Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
papier RC, illford vs tetenal
- effraie
- Super Gourou
papier RC, illford vs tetenal
Hello,
je passe au format supérieur pour mes tirages papiers (18x24 -> 24x30).
Jusqu'ici, j'utilisais le illford RC deluxe (perlé ou brillant, selon les images).
Plus grand, c'est plus cher, donc je me demande si je vais pas utiliser du Tetenal vario TT, mais avant de franchir le pas, je me demandais s'il y avait ici des gens qui ont utilisé les deux, et saurais me dire s'il y a des différences importantes ?
Tons, épaisseur, qualité, profondeur du noir, vitesse, réponse aux grades... ?
quelqu'un à une idée la dessus ?
je passe au format supérieur pour mes tirages papiers (18x24 -> 24x30).
Jusqu'ici, j'utilisais le illford RC deluxe (perlé ou brillant, selon les images).
Plus grand, c'est plus cher, donc je me demande si je vais pas utiliser du Tetenal vario TT, mais avant de franchir le pas, je me demandais s'il y avait ici des gens qui ont utilisé les deux, et saurais me dire s'il y a des différences importantes ?
Tons, épaisseur, qualité, profondeur du noir, vitesse, réponse aux grades... ?
quelqu'un à une idée la dessus ?
- Neil
- Gourou
Re: papier RC, illford vs tetenal
J'ai utilisé les deux. Le Tetenal à mon école de photo, l'Ilford chez moi (en glossy et satiné, pour le baryté je prend du Foma). Je préfère l'Ilford, qui me semble bel et bien valoir la différence de prix. Le Tetenal est plus épais, certes, mais il présente une sorte de texture alvéolée visible en reflet qui me déplaît : l'Ilford est plus "lisse". En outre, avec le même négatif et le même dispositif d'agrandissement, j'obtiens des tirages plus subtils sur l'Ilford, il restitue plus aisément les nuances extrêmes de l'image. Je fais pas mal de virage au sélénium : à dosage équivalent le Tetenal réagit moins vite, avec un changement tonal moins marqué mais intéressant : c'est subtil et chaud.
Cela dit le Tetenal reste un bon papier, si le prix est un critère il ne faut pas hésiter ! Ou alors : tirages "courants" et planches contact en Tetenal, tirages "haute qualité" en Ilford ?
Cela dit le Tetenal reste un bon papier, si le prix est un critère il ne faut pas hésiter ! Ou alors : tirages "courants" et planches contact en Tetenal, tirages "haute qualité" en Ilford ?
- effraie
- Super Gourou
bon, je vois mes économies s'éloigner, moi... (oui, le prix est un critére, mais moins que la qualité... )
quand a tes virages selenium, tu les fait en RC aussi ? j'ai jamais tenté le coup, pensant que c'était plus ou moins inutile, attendant de passer au baryté (et sa collection d'ennuis lié au lavage/séchage/planéïté avec)
mais si tu penses que ça vaut le coup, j'essairai...
quand a tes virages selenium, tu les fait en RC aussi ? j'ai jamais tenté le coup, pensant que c'était plus ou moins inutile, attendant de passer au baryté (et sa collection d'ennuis lié au lavage/séchage/planéïté avec)
mais si tu penses que ça vaut le coup, j'essairai...
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
J'ai acheté sur la Baie il y a quelques mois une boîte de Tetenal Vario TT et je le trouve très bon. Je trouve ses noirs plutôt profonds. C'est une boîte de brillant pour info. Après, il est vrai qu'il possède cette singulière texture mais ça ne me dérange pas trop.
Sinon, je tourne bien sûr au Ilford qui est le plus courant et le plus intéréssant question offre quant aux dimensions et surfaces disponibles.
Be funky
M A D
J'ai acheté sur la Baie il y a quelques mois une boîte de Tetenal Vario TT et je le trouve très bon. Je trouve ses noirs plutôt profonds. C'est une boîte de brillant pour info. Après, il est vrai qu'il possède cette singulière texture mais ça ne me dérange pas trop.
Sinon, je tourne bien sûr au Ilford qui est le plus courant et le plus intéréssant question offre quant aux dimensions et surfaces disponibles.
Be funky
M A D
- clicklak
- Super Gourou
Le papier ilford est d'excellente qualité mais je le trouve trop neutre et contrairement à neil, je n'ai jamais pu faire un virage selenium dessus : les tonalités ne changent pas beaucoup et seul le contraste est plus élevé. A choisir, je préfère le tetenal qui a plus de caractère et une tonalité plus chaude. Et encore contrairement à neil, je trouve que le virage selenium marche mieux avec le tetenal.
Sur la gamme ilford, le seul qui réponde vraiment bien aux virages est le magnifique warmtone....
Sur la gamme ilford, le seul qui réponde vraiment bien aux virages est le magnifique warmtone....
- clicklak
- Super Gourou
Je dirai plutot papier RC pour tirage de lecture et planche contact, baryté pour les tirages de haute qualité. J'ai un blocage à l'utilisation du RC pour des tirages d'expo par ex.Neil a écrit :Ou alors : tirages "courants" et planches contact en Tetenal, tirages "haute qualité" en Ilford ?
- effraie
- Super Gourou
oui, mais la, précisément, je demande des infos pour du papier RC, puisque je ne me sens pas encore suffisament compétent en tirage pour payer le prix du baryté, ni fournir l'effort complémentaire (séchage, planéité, presse...)
ça viendras, pais pour l'instant, c'est du RC brillant.
- Neil
- Gourou
Je confirme l'efficacité du selenium sur le RC aussi... La couche de protection ne rend fort heureusement pas le papier imperméable à l'action chimique !!!
Le WARMTONE d'Ilford est effectivement sublime...
Sur la réaction du Tetenal au selenium je n'ai pas dit que le résultat était décevant... Au contraire. Avec du Kodak, en dilution 1+12, j'obtiens un virage subtilement chaud après 7 minutes environ. Si je pousse davantage le ton vire au violet (pas terrible).
Le WARMTONE d'Ilford est effectivement sublime...

Sur la réaction du Tetenal au selenium je n'ai pas dit que le résultat était décevant... Au contraire. Avec du Kodak, en dilution 1+12, j'obtiens un virage subtilement chaud après 7 minutes environ. Si je pousse davantage le ton vire au violet (pas terrible).
-
- Expert
Salut,
ça fait peu de temps encore que je fais mes propre tirages (moins d'un an),
et pour débuter, pour une question de coût, j'utilise le papier Tétenal en perlé et j'en suis content. Les noirs sont profond, la gamme de gris est intéressante, sa réponse au filtre est équivalente au papier Ilford.
Pour un début en attendant le baryté, c'est certainement ce qui a de mieux.
Mais ce n'est que mon avis bien sûr. (Et comme tu dis tu ne te sens pas près pour le baryté alors autant dépenser moins et tirer plus)
ça fait peu de temps encore que je fais mes propre tirages (moins d'un an),
et pour débuter, pour une question de coût, j'utilise le papier Tétenal en perlé et j'en suis content. Les noirs sont profond, la gamme de gris est intéressante, sa réponse au filtre est équivalente au papier Ilford.
Pour un début en attendant le baryté, c'est certainement ce qui a de mieux.
Mais ce n'est que mon avis bien sûr. (Et comme tu dis tu ne te sens pas près pour le baryté alors autant dépenser moins et tirer plus)
- clicklak
- Super Gourou
Il me semble qu'il n'y a guère de différence entre papier RC et baryté entre une boite de 100F en 18x24 en MGFB OU MG V RC...effraie a écrit :oui, mais la, précisément, je demande des infos pour du papier RC, puisque je ne me sens pas encore suffisament compétent en tirage pour payer le prix du baryté, ni fournir l'effort complémentaire (séchage, planéité, presse...)
- effraie
- Super Gourou
ILFORD MG IV DeLuxe 24 x 30 - 50 Feuilles - brillant : 39.90 €
ILFORD MG IV FB FIBER 24 x 30 - 50 Feuilles - Brillant : 56.30 €
chez photostock, (le moins cher que j'ai trouvé, et à côté de chez moi en plus). Alors, entre les progrés en tirage que je dois encore faire, les difficultés supplémentaire (lavage, séchage, planéïté...) et les presque 40% plus cher... je vois une grosse différence, perso.
ce n'est pas une façon de dénigrer le baryté, loin de là. j'y viendrais quand je saurais mieux tirer, ce qui viendras plus vite si mon papier n'est pas trop cher, et donc que j'ose m'en servir...
chez photostock, (le moins cher que j'ai trouvé, et à côté de chez moi en plus). Alors, entre les progrés en tirage que je dois encore faire, les difficultés supplémentaire (lavage, séchage, planéïté...) et les presque 40% plus cher... je vois une grosse différence, perso.
ce n'est pas une façon de dénigrer le baryté, loin de là. j'y viendrais quand je saurais mieux tirer, ce qui viendras plus vite si mon papier n'est pas trop cher, et donc que j'ose m'en servir...
- clicklak
- Super Gourou
Bon...il m'a toujours semblé que les 2 étaient approximativement au meme prix ! Sinon si tu veux essayer le baryté, le papier foma est très bon. En plus tu peux trouver des boites en quantité moins importante genre 25 ou 10F. Je pense que toute personne capable de tirer correctement sur papier RC peut tirer du baryté.effraie a écrit :ILFORD MG IV DeLuxe 24 x 30 - 50 Feuilles - brillant : 39.90 €
- effraie
- Super Gourou
ah, mais je pense être parfaitement capable de tirer sur du baryté, hein, même si je n'ai encore jamais essayé.
Simplement, vu mon niveau actuel sous l'agrandisseur (bien mais pas top, la moyenne, doit faire ses preuves à l'examen... tout ça), ça ne vaut pas le coût (financier et pratique).
mes tirages (argentiques) sont suffisament bon pour mon entourage (whaou! c'est trop beau), mais pas suffisament à mon goût ou pour une expo (masquage inexistant ou mal maitrisés, difficulté à faire du double filtrage...)
Bien sur, je pourrais m'exercer avec du baryté. mais je ne vois pas bien l'intéret de payer 40% plus cher pour des exercices. bref, j'ai acheté du ilford RC hier, et à la fin de cette boîte de 50F, on verra bien si je passe au baryté ou pas encore (de tt façon, j'ai une caisse de 500 feuille RC 18x24 récupéré sur un forum pour les tirages de lectures, les souvenirs ou les petits cadeau sympa aux potes)
Simplement, vu mon niveau actuel sous l'agrandisseur (bien mais pas top, la moyenne, doit faire ses preuves à l'examen... tout ça), ça ne vaut pas le coût (financier et pratique).
mes tirages (argentiques) sont suffisament bon pour mon entourage (whaou! c'est trop beau), mais pas suffisament à mon goût ou pour une expo (masquage inexistant ou mal maitrisés, difficulté à faire du double filtrage...)
Bien sur, je pourrais m'exercer avec du baryté. mais je ne vois pas bien l'intéret de payer 40% plus cher pour des exercices. bref, j'ai acheté du ilford RC hier, et à la fin de cette boîte de 50F, on verra bien si je passe au baryté ou pas encore (de tt façon, j'ai une caisse de 500 feuille RC 18x24 récupéré sur un forum pour les tirages de lectures, les souvenirs ou les petits cadeau sympa aux potes)
-
- Expert
Dans tout les cas, peut-on vraiment se passer du RC ne serait-se que pour les planches contacts ou les tirages de lectures.
N'est ce pas plus simple de faire un tirage en baryté alors qu'il a été fait au préalable en RC? (rapport au filtre, les temps de masquage...)
N'est ce pas plus simple de faire un tirage en baryté alors qu'il a été fait au préalable en RC? (rapport au filtre, les temps de masquage...)
- MAD
- Super Gourou
@effraie
Je suis en fait dans le même cas que toi. Même si les gens apprécient mes tirages, je SAIS que l'on peut faire largement mieux
Je suis en fait dans le même cas que toi. Même si les gens apprécient mes tirages, je SAIS que l'on peut faire largement mieux

- clicklak
- Super Gourou
D'un autre côté si tu n'essaie pas le baryté, tu pourras jamais savoir comment il réagit et toute la subtilité que tu peux en tirer d'un bon néga n et b. Lorsqu'un néga est bien exposé et BIEN DEVELOPPE, t'as pas besoin de beaucoup de masquage. Avec du papier multigrade, tu peux améliorer ton tirage sans avoir besoin forcément de masquer : il suffit d'exposer ton papier sous 2 grades différents.effraie a écrit :ah, mais je pense être parfaitement capable de tirer sur du baryté, hein, même si je n'ai encore jamais essayé.
Je te le dis, essayer le baryté, ç'est l'adopter ! Alors penses-y ! Que sont 40% en plus par rapport au plaisir que tu en retireras d'un bon tirage ?
- clicklak
- Super Gourou
On peut toujours faire mieux, surtout lorsqu'on compare la gamme de gris d'un négatif (sur la planche contact ou sur un tirage contact par ex) à celui d'un tirage papier...MAD a écrit :@effraie
- effraie
- Super Gourou
j'ai toujours adoré qu'on saches mieux que moi ce dont j'ai besoin et qu'on réponde (avec insistance) a des questions que je n'ai pas posées...
merci mille fois, vraiment.

- clicklak
- Super Gourou
C'était juste quelques remarques...effraie a écrit :j'ai toujours adoré qu'on saches mieux que moi ce dont j'ai besoin et qu'on réponde (avec insistance) a des questions que je n'ai pas posées...