Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Viseur externe guillotine: alternative ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Viseur externe guillotine: alternative ?

Message par Eusaebius »

Salut à tous !
Je viens de scanner la première pellicule faite avec mon zorki 1 et son jupiter 12. Je suis un peu calmé par le viseur externe... (modèle simple, sans correction de parallaxe). Très maladroit, je suis. Pour du paysage c'est bon, mais des photos de gens à 3 mètres, au secours. Raté tous mes cadrages. :evil: Pourtant j'y pensais en cadrant, je décalais légèrement le cadre, mais pas assez.

En fait je suis un peu (légèrement, hein) frustré, ce système de viseur externe n'est pas pratique. Pas rapide, pas précis, mal rangeable ...
M'en vais revendre ça et acheter un boitier pour du cadrage large. Pas trop de budget : canon P, canon 7... ? Quelles alternatives ?
Le M2, trop cher je crois.

Revendre le M3, beuh... ça me ferait de la peine quand même. :oops:
(en fait je sais qu'il n'y a pas de solution simple : t'as des sous, t'as du bon matos...)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Viseur externe guillotine: alternative ?

Message par Gabou »

Je ne connais pas trop la fourchette de prix de ces télémétriques Canon ce serait quoi ton budget maximum en fait ?
Et as-tu considéré les Bessa ? Pas si cher que ça je crois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Canon P ! :D
Si j'avais un peu de thunes devant moi...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

l' alternative, c'est un viseur externe Leitz pour 35 mm, et le 35 mm 2,8 Jupiter 12 montés tous les 2 sur le M3, avec une bague 39 mm vis sur M .Pas de nouveau boitierà acheter, juste un viseur Leitz qui va bien, et une bague d' occaz à 20€
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'ai une bague pour 90 mm (elmar), et un viseur externe russe de base.
Je ne suis pas convaincu que le viseur externe, même Leitz, soit pratique... :?: Pour de la photo sur le vif en intérieur, pas assez rapide (mise au point, puis cadrage).

Mais pas forcément envie de racheter non plus un autre boîtier... On s'en pose, d'ces questions, quand même :lol:

Je crois que je peux disposer de 150 à 200 roros en revendant des bricoles (objectifs et boîtiers en M42 dont je ne me sers pas par exemple).
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Suffisant pour un Canon P :wink:.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

eusaebius a écrit : Pour de la photo sur le vif en intérieur, pas assez rapide (mise au point, puis cadrage).

Mais pas forcément envie de racheter non plus un autre boîtier... On s'en pose, d'ces questions, quand même :lol:
Pourquoi alors s'emmerder avec un télémétrique sans cellule ? Un Pentax Z70 à 30€ et hop ! En plus y'a l'AF...:mrgreen:

Canon P Ok, bien que le cadre exterieur du 35 soit un peu difficile à discerner. Veiller à ce que les rideaux soient en bon état. Leica M2 sinon. Canon 7, gros, moche, cellule antédiluvienne. Ou alors un Bessa R d'occase. Y'a une vrai cellule TTL. On voit bien les cadres. Des fois c'est bien le progrès !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pourquoi alors s'emmerder avec un télémétrique sans cellule ? Un Pentax Z70 à 30€ et hop ! En plus y'a l'AF..
Pas faux :D Mais j'ai déjà ce qu'il faut en reflex pas cher (fujica st 605).
C'est plutôt le plaisir d'utiliser un télémétrique... (qui en l'occurrence me fait couper les têtes 8) )

Je vous explique: je devais "couvrir" le festival BD du coin pour rendre service aux organisateurs. Ambiance, public, portraits des auteurs etc...
J'avais mon reflex num*** avec son zoom de base qui ouvre maxi à 3.5. Dans une grande salle sombre, poussé à 1600 iso pour avoir du 60ème de seconde... la misère. Balance des blancs impossible à faire, bruit dégueu, flou... la totale.
A côté de ça, le M3, triX à 1600 carrément, ouvert à 2.8 au 125 ème... carrément plus confortable. Mais un poil serré, le 50 mm, pour des vues d'ensemble. A côté de ça j'ai un jupiter 12, mais le viseur externe m'emm***e.

Voilà :wink: Racheter un boîtier juste pour porter le jup12, c'est un peu bête. Déjà là j'étais encombré avec les deux boîtiers...
Solution : revendre le numérique :lol: (mais c'est ce que veulent les gens pour qui je faisais ces photos, pour mettre sur leur site, faire des plaquettes etc... rapidement)

edit : quelques photos ici (mais pas toutes de moi, seulement les meilleures 8) Houlà mes chevilles...)
http://bdvitrylefrancois.over-blog.com/ , voir l'article
"Retour en images sur la 5ème édition de Bulles en Champagne (1)"
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image

SBLOO, viseur Leitz pour 35 mm
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh, je pense qu'il a compris mais, depuis le début, il dit que le système de viseur externe ne lui convient pas ! :)

Question : pourquoi ne pas vendre ton M3 ou l'échanger contre un M qui a le cadre du 35 :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Lapin compris.... :oops:

Alors le Bessa R, comme dit Mael...est une solution low cost.... 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je crois qu'il faut en effet que tu te résignes à racheter un boîtier. Comme j'avais dit un bon bessa ce sera pas cher et c'est vrai que la cellule et les cadres bien nets ça doit aider.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ton problème viens du fait que la griffe porte accessoire est décentrée par rapport a l'axe optique de l'objectif le problème n'existe pas avec le zorki 4...
j'ai réglé ce problème avec mon canon7 qui a incorporé dans le viseur (tres lumineux) les cadres 35,50, 85(et 100) , 135 avec une correction automatique......
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci pour vos conseils.
Je crois comprendre le message de Georgesh, qui serait de faire avec ce que j'ai. Bon sens et économies. :wink:
Se contenter du 50 mm pour les portraits, photos de près, et viseur externe pour les vues d'ensemble, prendre en compte la marge nécessaire, cadrer large... J'ai bon ?
Un viseur tourelle serait-il plus intéressant par exemple ? Le temps de le régler, la photo est loupée, non ? Et le SBLOO (on dirait une onomatopée de Franquin :lol: ), c'est la même chose (qualité supérieure, bien sûr :wink: ) que le russe de base ? (très agréable, d'ailleurs, mais peu précis).

Racheter un boîtier n'est pas vraiment à l'ordre du jour (sauf crise d'achat compulsif) et je crains d'être paralysé par l'abondance de matériel. Deux boîtiers c'est déjà trop. En plus le télémétrique c'est vrai que c'est cher (merci Maël :lol: ). Quitte à remettre un boîtier dans le sac, j'ai des reflex qui n'attendent que ça, finalement.

Ma femme comprendrait mal que j'achète un canon P, elle qui m'a dit il y a un an "Arrête d'acheter des tas de trucs pour essayer, prends ton Leica !)

Et le summaron 35 à lunettes (je l'avais oublié celui-là !), vous avez une idée de prix ? (là, j'ai peur de la réponse) Après tout, il est fait pour...
Quelques années d'économies, ça passe vite :roll:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

sans changer, tu récupère une glissière de flash que tu monte sur une barrette qui recentre le viseur ...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pas sûr qu'il me viendrait à l'idée d'utiliser un Zorki1 pour faire du "sur le vif" en intérieur... Encore moins avec un J12 et viseur externe. On a vu mieux en termes de maniabilité/rapidité...
Peut-être l'occasion de dépoussiérer un reflex qui trainerait dans un tiroir?

le cadrage soigné avec (et même parfois sans, s'agissant du Z1 et de son viseur de liliputien) viseur externe, ça réclame de l'habitude, et pas de garantie à 100%. Alors sur le vif et sans lumière...

Si tu as une obligation de résultat, comme dans le reportage "BD" dont tu parles par ailleurs, c'est pas le bon combo...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

et te dégotter un 35 à lunettes ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le 35 à lunettes serait l'idéal : pas de nouveau boîtier, viseur intégré. Mais trop cher pour le moment :?
J'ai un excellent EOS 33, mais plus de 35 mm fixe (revendu pour acheter le Leica 8) c'est comme ça qu'on tourne en rond. Du coup, je n'ai plus qu'un zoom pour l'EOS ! :bonk:

Non, mais c'est pas grave. Merci pour les conseils, je ferai avec ce que j'ai. De toute façon on n'est jamais satisfait !

Sauf quand j'aurai un M6 avec 3 ou 4 objectifs :mrgreen:

Allez, à + !
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

benoit c a écrit :pas sûr qu'il me viendrait à l'idée d'utiliser un Zorki1 pour faire du "sur le vif" en intérieur... Encore moins avec un J12 et viseur externe. .
moi si
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

romu a écrit :
benoit c a écrit :pas sûr qu'il me viendrait à l'idée d'utiliser un Zorki1 pour faire du "sur le vif" en intérieur... Encore moins avec un J12 et viseur externe. .
moi si
C'est ça la classe à la Russar ! 8)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »