Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

révélateur papier: passer de l'eukobrom au dektol

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

révélateur papier: passer de l'eukobrom au dektol

Message par monbon »

Bonjour, je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignement sur les caractéristiques du dektol. Pour l'instant le seul révélateur que j'utilise est le le tetenal eukobrom, j'apprécie la profondeur des noirs qu'il offre mais j'aimerais essayer autre chose.

Savais vous si le dektol m'apportera une aussi bonne profondeur des noirs et quels sont ces principales caractéristiques (j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé beaucoup de réponse dans les fils qui évoqué ce révélateur).

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: révélateur papier: passer de l'eukobrom au dektol

Message par clicklak »

monbon a écrit :Bonjour, je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignement sur les caractéristiques du dektol. Pour l'instant le seul révélateur que j'utilise est le le tetenal eukobrom, j'apprécie la profondeur des noirs qu'il offre mais j'aimerais essayer autre chose.

Savais vous si le dektol m'apportera une aussi bonne profondeur des noirs et quels sont ces principales caractéristiques (j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé beaucoup de réponse dans les fils qui évoqué ce révélateur).

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
Je trouve l'eukobrom pas mal du tout pour la profondeur des noirs. Pourquoi veux tu passer au dektol ??? En fin de compte, le révélo ne change pas beaucoup l'aspect de ton tirage. Il vaut mieux essayer un autre papier ou peut etre du baryté ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je me pose ces questions car je n'ai jamais essayé autre chose que l'eukobrom, pour les révélateurs pellicules j'ai fait quelques tests avant de trouver les révélateurs idéals pour mon usage et en l'occurrence il y a des différence énormes entre les différents révélateurs pellicules, j'en ai déduits que c'était un peu la même chose pour les révélateurs papiers.
Pour le baryté j'ai l'intention de m'y mettre plus sérieusement très prochainement, l'ilford RC c'est bien mais le baryté c'est quand même autre chose !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, un peu de lecture sur les révélateurs et leur composition
http://www.disactis.com/revelateurs/revelateurs.php

regarde la formule de révélateur " moyen "proposé par Lionel ( Turban), et le rôle de l' hydroquinone et du métol (génol).

Par rapport à ces possibilités, voici la formule du Dektol ( identique à Kodak D 72) C' est une formule assez classique.

Métol 3g
sulfite de Na 45 g
hydroquinone 12 g
carbonate de sodium 67 g
bromure de potassium 2 g

Le bromure de K diminue la rapidité du développement et permet d' obtenir des noirs bien contrastés qui montent en intensité, alors qu' un révélateur riche en hydroquinone donnera des résultats plus doux. Le Dektol, est assez équilibré.

Dans la formule de l' Eukobrom liquide, il n' y a pas du tout de bromure de Potassium. Dans une soupe standard, il y en a au moins un ou 2 grammes...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour ce lien George, c'est vachement intéressant de comprendre !
Je crois que je vais essayer le dektol pour me faire une idée.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En plus, le dektol est en poudre, donc conservation très longue dans le sachet, et pas d' oxydation des produits comme les concentrés liquides Ilford par exemple..
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :En plus, le dektol est en poudre, donc conservation très longue dans le sachet, et pas d' oxydation des produits comme les concentrés liquides Ilford par exemple..
En fait c'est sans doute ce qui me donne envie de l'essayer, j'ai l'impression que l'eukobrom, une fois ouverte perd rapidement de sa puissance. En prime la livraison est moins chère et le stockage à la maison moins encombrant.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image

j' aime assez les poudres.... :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Moi aussi j'aimais bien faire mes petites soupes avec les poudres d'hydroquinone, de phénidone et de perlinpinpin... Allez, Lionel, un p'tit effort, quoi !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »