Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

tailles de filtres

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Anto

tailles de filtres

Message par Anto »

Salut
Je me demande si les filtres ont des tailles standard ou si chaque marque a sa gamme (j'ai un vieux fujica)
merci
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonjour,

disons qu'ils y a DES standards :lol: une meme marque utilisera des tailles différentes en fonctions des spécificités de l'objectif ( petit focale standard / gros télé par ex auront des tailles différentes)

souvent indiqué sur l'objectif ( diam 52 -55-56 etc ...) sinon une recherche web te donnera facilement l'info.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

en fait, cahque objectif à en façade un diamètre particulier selon sa taille. C'est écrit en facade (49, 52, 55 mm, etc) et il va falloir un filtre de diamètre adapté. Cokin a un système particulier: un porte filtre où l'on enfile un ou plusieurs filtres rectangulaires et qui vient se fixer sur l'avant de l'objectif sur une bague vissante. Il n'est plus besoin d'avoir un filtre orage par exemple pour chaque obbjectif mais simplement une bague de diamètre approprié.
voir le site de Cokin
Sur ebay on trouve régulièrement des filtres et porte-filtres mais attention souvent on trouve moins cher neuf chez les vendeurs en ligne, par exemple
Digi tphoto
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Puisqu'on parle filtre, j'ai achete un jeu de filtres en 62 et des adaptateurs.

Parceque c'est moins cher qu'un systeme Cokin, par contre 62 c'est un peu petit. je me suis retrouve a devoir acheter des step down pour le 24-85 AF-S que je viens de trouver au prix derisoir de 123$ sur ebay (100 euro)...

Enfin bref tout ca pour dire que mon systeme est presque complet et que mes premieres peloches sont au developpement, une N&B et une couleur. Vu que j'ai pas mon trepied il va y en avoir un paquet de floutes, mais au moins ca me donnera ma limite de shutter pour la main levee, je tenter jussqu'a 1/6 sachant que ca va flouter mais si je peux tenir au 1/15 ca serait cool, en dehors des typhons bien sur...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

en bourse photo, tu en prends 20 en main et tu donnes 15 euros le vendeur est tout content....
et oui maintenant on filtre avec toshop, et il y en a des caisses entières :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »