preneur.
Ludo.
je viens de terminer une pellicule Noir et blanc dans mon Kiev, mon premier test n&b. J'ai utilisé de la ilford HP4+ 125iso.
d'Habitude je fais developper et scaner dans un labo photo juste à coté de mon boulot, la Défense. Mais je suis pas satisfait du tout. Mes clichés ont rien d'extraordinaires mais j'aimerai qu'ils soient traité avec un peu plus de respect. Etant donné qu'il ne fond pas le n&b de toute façon, j'ai décidé de les faire développer chez négatifs + à la gare du nord. Ca va être short le midi niveau timing mais bon j'ai plus confiance en un labo pro.
Jme suis commandé ici même quelques autres films négatifs:
2 x FUJICOLOR PRO 160S 135-36
2 x FUJI NEOPAN ACROS 100 135-36
2 x FUJI NEOPAN PROFESSIONAL 400 135-36
histoire de tester du 400 et pour comparer l'ilford avec du neopan.
Le fuji pro 160 va surement aller dans mon canon AE-1 :

Sur lequel j'ai monté un objectif FL 1.2:

Que j'ai piqué sur le canon FT d'un pote:

On verra bien cque ça donne.
Sinon je suis en train de chercher sérieusement un leica IIIf black ou red dial, il y en a quelques uns sur ebay, si vous avez d'autres adresses je suis preneur.
Ludo.
- Mael
Pourquoi spécifiquement un IIIF ? Pourquoi pas un III, IIIa, IIIC ?
-
- Passionné
En fait je pensais à un IIIc mais j'ai lu que la finition était plus alléatoire car construit pendant la guerre, maintenant si il semble niquel je dis pas non.
Ludo.
Ludo.
-
- Passionné
J'avoue ne pas connaitre les IIIa, je me suis surtout renseigné sur les c,f
j'ai trouvé un site anglais qui pratique des prix correct mais ils ne parlent que de l'esthétique extérieur et pas de cla'd (révision faite comme disent les english).
J'ai pas envi de m'acheter un beau specimen avec une grosse révision à refaire parcque le télémètre est déréglé ou que le déclencheur ou les vitesse déconnent.
Hors, sur ebay, c la roulette russe. C le cas de le dire, hier encore je voyais un objectif leitz monture ltm dont le vendeur se trouve à kiev, ya de quoi se méfier ! ca sent le faux
Ca et les photos en resolution 2 ou les titre genre "Leica III SLR camera body for sale !!" Ca fait peur !!
Ludo.
j'ai trouvé un site anglais qui pratique des prix correct mais ils ne parlent que de l'esthétique extérieur et pas de cla'd (révision faite comme disent les english).
J'ai pas envi de m'acheter un beau specimen avec une grosse révision à refaire parcque le télémètre est déréglé ou que le déclencheur ou les vitesse déconnent.
Hors, sur ebay, c la roulette russe. C le cas de le dire, hier encore je voyais un objectif leitz monture ltm dont le vendeur se trouve à kiev, ya de quoi se méfier ! ca sent le faux
Ca et les photos en resolution 2 ou les titre genre "Leica III SLR camera body for sale !!" Ca fait peur !!
Ludo.
- Georgesh
- Site Admin

un truc comme ça, par exemple...
- Eusaebius
- Super Gourou
P'tain, Georgesh il pose son Leica III par terre ! Aucun respect ! Mnquerait plus qu'un passant marche dessus !
Ludofoto, méfie-toi d'ebay et des sites de vente étrangers. Perso (et je ne suis pas le seul), je préfère de loin les forums comme celui-ci ou summilux (ou d'autres que je ne connais pas) où tu t'adresses à des gars connus (et donc qui ont une réputation et ne tiennent pas à se faire lyncher sur le forum), sympas et en général serviables. Ce ne sont pas des vendeurs mais des passionnés (la philosophie n'est pas la même ).

Ludofoto, méfie-toi d'ebay et des sites de vente étrangers. Perso (et je ne suis pas le seul), je préfère de loin les forums comme celui-ci ou summilux (ou d'autres que je ne connais pas) où tu t'adresses à des gars connus (et donc qui ont une réputation et ne tiennent pas à se faire lyncher sur le forum), sympas et en général serviables. Ce ne sont pas des vendeurs mais des passionnés (la philosophie n'est pas la même ).

-
- Passionné
oui c'est ce que je me dis et du coup je vais surement acheter ce IIIf RD posé par terre avant que quelqu'un ne marche dessus !
Enfin si le proprio daigne répondre à ces mails
Ludo.
Enfin si le proprio daigne répondre à ces mails

Ludo.
- Georgesh
- Site Admin
Beuh, il est posé sur le bord de ma fenêtre, pour avoir un peu de lumière ( c' est tout gris aujourd'hui...) 
ce soir j' étais parti dans mon labo ( si si, je fais un peu de photo...)
J' ai répondu à tes mails, ludo, c' est OK.
Et puis, oui, j' ai une réputation à défendre

ce soir j' étais parti dans mon labo ( si si, je fais un peu de photo...)
J' ai répondu à tes mails, ludo, c' est OK.
Et puis, oui, j' ai une réputation à défendre

-
- Passionné
Bon maintenant que mon choix est fait, il va falloir que je trouve une optique à mettre la dessus.
Et comme j'ai plus de brousouffes, je vais surement me diriger vers un industar 22 pour le faible encombrement.
J'ai même entendu dire qu'il rivalisait bien avec un elmar 3.5.
Ou alors un Jupiter 12 35mm 2.8 + viseur. J'avoue toujours pester sur le 50 qui est vraiment pas facile en extérieur, un plus grand angle serait le bien venu tout en restant utilisable en portrait.
Ludo.
Et comme j'ai plus de brousouffes, je vais surement me diriger vers un industar 22 pour le faible encombrement.
J'ai même entendu dire qu'il rivalisait bien avec un elmar 3.5.
Ou alors un Jupiter 12 35mm 2.8 + viseur. J'avoue toujours pester sur le 50 qui est vraiment pas facile en extérieur, un plus grand angle serait le bien venu tout en restant utilisable en portrait.
Ludo.
-
- Passionné
ou ptetre bien un objectif mir-1 37mm 2.8 mais je sais pas si un viseur en 37 ca se trouve, faut que je regarde.
Ludo.
Ludo.