Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

NIKON S2

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
jed
Gourou
Gourou

NIKON S2

Message par jed »

Bonjour,

Ce boitier m'attire beaucoup :P

En effet, utilisateur des Contax II et III mais également des Kievs, j'aimerais bien un boitier avec un viseur plus confortable sans céder sur l'ergonomie bien particulière de ce genre de boitiers. C'est peut être pas courant mais j'apprécie beaucoup la prise en main bien spécifique du Contax :shock:

Avant de me mettre en quête d'un boitier, je voudrais bien avoir des avis sur la qualité du viseur, les défauts dus à l'âge que l'on peut rencontrer.

Merci !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: NIKON S2

Message par ibraz »

Le S2 a, je crois plusieurs cadres dans son viseur et un grossissement qui permet l'usage d'un 35mm (à vérifier pour ce dernier point).

je te comprend pour l'ergonomie des kiev/contax, on s'y habitue vite, et avoir un télémètre avec une base aussi large ça en vaut bien la peine! MAP à quelque milimètres près sur un objet situé à 3m, c'est fort!
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Non le S2 n'a que le cadre du 50 (c'est le S3 qui a le 35)

Je voudrais surtout savoir si le viseur vaut l'investissement :?:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Au temps pour moi...
Pour ce qui est du S2, ça dépend de l'intérêt que tu as pour cet appareil...
Le viseur est meilleur que sur les Kievs et compagnie, mais pas à la hauteur d'un viseur leica, ZI ou voigtlander en termes de clarté et de taille...

à mon avis, dans cette gamme de prix, pour l'association confort de visée/télémètre base large/finition un leica M est imbattable...

Les nikon S peuvent être un coup de coeur, mais ça, tu ne le sauras qu'en allant l'essayer en magasin...
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

ibraz a écrit : Le viseur est meilleur que sur les Kievs et compagnie, mais pas à la hauteur d'un viseur leica, ZI ou voigtlander en termes de clarté et de taille...
à mon avis, dans cette gamme de prix, pour l'association confort de visée/télémètre base large/finition un leica M est imbattable...
S'il rivalise avec celui du Zorki 4 avec le cadre en plus ce serait déjà intéressant :)
J'ai eu un Nikon S3 en mains il y a quelques années et j'avais été déçu par une dominante verte dans le viseur... Ces boitiers sont tous ainsi ?
J'ai jamais eu de S2 en mains...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le viseur du S2 est pas mal du tout, pour un appareil de l'époque. Plus grand, plus lumineux que celui du Kiev/Contax. Moins grand qu'un M mais parfaitement clair. Je parle d'un appareil en excellent état, pas d'un S2 jamais révisé ou l'on voit la vie en gris. :wink:

Pour la couleur verdâtre du S3 bcp des anciens S3 (pas 2000) ont des télémètres qui ont mal vieillis.
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Merci :wink:

Dernière question pourceux qui ont la gentillesse de me lire et de me répondre :) Si je dis moins bruyant qu'un Zorki 4 j'ai juste ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Moins bruyant oui. Mais c'est pas le même budget. Un S2 vraiment nickel, avec un 50 f/1.4 ou f/2, c'est 600-800€. Attention aux rideaux élastomères qui parfois sont troués ou secs. Attention aussi au cout de réparation, la fabrication n'est pas modulaire du tout. Privilégier l'achat d'un appareil ayant été révisé récemment. Attention à l'état du dos, talon d'Achille de ces boitiers. Il ne faut pas qu'il présentent de traces de chocs. Et penser aussi que la gamme d'optique, même si on en trouve encore d'occasion, n'est pas donnée. Le moindre accessoire, le moindre capuchon estampillé Nippon Kogaku Tokyo et ça grimpe en flèche. Pas de gain qualitatif énorme à la prise de vue par rapport à un bon exemplaire d'objectif russe, mais bon qualitatif énorme quant à la qualité de fabrication de l'appareil et des objectifs.
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Merci :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »