Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une affaire?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
fust43
Débutant
Débutant

Une affaire?

Message par fust43 »

Bonjour,
desole d'encombrer le forum avec mes questions mais je prefere avoir un avis eclairé :wink:
je viens de denicher a cote de chez moi, un bon magasin d'occasion, avec un objectif Leica Summilux R de 1:1,4/50mm a 489euros, le vendeur me dit qu'il est de 1989, et a l'air dans un bon etat,
alors est ce que ca vaut le coup
ou dois je prefere un 2/50mm de 1993 a 168 euros
merci :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,
tes questions n'encombrent pas le forum!
d'aprés le côte chasseur d'image
le summilux R 50mm 1.4 est coté de 938 à 1375€ selon son état et le 2 de 229 à 336€. Donc les deux sont de bonnes affaires et le premier encore plus?
ce sont tes moyens financiers qui vont avoir le dernier mot! :wink: c'est ICI
Modifié en dernier par Papouleu le vendredi 17 novembre 2006 10:54, modifié 1 fois.
fust43
Débutant
Débutant

Message par fust43 »

Merci beaucoup,

ca va faire mal !! mais je pense ce sont des objets "rares".
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Je me permets de faire quelques précisions.
En effet, ce sont de bons prix.

Le summicron R de 1993 est la version actuelle, produite sans modification depuis 1976. Cette version est identique optiquement à celle produite en version Leica M. Il est considéré comme le meilleur 2/50 pour 24x36 à ce jour.

Le summilux R de 1989 est l'avant-dernière version, remplacé en 1998. Il est considéré comme moins bon que son contemporain en version M.
Le nouveau de 1998 est très supérieur à l'ancien, et donne, lors des tests, de meilleurs résultats que le 2/50.
L'ancien est plus doux et moins homogène. Le rendu est néanmoins superbe.

Bref :
  • pour un "piqué" irréprochable et une optique très homogène, deux choix : l'actuel summilux 1,4/50 (mais très cher !), ou le 2/50, très accessible, et dans le cas dont tu parles, à prix "cadeau". En effet, son tarif moyen en occasion se situe entre 250 et 350 euros.
  • pour le bénéfice d'une ouverture supplémentaire, en admettant que l'optique n'est pas la meilleure de sa catégorie (mais il n'y a pas de mauvais 50mm leica), aller plutôt vers le summilux de 1993. Si le but est de faire du portrait, du paysage, de la photo généraliste, il sera plus que satisfaisant. Si le but est d'avoir une optique irréprochable, très "piquée", et sans distorsion, il sera moins satisfaisant.
Note : le 2/50 n'est pas un objet rare, il est répandu. Le 1,4/50 est nettement plus rare.

Est-ce que cela répond aux questions ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

coignet a écrit :Le summicron R de 1993 est la version actuelle, produite sans modification depuis 1976. Cette version est identique optiquement à celle produite en version Leica M. Il est considéré comme le meilleur 2/50 pour 24x36 à ce jour.
Sur quoi te bases-tu pour dire ça ?

D'apèrs ce que je peux lire (ce n'est donc que des données techniques) dans les tests faits par Chasseur d'images et Phot'argus, la résolution et le contraste du 2/50, qui était l'optique livré en standard avec le R4 à l'époque, ne sont pas meilleures que les optiques standards d'Olympus (zuiko 50 1.8), Pentax (50 1.7), Minolta (1.7), et Canon (1,8) (et oui le Nikon 1,8, donc attention pas un "Nikkor", arrive derrière, étonnant non ?).
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

En effet, le 50mm est l'optique la plus facile à produire, et aucune grande marque n'en a fait un mauvais. Le Nikkor (et non Nikon, qui était une version économique) est aussi excellent. Toutes ces optiques se tiennent dans un "mouchoir de poche" du point de vue du pouvoir séparateur.

L'Olympus Zuiko est absolument excellent. Le Nikkor est vraiment très bien.
Il me semble (mais là il ne s'agit en effet plus de ban d'essai) que le Leica a une "quelque chose" de plus : dans les brumes, dans les zones sombres, une capacité à restituer des nuances, supérieure.

Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, personne (pas même Leica) n'a tenté de faire mieux dans cette gamme de prix. En revanche, le nouveau summilux R (comme le summilux asph M), les surclasse tous (ce sont les tests qui le disent).

