J'ai besoin de vos lumières: je voudrais me lancer dans le tirage de barytés 30*40 sans passer par la technique du séchage scotché sur vitre. je m'intéresse donc aux glaceuses non pas pour glacer mais pour aplanir.
Comment cela marche t'il? Combien peut on mettre de tirage à la fois?
Merci d'avance !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
sechage des barytés avec une glaceuse
- monbon
- Super Gourou
- monbon
- Super Gourou
Re: sechage des barytés avec une glaceuse
J'ai commencé à trouver quelques réponses ici mais serait content d'avoir vos impressions.
- ET46
- Gourou
Mes impressions, c'est que la glaceuse c'est bien pour obtenir rapidement un tirage de lecture.
Mais qu'après, à part si tu aimes les coquillages (*) il vaut mieux trouver autre chose pour aplanir un baryté.
(*) Les bords du papier dans la glaceuse ont tendance à former des ondulations, comme un coquillage
Mais qu'après, à part si tu aimes les coquillages (*) il vaut mieux trouver autre chose pour aplanir un baryté.
(*) Les bords du papier dans la glaceuse ont tendance à former des ondulations, comme un coquillage
- Georgesh
- Site Admin
Le baryté se sèche doucement, si ta sécheuse -glaceuse n' a pas de thermostat, c' est trop chaud.
- monbon
- Super Gourou
Merci pour vos réponses, ça n'a pas l'air d'être la panacée finalement....
- Georgesh
- Site Admin
Du temps des papiers à l' ancienne, j' ai vu glacer et sècher sur de petites glaceuses qui sont en fait des plaques d' acier inox avec des résistances en dessous. Il faudrait en utiliser qui permettent de moduler la température.
- benoit c
- Super Gourou
j'ai essayé, mais je suis rapidement revenu à la vitre. la sécheuse ça sèche plus vite et ça évite de couper les bords... bon, ok.
Par contre, il faut qu'elle soit en parfait état, il faut un peu de savoir-faire, et ça prend plus de temps et d'attention que de krafter le papier sur la vitre.
ça ne prend de l'intérêt que si on a beaucoup de grandes feuilles a sécher, mais comme je ne fais en baryté presque que du 30x40 pour des "beaux" tirages (ça n'engage que moi!!!), avec maximum 3 tirages par séance labo si on est dans un jour particulièrement faste...
j'ai laissé tomber la sécheuse avant d'être arrivé à un résultat satisfaisant.
Par contre, il faut qu'elle soit en parfait état, il faut un peu de savoir-faire, et ça prend plus de temps et d'attention que de krafter le papier sur la vitre.
ça ne prend de l'intérêt que si on a beaucoup de grandes feuilles a sécher, mais comme je ne fais en baryté presque que du 30x40 pour des "beaux" tirages (ça n'engage que moi!!!), avec maximum 3 tirages par séance labo si on est dans un jour particulièrement faste...
- clicklak
- Super Gourou
Et tu arrives à avoir un rendu satisfaisant ? Pour moi, le glaçage avec un verre n'est pas régulier, avec des traces sur l'épreuve ce qui n'est pas génial. En plus, l'épreuve a souvent tendance à coller à la vitre. Quelle recette utilises tu pour avoir des rendus impeccables. Je précise que je nettoie toujours la vitre avant glaçage.benoit c a écrit :j'ai essayé, mais je suis rapidement revenu à la vitre. la sécheuse ça sèche plus vite et ça évite de couper les bords... bon, ok.