Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica III ou Zorki 3M ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Re: Leica III ou Zorki 3M ?

Message par Ludofoto »

Ha ok merci pour les précisions !
Finalement, entre l'objectif, le type de pellicule et le diaphragme utilisé les résultats peuvent beaucoup différer.
J'ai mis une pellicule de Fuji 160S pour tester avec mon kiev. Finalement, moi qui était attiré au début par les rendus saturés, je me rend compte qu'en ce moment j'ai plus envi de couleurs juste, avec des ton plus subtil et moins coup de poing.
Je shooterai un 160S et un neopan 100 ou 400 dès que j'aurai mon III pour tester l'industar.

Ludo.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

De retour chez moi ce soir, un colis !!

Tout d'abord, pour ceux qui l'auront compris, un grand merci à Georgesh qui m'a cédé son Leica IIIf Red Dial!
Le colis avait été préparé avec grand soin, et la séance d'épluchage de l'outil avait un air d'ouverture de cadeau de Noël :D

Georgesh m'a emballé le bijoux aux petits oignons jusqu'au plastique scotché à la fin à la manière d'un paquet de coke :lol:
Et cerise sur le gâteau, un ptit mot sympa et une pelloche en cadeau !
Décidément grand prince Georgesh ! Un grand merci :wink:
Je n'ai pas eu beaucoup de temps devant moi ce soir mais j'ai tout de même pris quelques clichés pour les curieux. En attendant mieux voici donc les première photos en exclusivité:
Image

Image

Image

Image

Et pour finir, une petite comparaison avec le Kiev 4M:
(Désolé un peu flou)
Image

J'ai trifouillé un peu la bête mais certaine chose m'échappe encore.
J'ai pas compris comment utiliser les vitesses basses.
Et j'ai pas compris comment sortir le guide pour pellicule.
Mais je n'ai encore bien regardé car je me suis empressé de faire quelques photos pour partager avec vous.
Je dois dire que c'est assez frustrant puisque je n'ai pas d'optique à mettre dessus, celle-ci est en route comme dis plus haut, un Industar 50/3.5 rétractable.

Déjà, je précise que je n'avais jamais tenu de Leica III avant ça, c'est toujours difficile de se rendre compte du volume d'un objet que l'on a vu qu'en photo.
Quand j'ai reçu mon Kiev je l'ai trouvé énorme par rapport à ce que je m'attendais.
Pour le Leica c'est l'inverse, je ne pensais pas qu'il serait aussi compact !! c'est impressionnant, mon kiev à coté est un tracteur !
J'ai déja tenu un Leica M6 dans un magasin que j'avais trouver très lourd et volumineux par rapport à ce que j'imaginais, et je parle même pas du M8 qui est aussi gros qu'un petit reflex Nikon.
Mais là je suis bloeufé, on est vraiment dans le compact et je sent que je vais pouvoir le glisser sans problème dans une poche.

Petite comparaison, on a l'impression comme ça que la différence n'est pas si marqué mais quand on les tiens le leica est un poids plume à coté.
417g sur la balance contre 806g pour le Kiev avec objectif et pellicule.

Ludo.
Modifié en dernier par Ludofoto le lundi 05 octobre 2009 22:21, modifié 1 fois.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Il y a une vitesse 1/75 sur les Leica ? :shock:

En tout cas, il est magnifique ! Si celui que je vais recevoir est aussi beau, je vais tomber dans les pommes quand j'ouvrirai le paquet.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut, belles photos...
Pour aller dans les vitesses lentes, armer , sur la roue des vitesses, placer 1-25 ( chiffres rouges ) en face du repère. ensuite, on peut tourner doucement la mollette des vitesses lentes et la placer sur la vitesse souhaitée. Attention au verrou fragile.
De nos jours, les vitesses lentes ne servent pas souvent....moins on s' en sert, moinson les dérègle... :lol:

Pour le mémo, lever la couronne et tourner.

@karibouh, oui, le III est un peu moins beau... :oops:
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Ha ok j'ai pigé merci Georgesh.
Oui c'est vrai qu'en dessous de 1/25 c'est plutôt avec trépied.
Jviens de comprendre pour la pellicule, ya pas le machin pour entrer le bout de la pellicule dedans, je sais pas comment ça s'appelle.
C'est quoi la référence, ça se trouve où ? pacque dès que je reçois mon objectif jvais faire chauffer de la peloche 8)
EDIT:
ça:
Image
Pourquoi ya un pas de vis là dessus ?

Ludo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:?:
Avec des ciseaux fins, découper une amorce d' une longueurtotale de 10 cm. Ensuite, chargement facile, sur l' axe de la bobine réceptrice, il y a une lame courbe qui tient par 2 rivets à un bout, et qui se soulève à l' autre bout. Coïnce le bout de l' amorce dessous, et tourne.

Effectivement la bobine réceptrice des Leica vissants n' est pas fixée aux 2 extrémités, elle s' enfonce à force sur un axe fixe. Ce que tu appelle un pas de vis n' est pas un pas de vis, mais ça sert à ressortir la bobine entre le pouce et l' index pour charger plus facilement. Sur tes photos, on voit les 2 rivets qui fixent cette lame courbe , ele se soulève, on y engage l' amorce...
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 05 octobre 2009 23:22, modifié 1 fois.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Georgesh a écrit :Salut, belles photos...
Pour aller dans les vitesses lentes, armer , sur la roue des vitesses, placer 1-25 ( chiffres rouges ) en face du repère. ensuite, on peut tourner doucement la mollette des vitesses lentes et la placer sur la vitesse souhaitée. Attention au verrou fragile.
De nos jours, les vitesses lentes ne servent pas souvent....moins on s' en sert, moinson les dérègle... :lol:

Pour le mémo, lever la couronne et tourner.
Je suppose que c'est la même pour le III ?

Georgesh a écrit :@karibouh, oui, le III est un peu moins beau... :oops:
ça suffit déjà à faire 2-3 jaloux :mrgreen:
Et puis, tant que ça fait des photos, n'est-ce pas l'essentiel ?
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Georgesh a écrit ::?:
Avec des ciseaux fins, découper une amorce d' une longueurtotale de 10 cm. Ensuite, chargement facile, sur l' axe de la bobine réceptrice, il y a une lame courbe qui tient par 2 rivets à un bout, et qui se soulève à l' autre bout. Coïnce le bout de l' amorce dessous, et tourne.
Oui mais je l'ai pas ce "spool" (bobine réceptrice) comme y disent les ricains. :(

Ludo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tu veux dire que tu as reçu un boitier sans bobine réceptrice?
Si tu confirmes, j' ai du l' oublier , je t' en envoie une... :oops:
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Oui j'ai fouillé les poubelles hier soir pour être sur que je l'avais pas jeté avec le carton !
Mais quand j'ai ouvert le boitier, j'arrivais pas à sortir la bobine, et pour cause yen avait pas j'étais en train d'essayer de retirer le mécanisme :roll:

Je pense que tu as oublié de la mettre dans le colis, t'inquiètes pas, j'ai encore un peu de temps avant de recevoir mon objectif. :wink:

Ludo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je te poste une bobine.... :!: :bonk:
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Ok merci beaucoup :wink:

Ludo.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Sonny Boy Havidson a écrit :Franchement, l'Industar 50 (s'il n'est pas bricolé) ou même le 22 sont très bons. J'ai un Industar 50 sur mon III f quand je fais de la couleur (sinon Summar) et seul le prix en fait un objectif de départ. Pour le reste, c'est une question de goûts, le rendu est plus typé Zeiss que Leica. Très bonne résistance au flare.
Et tu aurais des exemples de photos prisent avec ton Industar ?
Si quelqu'un a des exemples, n'hésitez pas.
Ya beaucoup de visites mais pas beaucoup de commentaires, on est pas dans loft story, restez pas caché derrière votre ecran ;)

Ludo.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

J'ai trouvé quelques exemples sur le net pris avec un Industar 50 3.5:

@f5.6
Image

wide open @3.5, ya du vignettage mais c'est tout de même bon:
Image

Le bokeh n'est pas énorme mais agréable:
Image

EDIT:
Industar 22, pas mal du tout:
Image

Ludo.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Ca y'est j'ai reçu ma bobine receptrice Georgesh, ça a fait vite !
Merci beaucoup ! :wink:

Manque plus que l'objectif et jvais pouvoir faire ma première peloche :)

En ce moment je prend des photos avec mon Kiev en faible lumière et en 1.8 et 160iso c'est vraiment limite. Je shoot en 1/25 pour éviter les bouger mais idéalement je devrait être à moins.

J'espère que je vais réussir à faire des photos avec l'industar. Je regarde des fois sur mon gossen ce que ça donnerait en f3.5 et même avec une pellicule 400, en intérieur, genre dans le metro, ça me parait difficile.

Ludo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Vive la Poste 8)
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Bon mon objectif est quelque part chez Chronopost qui veux me le remettre en main propre contre la TVA (calculée sur le prix de l'objet + celui du transport bien sur !) sur du matériel d'occasion :evil:
Je lance pas le débat mais perso ça m'énerve.

Donc je devrais l'avoir demain. Je posterai des photos dès que je le reçois.

Ludo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Sur le forum, les frais de douane sont calculés au plus juste...

Bon, je :arrow:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est la loi. C'est comme ça. TVA applicable sur tout objet acheté hors UE d'une valeur déclarée supérieure à 22€.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Je sais je sais, enfin je savais pas que c'était aussi pour le matériel d'occas, je viens de l'apprendre à mes dépends.
Par contre je vois pas pourquoi on inclus le transport dans le calcul !

Et puis quand tu achètes du matériel neuf à l'étranger du payes les taxes du pays + les tienne, en toute logique on devrait faire une récupération fiscale de la taxe étrangère.

Ludo.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »