Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Portraits à Bruxelles

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portraits à Bruxelles

Message par beveziers »

analogic : Oui c'est la gare du midi

Mad : Attends, moi aussi je fais de la photo amateur, ce n'est pas pro :)

Monbon : Oui le TLR facilite grandement le portrait, j'ai hâte de recevoir les photos faite au 18 avec le leica, c'était plus du rentre dedans...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Je ne sais pas si t'as essayé les deux, mais tu préconiserais le TLR ou le cube pour la rue ?
bardamu
Débutant
Débutant

Message par bardamu »

Et bien Fred, j'en suis sur le cul...il y a du lourd...
Bluffé...dis donc, il ne t'a pas fallu longtemps pour le maitriser ce Mamiya...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

...t'est sur les genoux ou quoi? peut-être que des belges sont geants. :D
une des raison pourquoi j'ai fait un choix entre le visage style 35mm et du ventre.
c'est bon malgré ma petite critique :)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

analogic-man a écrit :Je ne sais pas si t'as essayé les deux, mais tu préconiserais le TLR ou le cube pour la rue ?
Je préfère le TLR pour l'obturateur, mais les deux ont l'avantage de la visée poitrine ( surtout quand on est grand, hein rainer :wink: ) et surtout, il y a un capital sympathie flagrant avec ce genre de boitier, mon frangin, qui m'accompagnait, et qui ne fait pas de photos, étaient surpris du sourire des gens....

Bardamu : moi j'ai été bluffé par ta gentillesse, et de celle de ta famille.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tes photos ont achement gagné en densité Fred... C'est carrément excellent quand tu es vraiment dans le portrait (les lunettes noires, les deux dernières, superbes), moins intéressant amha dans la scène de rue (la main à la bouche, le téléphoniste au café, la fumeuse). Je pense que c'est vers ça qu'il faut aller. Mais que de progrès... tu es enfin sorti de l'ombre d'Uncle R...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

salut zach,
c'est sympa, ta derniere allusion et en même temps, gênant. je pense pas d'avoir influancé ou inspiré qui que se soit.
pas ici ni dans ma vie de toutes les jours.
Fred, toi, lui, il, elle, moi.......nous sommes des photographes ou techniciens passionés mais, être vraiment bon.....c'est autre chose.
Des fois on lis même des termes tel que .....géniale dans des forums.
Bon dieu, géniale.......bon, je retourne à ma soirée Beatles et....demais dans ma vie d'ouvrier.... :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

En même temps Zach n'a pas tord, tu m'as donné envie de faire du portrait au moyen format, c'est indéniable. :wink:
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

beveziers a écrit :Image
Des bons portraits, j'ai une large préférence pour celle-ci...
.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

rainer_p a écrit :d'avoir influancé ou inspiré qui que se soit.
pas ici ni dans ma vie de toutes les jours.
Fred, toi, lui, il, elle, moi.......nous sommes des photographes ou techniciens passionés mais, être vraiment bon.....c'est autre chose.
J'espère n'avoir blessé personne avec cette allusion, c'était un peu une private joke en fait. Voilà quelques mois, j'avais eu un long échange en MP avec Fred. À l'époque, il débutait en carré, je n'étais pas emballé par ses images, mais je percevais une proximité, ou une influence assez forte de tes images dans ses photos de rue, ce qu'il n'avait d'ailleurs pas démenti et je ne vois pas en quoi ça serait un reproche ?

C'est pas flagornerie de ma part envers toi : évidemment tu n'es "qu'un" amateur comme nous, mais tu as une longue expérience, et tu as su te trouver un univers et un style propre, qu'on reconnait, et on est tous en recherche de ça.

Tous aussi on s'inspire plus ou moins consciemment, à un moment ou un autre, d'images et/ou de photographes qu'on aime, et ça peut être aussi bien A. Adams ou W. Klein que le copain de forum avec qui on s'entend bien et dont on aime le travail... ça ne veut pas dire qu'on met RP sur le même plan qu'Adams ou Klein... Quand je disais l'autre jour en boutade, que j'aime Atget, Claude Batho et Maël, ça ne veut pas dire que Maël restera dans l'histoire de la photo comme les deux autres, ni que je le considère comme aussi important, simplement qu'à un moment ses images aussi à lui m'ont aussi marqué, comme celles d'ailleurs de Maury Perseval qui m'a donné envie de me remettre à la photo.

Pour en revenir à Fred, dans cette série je vois une maîtrise du format et vision plus personnelles et plus audacieuses qu'à ses débuts ; sur aucune de ces photos je n'ai pensé aux tiennes, et à moins que je me sois planté à l'époque ou maintenant, ça signifierait qu'il a digéré cet apport et vole de ses propres ailes, ce qui est positif pour tous deux... Et je pense que si tu lui as apporté quelque chose, la réciproque doit aussi être vraie...

Aujourd'hui je suis ce que je suis
Nous sommes qui nous sommes
Et tout ça c'est la somme
Du pollen dont on s'est nourris.

rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

zacharie a écrit :Et je pense que si tu lui as apporté quelque chose, la réciproque doit aussi être vraie...

non, c'est Sefan Rohner qui m'a beaucoup influancé pour le format carrée et nous avaons eu des echanges téléphonique, la bretagne-ibiza pendant un temps mais après on fait son chemin.
La, je suis sur les genoux quand je vois des photos de vanflaeteren. il a plus gardé par sa vision des choses au contraire de Stefan.
Mais bon, quand je visite le site de Rohner, comme ce soir et clique sur portrait........c'est LA je voulais un hassel.
tiens, c'est comme samedi. Je fais discuter avec mon pote Jean Jerom qui tient le mag de musique in town et qui a aussi une exelante collection d'appareils.
Il me dit, le bougre que je dois connaitre un gus qui fait du portrait de très haut niveau.
Il tape le nom et voila des fichiers num defillent devant mes yeux. bien sur j'ai le redirigé directos sur le site de dragan pour lui faire comprendre qu'un pov, pov plagiat.......comme il y a plein
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Zach, j'aime de plus en plus te lire 8)
Phil VDD
Débutant
Débutant

Message par Phil VDD »

Fred, il y a plein de bonnes choses. J'aime beaucoup le gars qui roule sa clope et quelques autres. Je trouve que beaucoup de tes photos sont en général cadrées un peu trop serré. C'est pour cela que j'attends impatiemment ta série au M et au 18mm. Ce sera une surprise!
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »