Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Labo roumain
-
- Expert
Labo roumain
Maintenant que j'ai un peu de temps, j'en profite pour vous raconter les aventures de ma tri-x cet été en Roumanie.
J'étais parti là-bas avec 5 rouleaux et mon Canon Ae-1. J'ai récupéré sur place un Fed 3-b (j'en profite pour dire que je le trouve très beau, par rapport à tout ce que j'ai pu en lire avant sur le net). Je le charge et pars shooter en ville, à Cluj-Napoca, en Transylvanie.
Pour ne pas gâcher de la pelloche, je me dis que je vais la faire développer sur place, histoire de parer à tout problème de rideau ou autre qui me bousillerait mes pauses.
Le rouleau plein, je me dirige vers un labo.
- J'ai un rouleau à développer.
- Pas de problème.
- C'est de la Tri-x.
- Quoi donc?
- Du noir et blanc.
- On fait pas ici, trop compliqué...
Après 2-3 labos j'en trouve un qui veut bien de mon rouleau.
La bonne femme regarde la pellicule, et ne connait pas (bizarre, quand même de ne pas connaître la Tri-X quand on est un labo photo, m'enfin...)
Elle : "C41?"
Moi : "Non non surtout pas. Développement noir et blanc classique"
- Dans ce cas-là, il faut compter une semaine.
- D'accord (la mort dans l'âme).
Une semaine et un jour après, j'y retourne.
- Je n'ai pas encore vos photos. Je les aurai ce soir...
Le lendemain
- Je n'ai toujours pas vos photos. Il y a un problème de chimie, le technicien a eu une panne de voiture et n'a pas pu aller en acheter (???).
Excédé, je récupère mon rouleau et mon avance, et je pars en quête d'un autre labo.
Finalement j'en trouve un avec une collection d'appareils en vitrine et à l'intérieur sur des étagères. Le gars avait même mis une chambre sur le trottoir. Développement en trois jours.
Je me retrouve avec mes photos, qui comportent quelques pétouilles, mais pas de problème dûs à l'appareil.
Mais que ce fut long...
J'ai compris également ce jour-là pourquoi les gens me regardaient d'un drôle d'air quand je me baladais en ville avec mon AE-1 à l'épaule. Je suis un horrible has-been, surtout en Roumanie où la consommation est devenue une drogue dure. Ceci dit je ne désespère pas : il reste encore sur Flickr quelques irréductibles roumains qui continuent avec le sel d'argent.
J'étais parti là-bas avec 5 rouleaux et mon Canon Ae-1. J'ai récupéré sur place un Fed 3-b (j'en profite pour dire que je le trouve très beau, par rapport à tout ce que j'ai pu en lire avant sur le net). Je le charge et pars shooter en ville, à Cluj-Napoca, en Transylvanie.
Pour ne pas gâcher de la pelloche, je me dis que je vais la faire développer sur place, histoire de parer à tout problème de rideau ou autre qui me bousillerait mes pauses.
Le rouleau plein, je me dirige vers un labo.
- J'ai un rouleau à développer.
- Pas de problème.
- C'est de la Tri-x.
- Quoi donc?
- Du noir et blanc.
- On fait pas ici, trop compliqué...
Après 2-3 labos j'en trouve un qui veut bien de mon rouleau.
La bonne femme regarde la pellicule, et ne connait pas (bizarre, quand même de ne pas connaître la Tri-X quand on est un labo photo, m'enfin...)
Elle : "C41?"
Moi : "Non non surtout pas. Développement noir et blanc classique"
- Dans ce cas-là, il faut compter une semaine.
- D'accord (la mort dans l'âme).
Une semaine et un jour après, j'y retourne.
- Je n'ai pas encore vos photos. Je les aurai ce soir...
Le lendemain
- Je n'ai toujours pas vos photos. Il y a un problème de chimie, le technicien a eu une panne de voiture et n'a pas pu aller en acheter (???).
Excédé, je récupère mon rouleau et mon avance, et je pars en quête d'un autre labo.
Finalement j'en trouve un avec une collection d'appareils en vitrine et à l'intérieur sur des étagères. Le gars avait même mis une chambre sur le trottoir. Développement en trois jours.
Je me retrouve avec mes photos, qui comportent quelques pétouilles, mais pas de problème dûs à l'appareil.
Mais que ce fut long...
J'ai compris également ce jour-là pourquoi les gens me regardaient d'un drôle d'air quand je me baladais en ville avec mon AE-1 à l'épaule. Je suis un horrible has-been, surtout en Roumanie où la consommation est devenue une drogue dure. Ceci dit je ne désespère pas : il reste encore sur Flickr quelques irréductibles roumains qui continuent avec le sel d'argent.
- ibraz
- Super Gourou
Re: Labo roumain
C'est exactement le même problème au maroc...
Sauf que là, les gens des labos ne te préviennent pas qu'ils vont faire passer ta tri-x dans des bains couleur
Le seul moyen d'éviter ça, justement, c'est de demander dans quel révélateur ce sera développé, parceque pour eux, c'est parfaitement normal de mettre une tri-x à développer en C41, et même mieux que les autres procédés car la machine "elle corrige tout".
Je te comprends pour l'effêt dinosaure de l'AE-1, c'est vrai que les payer en développement sont en quête de consommation sans fin, et seul le neuf et clinquant ont l'intérêt des gens...
L'avantage c'est aussi qu'en cherchant un peu, on peut trouver de bonnes occazes...
Sauf que là, les gens des labos ne te préviennent pas qu'ils vont faire passer ta tri-x dans des bains couleur

Le seul moyen d'éviter ça, justement, c'est de demander dans quel révélateur ce sera développé, parceque pour eux, c'est parfaitement normal de mettre une tri-x à développer en C41, et même mieux que les autres procédés car la machine "elle corrige tout".
Je te comprends pour l'effêt dinosaure de l'AE-1, c'est vrai que les payer en développement sont en quête de consommation sans fin, et seul le neuf et clinquant ont l'intérêt des gens...
L'avantage c'est aussi qu'en cherchant un peu, on peut trouver de bonnes occazes...
- alex1811
- Gourou
Salut les gars pareil au Vietnam
, non vraiment je crois que dans ces cas la il faut vraiment faire son developement a la maison.

- ibraz
- Super Gourou
Oui, et en général, les rares labos qui proposent du développement de noir et blanc peuvent te fournir en produits et en matériel de labo.
Et puis, en cherchant un peu, tu peux aussi tomber comme ça m'est arrivé sur un gars passionné qui tient un labo.
Par exemple, j'ai rencontré un propriétaire de labo fana de photo de reportage avec qui j'ai tissé des liens et avec qui on a des discutions intéressantes, et qui peut être un atout dans la recherche de matos sur place.
bonne chance pour tes développements...
@+!
Et puis, en cherchant un peu, tu peux aussi tomber comme ça m'est arrivé sur un gars passionné qui tient un labo.
Par exemple, j'ai rencontré un propriétaire de labo fana de photo de reportage avec qui j'ai tissé des liens et avec qui on a des discutions intéressantes, et qui peut être un atout dans la recherche de matos sur place.
bonne chance pour tes développements...
@+!
- alex1811
- Gourou
ho mais ca fait longtemps que je ne donne plus un film a un labo, j'ai compris apres deux ou trois films
meme mon premier developpement a ete plus reussi que ceux qu'il mavaient fait c'est pour dire , je leur achete des films.
Pour les chimies les fous du grain les font eux-meme, le papier oblige d'acheter a l'etranger, faut aimer l'argentique ici.

Pour les chimies les fous du grain les font eux-meme, le papier oblige d'acheter a l'etranger, faut aimer l'argentique ici.
- Meb
- Gourou
Vous savez ... c est pareil en france 

- Gabou
- Super Gourou
Et ça n'ira sûrement pas en s'arrangeant... 

- Meb
- Gourou
Faut pas pleeeeuuurerGabou a écrit :Et ça n'ira sûrement pas en s'arrangeant...

- ibraz
- Super Gourou
@meb:En passant, pense bien à préciser au labo que tu ne veux pas de dominante violette pour tes photos de vaches, y parait qu'ils ont un humour particulier en suisse
Pour ce qui est du fait que ce soir pareil en france ou pas, je crois que la différence se fait sur l'honêteté des gérants de labo, en france, si tu demandes si le développement du N&B est de qualité, on te répond que c'est moyen, alors qu'au maroc, j'ai déjà eu plusieurs gars qui auraient vendu leur mère pour me faire croire que ça irait très bien dans le minilab C41...

Pour ce qui est du fait que ce soir pareil en france ou pas, je crois que la différence se fait sur l'honêteté des gérants de labo, en france, si tu demandes si le développement du N&B est de qualité, on te répond que c'est moyen, alors qu'au maroc, j'ai déjà eu plusieurs gars qui auraient vendu leur mère pour me faire croire que ça irait très bien dans le minilab C41...

- Meb
- Gourou
Je compte faire un peu de traitement croisé faut absolument que je trouve des vaches, si elles sortent mauves ça serait trop fort 

- clicklak
- Super Gourou
Ben, pas si tu viens chez moi. Remarque, de Lausanne, c'est peut etre un peu loinMeb a écrit :Vous savez ... c est pareil en france

- clicklak
- Super Gourou
Ma premiere pelloche n et b développée en labo industriel date de 1980. Je n'ai plus jamais recommencé.
-
- Expert
Bonsoir, c'est bien ! Faut zappez les labos industriels ainsi que les intermédiaires du style supermarchés et grandes surfaces de multimédias.