Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les minolta SRT
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Les minolta SRT
Non, le stigmomètre équipe le 303 b, le 101 b a quant à lui un classique verre à poroprismes (parfois plus rapide pour la mise au point).
- P@dh
- Super Gourou
C'est plus facile avec un OM alors...bon, ben on continuera comme ça alors, merci du renseignement Benoit.
P@dh.
P@dh.

- P@dh
- Super Gourou
Ah, d'accord, j'avais inversé ton explication et Benoit à complété juste au dessus...merci.Sonny Boy Havidson a écrit :Non, le stigmomètre équipe le 303 b, le 101 b a quant à lui un classique verre à poroprismes (parfois plus rapide pour la mise au point).
P@dh.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Outre le 303, il y a aussi le 100x qui est pourvu d'un stigmomètre.
- P@dh
- Super Gourou
Ou aurais-je pu apprendre tout celà ailleurs que sur ce forum ???
Tant que j'y suis, petite question de débutant, je sais, mais bon, j'ose...J'entends parler de reflex priorité ouverture OU reflex priorité vitesse, mais dites moi si je me trompe mais AMHA le SRT-101 n'est ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois puisqu'on peut choisir en premier la vitesse OU l'ouverture , non ?
P@dh.
Tant que j'y suis, petite question de débutant, je sais, mais bon, j'ose...J'entends parler de reflex priorité ouverture OU reflex priorité vitesse, mais dites moi si je me trompe mais AMHA le SRT-101 n'est ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois puisqu'on peut choisir en premier la vitesse OU l'ouverture , non ?
P@dh.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Si l'on parle du boitier, c'est en effet un semi-auto (= seulement la cellule couplée) donc ce n'est ni l'un ni l'autre. Il arrive par contre dans les manuels que l'on parle de priorité vitesse ou ouverture pour des semi-auto mais dans ce cas, il est question de la méthode de travail : mesurer sa lumière en fonction de la vitesse voulue ou de l'ouverture voulue.
Pour l'arrive de la priorité ouverture sur un SLR chez Minolta (à l'exception d'un rare reflex à cellule au sélénium et optique fixe dont j'ai oublié la référence), il faudra attendre le XE-7. Pour la priorité vitesse, ce sera avec la XD-7 qui sera le tout premier boitier proposant à la fois la priorité vitesse et la priorité ouverture.
Pour l'arrive de la priorité ouverture sur un SLR chez Minolta (à l'exception d'un rare reflex à cellule au sélénium et optique fixe dont j'ai oublié la référence), il faudra attendre le XE-7. Pour la priorité vitesse, ce sera avec la XD-7 qui sera le tout premier boitier proposant à la fois la priorité vitesse et la priorité ouverture.
- P@dh
- Super Gourou
Re-merci pour cette précision, c'est donc uniquement sur les boitiers dit automatiques qu'il y a une priorité (ou les deux).
P@dh.
P@dh.

Je viens d'acheter un SRT101 mais l'aiguille de galva et celle qui suit (avec le petit rond) sont bloquées en haut.Danny a écrit :classique : Le glava s'est bloqué.
Faut démonter, débloquer...
Pouvez m'en dire un peu plus sur comment démonter pour débloquer ou vérifier tout ça ?
Je précise que ce sera la première fois que je vais ouvrir un réflex.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Bon courage ! Sur mon premier Sr-T, je ne suis jamais arrivé à déposer le capot supérieur mais par contre, j'ai très bien réussir à bloquer l'obturateur.
- Fujicator
- Modérateur
Bonjour,
Si c'est la première fois que tu ouvres un appareil, ne tente pas une telle réparation.
Dans un premier temps, je te conseille d'utiliser une cellule à main ou à défaut la cellule d'un autre appareil pour exposer une 12 poses avec ton SRT. Par la suite tu la porte à développer et tu regardes les résultats.
Si les vitesses sont correctes, alors là oui pourquoi pas tenter de réparer la cellule... Mais bon, autant passer par un réparateur.
Longue vie aux SRT et à ce fil !
Si c'est la première fois que tu ouvres un appareil, ne tente pas une telle réparation.
Dans un premier temps, je te conseille d'utiliser une cellule à main ou à défaut la cellule d'un autre appareil pour exposer une 12 poses avec ton SRT. Par la suite tu la porte à développer et tu regardes les résultats.
Si les vitesses sont correctes, alors là oui pourquoi pas tenter de réparer la cellule... Mais bon, autant passer par un réparateur.
Longue vie aux SRT et à ce fil !

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour les courageux, cherchez dans cette page, il y a plusieurs sujets sur l'éventration créative des SRT.
http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
- P@dh
- Super Gourou
Bonjour,
Que l'aiguille du galva soit bloquée, soit...mais l'autre, ça me parrait bizarre vu qu'elle réagit mécaniquement (à mon avis) losqu'on change la vitesse ou le diaphragme justement pour l'ajuster sur celle du galva !? Est-tu sûr qu'elle ne bouge pas lorsque tu tourne ta bague de diaphragmes ou ta roulette des vitesses ?
Et pour celle du galva, est-tu sûr que ta pile soit encore bonne (test B.C) ?
P@dh.
Que l'aiguille du galva soit bloquée, soit...mais l'autre, ça me parrait bizarre vu qu'elle réagit mécaniquement (à mon avis) losqu'on change la vitesse ou le diaphragme justement pour l'ajuster sur celle du galva !? Est-tu sûr qu'elle ne bouge pas lorsque tu tourne ta bague de diaphragmes ou ta roulette des vitesses ?
P@dh.

- Fujicator
- Modérateur
ne pas oublier non plus le contacteur sous la semelle de l'appareil pour allumer la cellule...
trois positions :
ON
OFF
BC : battery check pour vérifier l'état de la pile
C'est vrai, à chaque fois je pense toujours que c'est évident mais ce n'est parfois pas le cas surtout quand on découvre le SRT.
trois positions :
ON
OFF
C'est vrai, à chaque fois je pense toujours que c'est évident mais ce n'est parfois pas le cas surtout quand on découvre le SRT.
- P@dh
- Super Gourou
C'est ce que je voulais dire...Fujicator a écrit :ne pas oublier non plus le contacteur sous la semelle de l'appareil pour allumer la cellule...
trois positions :
ON
OFF

P@dh.

impossible de devisser la vis sur le bouton des vitesses.
De plus, je me suis rendu compte que la bague de diaph était totalement libre (ce qui explique le problème avec l'indicateur. En démontant il n'y a plus effectivement le fil qui fait le lien.
Pour 12 € ça fait un bel objet dans la vitrine. C'était mon premier reflex quand j'étais ado. Déjà la cellule était morte et je travaillais au feeling. Il va falloir s'y remettre ou essayer d'en trouver un autre en état.
En attendant je vais voir que j'ai plus de chance avec le petit canonet que j'ai aussi récupéré.
De plus, je me suis rendu compte que la bague de diaph était totalement libre (ce qui explique le problème avec l'indicateur. En démontant il n'y a plus effectivement le fil qui fait le lien.
Pour 12 € ça fait un bel objet dans la vitrine. C'était mon premier reflex quand j'étais ado. Déjà la cellule était morte et je travaillais au feeling. Il va falloir s'y remettre ou essayer d'en trouver un autre en état.

En attendant je vais voir que j'ai plus de chance avec le petit canonet que j'ai aussi récupéré.
- Did'Oullins
- Gourou
j'ai un SRT 101, acheté dans un vide grenier parce qu'il était équipé d'un 28mm en bon état, pour mon XD5. Je croyais le boitier cassé
après un bon nettoyage (mes capacités ne vont pas plus loin!) le boitier est reparti comme en 70! je n'utilise presque que lui
quand à l'objectif... un soir, il a roulé dans l'Yonne
après un bon nettoyage (mes capacités ne vont pas plus loin!) le boitier est reparti comme en 70! je n'utilise presque que lui

- P@dh
- Super Gourou
J'espère que tu lui a trouvé un autre objectif !!!Did'Oullins a écrit :j'ai un SRT 101, acheté dans un vide grenier parce qu'il était équipé d'un 28mm en bon état, pour mon XD5. Je croyais le boitier cassé

P@dh.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
L'Yonne, le fleuve qui coule à Paris. Si vous ne me croyez pas, regardez le peu d'eau qui arrive à rejoindre Châtillon-sur-Seine à peu de distance de la source.
- Did'Oullins
- Gourou
pas d'autre 28mm aussi propre, mais j'ai jamais pris le temps de bien chercherP@dh a écrit :
J'espère que tu lui a trouvé un autre objectif !!!![]()
P@dh.
- daouar
- Super Gourou
rahh le SRT 101... Mon premier boitier, acheté il y'a plus de dix ans aux Puces de Montreuil avec son 58 1.4, un peu à la sauvette, pour un Delacroix... Il m'a suivi pas mal d'années avant que je le délaisse pour les sirènes du numérique. Et depuis quelques temps, il reprends du service. Ses débuts ont été difficiles, mais il est de moins en moins capricieux, et je retrouve les réflexes que j'avais avec cette merveilleuse machine.
C'est mon boitier préféré, déjà pour l'aspect sentimental, mais aussi pour sa mesure de la lumière fabuleuse et très dur à prendre en défaut (sauf en très basse lumière), sa solidité incroyable (le mien avait un coin éclaté d'origine, surement une mauvaise chute, et il marche très bien), son système d'exposition (le rond et l'aiguille, très lisible et efficace. Je déteste les diodes pour ce genre de fonction).
Enfin, les optiques, de très haut vol, pas trop cher car Minolta à eu la bonne idée de changer la monture, les numéristes de chez Sony ne viennent donc pas nous piquer nos vieux cailloux
(d'ailleurs je cherche un 35 à bon prix...)
Bon, il n'est pas sans défaut, avec ses piles 1.3V (le mien fonctionne encore avec sa mercure d'époque, et j'ai quelques diodes pour faire l'adaptation quand elle sera morte). Et son poids, avantage pour les poses lentes ou les ruelles malfamé, mais une malédiction lors des longues promenades...
C'est mon boitier préféré, déjà pour l'aspect sentimental, mais aussi pour sa mesure de la lumière fabuleuse et très dur à prendre en défaut (sauf en très basse lumière), sa solidité incroyable (le mien avait un coin éclaté d'origine, surement une mauvaise chute, et il marche très bien), son système d'exposition (le rond et l'aiguille, très lisible et efficace. Je déteste les diodes pour ce genre de fonction).
Enfin, les optiques, de très haut vol, pas trop cher car Minolta à eu la bonne idée de changer la monture, les numéristes de chez Sony ne viennent donc pas nous piquer nos vieux cailloux

Bon, il n'est pas sans défaut, avec ses piles 1.3V (le mien fonctionne encore avec sa mercure d'époque, et j'ai quelques diodes pour faire l'adaptation quand elle sera morte). Et son poids, avantage pour les poses lentes ou les ruelles malfamé, mais une malédiction lors des longues promenades...