Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Préparation révélateur Kodak Xtol
-
- Passionné
Préparation révélateur Kodak Xtol
J'ai fais une bourde en préparant mon révélateur Xtol. En fin de préparation, au lieu de compléter jusqu'à 5l de solution finale, j'ai mis 5l d'eau au total. J'ai donc une solution finale de 5l et des brouettes (5,2-5,4??). Est ce réellement un problème? 

- effraie
- Super Gourou
Re: Préparation révélateur Kodak Xtol
bah, le Xtol se dilue sans soucis... donc avec une calculette, tu devrais pouvoir effectuer des équivalence sans trop de problème.
cela dit, il se conserve sans doute moins bien comme ça, et tu ferais mieux d'essayer d'abord tes calculs avec des images pas trop importantes.
cela dit, il se conserve sans doute moins bien comme ça, et tu ferais mieux d'essayer d'abord tes calculs avec des images pas trop importantes.
- old.japan
- Expert
Salut, tu récuperas à peu près cela au moment de préparer ta dilution car ce que tu as fait est la solution stock .... mais les calculs ne seront pas simples
Dans quel quantié d'eau as-tu dilué tout d'abord ? Pour le Xtol, il faut verser l'un puisl'autre sachet dans 4 litres d'eau. Tu as rajouté 200, 400 ml ?
A mon avis, si tu as ajouté 200 ml d'eau en trop sur 5 litres, c'est pas la mort.
Et si tu as ajouté 400 ml d'eau en trop, tu n'as plus qu'a ajouter 4litres 600 ml et tu as 10 litres de solution à 1+1
(si tu as 20 pellicules 120 à développer, c'est exactement ça !)
Tiens-nous au courant

Dans quel quantié d'eau as-tu dilué tout d'abord ? Pour le Xtol, il faut verser l'un puisl'autre sachet dans 4 litres d'eau. Tu as rajouté 200, 400 ml ?
A mon avis, si tu as ajouté 200 ml d'eau en trop sur 5 litres, c'est pas la mort.
Et si tu as ajouté 400 ml d'eau en trop, tu n'as plus qu'a ajouter 4litres 600 ml et tu as 10 litres de solution à 1+1

Tiens-nous au courant

-
- Passionné
En fait, j'ai tout remesuré et j'ai un volume de 5l et 80ml soit 1,6% de +. Pour si peu, je vais essayer d'utiliser la solution sans dilution et en ne tenant pas compte du petit surplus d'eau.
- numérix
- Membre de l'association
et faire vite pour tout développer car dilué le révélateur ne se conserve pas !old.japan a écrit : Et si tu as ajouté 400 ml d'eau en trop, tu n'as plus qu'a ajouter 4litres 600 ml et tu as 10 litres de solution à 1+1(si tu as 20 pellicules 120 à développer, c'est exactement ça !)
Tiens-nous au courant
- effraie
- Super Gourou
ah ouais, c'est probablement négligeable. en tout cas,moi j'ai jamais mesuré aussi finement mon xtol, et j'ai jamais eu de soucis.erwan22 a écrit :En fait, j'ai tout remesuré et j'ai un volume de 5l et 80ml soit 1,6% de +. Pour si peu, je vais essayer d'utiliser la solution sans dilution et en ne tenant pas compte du petit surplus d'eau.
tu dois pouvoir t'en servir comme bon te semble.
-
- Passionné
je viens de finir le développement. A priori le développement est bon. demain je scannes négatifs. 

-
- Passionné
pas de souci sur les scans.
- Gabou
- Super Gourou
Franchement 80ml sur 5L c'est rien du tout.