Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

tmax100

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

tmax100

Message par thiebo »

Bonjour,

Je n'ai que des pellicules tmax100 sur moi. Est-ce que je peux régler mon appareil photo sur 400 asa et rattraper la différence de sensibilité au moment du développement ?

Merci !
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: tmax100

Message par valAa »

Salut,
Je ne l'ai jamais fait avec de la TMAX 100, mais c'est évidemment possible. Il s'agit alors d'une utilisation poussée de 2 stop.
Sur la fiche des films TMAX (http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1052), en page 10, Kodak donne les temps de développement à utiliser dans ce cas avec certains révélateurs (Tmax, Xtol, D76...).
Il est évident par contre que tu n'auras pas le même résultat qu'à 100iso : montée du grain et du contraste...
Modifié en dernier par valAa le vendredi 09 octobre 2009 11:46, modifié 1 fois.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

MERCI !!
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

à noter que les temps donnés par Kodak ne sont que des indications... comme d'habitude, si tu fais plusieurs pellicules de cette manière il est sage de développer les premières une à une pour pouvoir juger du résultat et adapter le process à tes envies pour les suivantes... :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

La Tmax supporte pas bien la sous ex, mais c'est faisable.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

thiebo a écrit :Bonjour,

Je n'ai que des pellicules tmax100 sur moi. Est-ce que je peux régler mon appareil photo sur 400 asa et rattraper la différence de sensibilité au moment du développement ?

Merci !
Euh...je dirai plutôt non car le négatif supporte mal la sous exposition, surtout lorsqu'elle est de 2 diaphs. En outre pousser un film revient à surdévelopper donc grosse perte de détail dans les ombres et hautes lumières cramées. Achete plutot une TMY 400 ou tout autre pelloche !
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

je le fait régulièrement sans problème
pour une tmax 100 poussée à 320, je développe 6 minutes à 20° dans du révelateur HC 110
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

domelo a écrit :je le fait régulièrement sans problème
pour une tmax 100 poussée à 320, je développe 6 minutes à 20° dans du révelateur HC 110
Là, je doute que tu puisses tirer des 30x40 avec un film maltraité de la sorte. C'est un usage contre-nature de la tmax. Une tmax 400 à sa sensibilité nominale est sans aucun doute bien meilleure. Si on pouvait utiliser un film 100 et l'exposer à 400 (soit 2 diaphs de sous ex) et avoir d'aussi bons résultats qu'un film à la sensibilité nominale, ça se saurait et on aurait plus qu'à tirer un trait sur l'existence des tri-x et autres hp-5...Ce serait quand meme triste. D'ailleurs je ne comprends pas tes motivations domelo, pourquoi pousser une 100 à 320 (et pourquoi pas 400 ou meme 800 ???) :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »