Bonjour bonjour,
est ce que cet objectif "Vario Elmar-R 4/80-200mm"est interessant pour debuter (fixe c'est mieux mais...), et ensuite en conditions de reportage?
Quel prix d'occasion?
Je dois m'equiper, alors est ce que les objectifs des annees 70-80 sont encore "valable", ou faut il preferer ceux des annees 90?
merci
et encore bravo pour ce site
Bonjour, il y a aussi le vario-Elmar 35/70ouvert à f/4;
Un zoom peut-être plus adapté au reportage et au portrait.
pare-soleil intégré. mise au point à partir de 0,60 m
fonction macro.
forcément, 3 optiques fixes seraient mieux, question possibilités d' ouverture, mais le prix fait pencher la balance en faveur du zoom.
merci,
je vais etre equipe d'un 50mm, f1.4 ou 2!
je pense que le zoom peut etre un bon complement, et
comme cela, juste 2 objectifs dans mon sac a dos.
Le Vario Elmar-R 4/80-200mm est une bonne optique, mais pas ce qu'il s'est fait de mieux pour le Leica. C'est en réalité un Minolta, fabriqué dans les années 70-80 par Minolta pour Leitz. En effet, à l'époque, les opticiens de Leitz ne savaient pas fabriquer un zoom, et n'avaient pas le temps matériel d'en étudier un pour la gamme R. Ils s'adressaient pour ces optiques spécifiques à d'autres fabricants, comme Angénieux et Schneider, ainsi que Minolta (ce fut le cas pour ce dernier fabricant pour les fisheye 16mm, elmarit 24mm, zoom 3,5/35-70, zoom 4/80-200, et le 500mm à miroir). Ils étaient fabriqués par Minolta suivant les normes de contrôle de qualité de Leitz : donc une fabrication aussi sérieuse, mais au Japon, et des performance optiques pures moins à la pointe que celles des produits "vraiment" Leitz. Une précision à ce propos : le 2,8/24 est une exception : le calcul optique de Minolta a été retenu, mais la fabrication était pour ce dernier faite par Leitz (puis Leica) avec des verres Leitz.
Bref, une bonne optique, bien construite, mais pas conforme dans ses performances à ce qui a fait la légende Leica.
Le suivant, vario-elmar 70-210 est réputé meilleur. L'actuel "vrai" Leica 80-200 est au top, mais avec un prix défiant toute concurrence : plus de 2000 euros…