Réemploi d'objectifs Canon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
BlaBla

Réemploi d'objectifs Canon

Message par BlaBla »

Bonsoir,

Un de mes amis possède un Canon AE-1 program équipé avec un 50mm, d'un 28mm, et d'un ZOOM 100/300mm (Je ne sais rien de plus sur ces objectifs) Il envisage de s'équiper en numérique.
Ma question est la suivante : Peut il réutiliser ses objectifs sur un 300D ou un 350D ? Et si oui, quel niveau d'automatisme peut il espérer obtenir ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

BlaBla
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonsoir Blabla :bienvenue: sur le forum! :lol: :lol: :lol:

Les convertisseurs FD vers EOS existent. Je ne connais pas leurs caractéristiques ni leur qualité mais faut pas espérer garder des automatismes avec des gammes d'objectifs différentes.

Une recherche Canon FD EOS sur eBay (tous pays) en sort des wagons.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

absolument. ne pas oublier de se méfier: une focale de 50mm est une focale "standard" en argentique, en 24x36, mais devient à priori un teleobjectif en numérique! (car le capteur est à priori plus petit que 24x36.)

:D
Avatar du membre
davidemb
Expert
Expert
Messages : 267
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 22:35
Localisation : Avion (62)

Message par davidemb »

à moins que tu t'achètes un EOS 5D à capteur full frame(hum baisse encore nu peu et je t'achète ;) ) mais ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

ceci dit, je serai lui, je resterai en argentique: son matériel m'a l'air fort satisfaisant, et il serait vraiment cher de retrouver cette qualité en numérique, à ce que je sais.

(je suis moi même utilisateur convaincu d'un canon A1 et de quelques optiques de la même gamme que votre avis, et je peux dire que je suis vraiment très content!)

mais après tout, pourquoi pas?

:D
BlaBla

Message par BlaBla »

Merci à tous pour vos réponses.

Elles nous ont bien aidé, mon ami et moi, car je ne connais pas la gamme Canon. Moi je possède un Olympus OM2, un leicaflex et un Minolta A2.
En suivant les pistes que vous nous avez donné, j'ai effectivement trouvé des bagues adaptatrices FD -> EOS. Mais une lecture attentive de la documentation de ces accessoires, ma appris que ces bagues avaient un gros défaut : Elles allongent le tirage de l'objectif. En conséquence elles ne permettent plus de faire la mise au point à l'infini. Ça peut se justifier si on fait de la macro, voire du portrait, mais mon ami fait pas mal de photos de paysages et d'architecture. Dans ce cas c'est rédhibitoire.

Merci aussi à ceux qui m'ont mis en garde quand à la modification du rapport d'agrandissement liée à la réduction de la surface de capture de l'image des appareils numériques. C'est un paramètre que j'avais pris en compte et dont j'avais souligné l'importance à mon ami.

Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »