Certains d'entre vous connaissent, voire partagent mon engouement pour le Bronica S2:
http://dirapon.be/bronica.htm .
J'ai eu récemment l'occcasion de mettre la main sur un EC-TL, 1e série.
C'est un appareil fabuleux, le premier moyen format à proposer une expo automatique (priorité ouverture).
C'est aussi un beau bébé, le mien fait plus de 2 kilos 100 sur la balance.
Mis à part cet embonpoint, il corrige les principaux reproches que certains pouvaient formuler à l'égard du S2:
- armement plus "velouté" et déclenchement nettement plus discret du point de vue sonore et vibratoire que son prédécesseur, grâce à un miroir en deux parties, l'une s'escamotant vers le haut et l'autre vers le bas au moment de la prise de vues;
- possibilité de relever manuellement ledit miroir;
- levier de double expo sur le dos.
La mesure d'expo automatique est très fiable: j'ai fait il y a une semaine deux films dia dans des conditions pas faciles, toutes les images sont bien exposées.
Ces améliorations techniques sont contre-balancées par un design à mon sens beaucoup moins flatteur: la suite des appareils Bronica confirmera cette double tendance.
N.B.: il existe un Bronica EC "tout court", qui reprend les principales caractéristiques de l'appareil ici présenté à l'exception notable de la mesure de la lumière TL.