On s'est amusé avec quelques amis, à mettre en concurrence, pour de la photo de test très simple, le 2/50 R et le Nikkor. Du point de vue de la qualité des détails, il n'y avait pas grand chose à dire.
Les "rendus" étaient différents, plus doux chez Leica, plus contrastés chez Nikon.

J'ai un ami qui utilise le Zuiko sur Olympux OM-1 : les résultats sont superbes. On n'a pas tenté de comparatif.

Est-ce que ces nuances vous conviennent ?

Je voulais surtout, dans ma réponse, préciser qu'à part le souhait particulier de posséder une optique ouvrant à 1,4, il valait mieux le summicron courant que l'ancien summilux.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Trés bonne réponse ! Je n'en demandais pas tant.
En fait, si j'ai posté cette réponse, c'est qu'après avoir fréquemment et longuement entendu que les optiques Leïca étaientt incomparables, extraordinaires, etc... Vous imaginez ma surprise, quand, en lisant, un vieux Phot'argus, je m'aperçois que le 50/2 de Leïca n'est pas meilleur d'un point de vue purement technique (puisque tu soulignes bien par tes tests le côté plus subjectif du rendu) que ses concurrents !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Et quelle différence de rendu et de qualité (en monture M cette fois) entre le Summilux 50mm/1,4 et le Nokton 50mm/1,5 ? Vu les photos de Color Skopar le 40mm/1,4 est excellent, j'imagine que l'on peut attendre une qualité équivalente en 50mm chez Voigtlander ? Je cherche en effet un 50mm qui ouvre bien pour mon Leica CL (et maintenant son compagnon, un Bessa R2 :lol:)...

Népo
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

à tarabucetta :
comme comparaison avec le Nikkor 1,8/50, je dirais, rapidement :
- les optiques japonaises ont un rendu généralement plus contrasté ;
- une des justification du prix des Leica est le très haut niveau de contrôle de la fabrication : centrage des lentilles et rigueur des assemblages.
- il faut raison garder et ne pas être aveugle : certaines optiques japonaises sont remarquables aussi.

à Népo : je ne connais pas les Nokton. La focale de 40mm a été retenue pour le Color Skopar car c'est une focale encore plus facile à produire que le 50mm, ce qui permet d'avoir des résultats remarquables à moindre frais ; c'est pour cette raison qu'à une époque Leitz vendait aussi un 40mm pour le CL.
Concernant les summilux 50, il faut distinguer les deux dernières versions (je fais abstraction des antérieures, car il y en a eu plusieurs, et je ne les connais pas ; qu'on admette simplement, car c'est vrai dans les faits, que lorsqu'il y a une nouvelle version, c'est parce qu'on a réussi à faire mieux). La dernière version surclasse les 2/50 de la marque (comme en version Leica R) ; ce n'est pas le cas de l'avant dernière version du summilux.
marx

Message par marx »

l'intérêt inégalé d'un 2/50 leica, hormis l'avis des critiques des fanzines de la photo, est que : monté sur un M de leica, il est super discret ! et ça ça vaut de l'or !
à quoi ça sert un 1.8/50 de nikkor sur un FM2 qui shoote en faisant un bruit d'enfer....quand tu dois être discret ???
tu risques de te faire jeter par les spectateurs...

et un M peut shooter à vitesses bases à main levée !
vive le M et son 50 ! :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je n'ai jamais dit le contraire Marx, puisque le sujet initial se pose pour un Leïca R...
D'ailleurs vous pouvez voir l'intérêt du MP encore plus discret, sur les photos de Pascal Meunier, que je vous invite vivement à découvrir (si vous me permettez de faire de la pub pour quelqu'un que je connais) : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=3157
Mais dis-moi avec un tel pseudo, tu n'es pas plutôt un adepte des Zorki et autres Fed :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

marx a écrit :l'intérêt inégalé d'un 2/50 leica, hormis l'avis des critiques des fanzines de la photo, est que : monté sur un M de leica, il est super discret ! et ça ça vaut de l'or !
à quoi ça sert un 1.8/50 de nikkor sur un FM2 qui shoote en faisant un bruit d'enfer....quand tu dois être discret ???
tu risques de te faire jeter par les spectateurs...
Pour la petite anecdote:

A une certaine époque, pas si lointaine, les Leica M étaient les seuls boîtiers autorisés dans le public des salles de spectacle Outre-Rhin (Théatres, Opéras...). Uniquement pour leur légendaire discrétion :!: :!:

(Je tiens cela d'un musicien belge originaire de ma région et qui habite aujourd'hui Aix-la-Chapelle).
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »