Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica Vario Elmar-R 4/80-200mm+ age des objectifs

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
fust43
Débutant
Débutant

Leica Vario Elmar-R 4/80-200mm+ age des objectifs

Message par fust43 »

Bonjour bonjour,
est ce que cet objectif "Vario Elmar-R 4/80-200mm"est interessant pour debuter (fixe c'est mieux mais...), et ensuite en conditions de reportage?
Quel prix d'occasion?

Je dois m'equiper, alors est ce que les objectifs des annees 70-80 sont encore "valable", ou faut il preferer ceux des annees 90?
merci
et encore bravo pour ce site

:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, il y a aussi le vario-Elmar 35/70ouvert à f/4;
Un zoom peut-être plus adapté au reportage et au portrait.
pare-soleil intégré. mise au point à partir de 0,60 m
fonction macro.
forcément, 3 optiques fixes seraient mieux, question possibilités d' ouverture, mais le prix fait pencher la balance en faveur du zoom.
fust43
Débutant
Débutant

Message par fust43 »

merci, :D
je vais etre equipe d'un 50mm, f1.4 ou 2!
je pense que le zoom peut etre un bon complement, et
comme cela, juste 2 objectifs dans mon sac a dos.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Leica Vario Elmar-R 4/80-200mm+ age des objectifs

Message par Georgesh »

fust43 a écrit : Je dois m'equiper, alors est ce que les objectifs des annees 70-80 sont encore "valable", ou faut il preferer ceux des annees 90?
Tu dois confondre avec autre chose, le mien a été fabriqué en 98...
fust43
Débutant
Débutant

Message par fust43 »

Ma question est de savoir en general si il vaut mieux prefere des objectifs recents ou daire toujours confiance aux anciens.
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

je crains qu'il n'y ait pas vraiment de règles en la matière .... :wink:
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Le Vario Elmar-R 4/80-200mm est une bonne optique, mais pas ce qu'il s'est fait de mieux pour le Leica. C'est en réalité un Minolta, fabriqué dans les années 70-80 par Minolta pour Leitz. En effet, à l'époque, les opticiens de Leitz ne savaient pas fabriquer un zoom, et n'avaient pas le temps matériel d'en étudier un pour la gamme R. Ils s'adressaient pour ces optiques spécifiques à d'autres fabricants, comme Angénieux et Schneider, ainsi que Minolta (ce fut le cas pour ce dernier fabricant pour les fisheye 16mm, elmarit 24mm, zoom 3,5/35-70, zoom 4/80-200, et le 500mm à miroir). Ils étaient fabriqués par Minolta suivant les normes de contrôle de qualité de Leitz : donc une fabrication aussi sérieuse, mais au Japon, et des performance optiques pures moins à la pointe que celles des produits "vraiment" Leitz. Une précision à ce propos : le 2,8/24 est une exception : le calcul optique de Minolta a été retenu, mais la fabrication était pour ce dernier faite par Leitz (puis Leica) avec des verres Leitz.

Bref, une bonne optique, bien construite, mais pas conforme dans ses performances à ce qui a fait la légende Leica.

Le suivant, vario-elmar 70-210 est réputé meilleur. L'actuel "vrai" Leica 80-200 est au top, mais avec un prix défiant toute concurrence : plus de 2000 euros…
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »