Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
JPG
Gourou
Gourou

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

je pense comme SebC, effectivement

si on fait une analogie avec les vieux moteurs de nos vieilles bagnoles, quand tous les mécanos qui savaient réparer ces engins sans électronique auront disparu, qu'il ne restera que ceux qui n'ont jamais utilisé que la valise pour faire le diag panne, eh bien nos moteurs mourront et resteront autant en panne que les moteurs plsu récents tout electronique...

Je pense aussi, comme SebC que l'iconomécanographie n'échappe pas à la regle!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

L'avantage, c'est que lorsque les réparateurs se feront rares, ils pourront doubler leur prix de main d'oeuvre ! :lol: J'aborde l'avenir avec sérénité, donc... :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Le numérique c'est absolument génial !

C'est grâce à lui qu'on a tous des boitiers du tonnerre qu'on aurait jamais pu se payer jadis !
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Mael a écrit :L'avantage, c'est que lorsque les réparateurs se feront rares, ils pourront doubler leur prix de main d'oeuvre ! :lol: J'aborde l'avenir avec sérénité, donc... :D
j'avais pas vu ta réponse, mais oui, c'est sûr! Et tant mieux d'ailleurs pour ceux qui auront eu le courage de se pencher sur ce point avant, ils auront toujours un leica d'avance!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

monbon a écrit :Le numérique c'est absolument génial !

C'est grâce à lui qu'on a tous des boitiers du tonnerre qu'on aurait jamais pu se payer jadis !
Une belle manière de simplifier trente pages de débats ! :lol:
LeGnoll
Débutant
Débutant

Message par LeGnoll »

JPG a écrit :
35mm-compact a écrit :
JPG a écrit :n'empeche que le jour ou des Mael, des Consigny, les tourneurs fraiseurs qui refont des pièces, le jour ou ces gens là disparaitront, y'en a bcp de vous qui vous retrouverez le bec dans l'eau... bien incapable de faire fonctionner votre appareil mécanique dont la tringlerie d'obturateur aura laché...
On dirait que ça te fait plaisir... :roll:

mais là où je sourirai, c'est quand on devra mettre au placard nos vieux machins mécaniques, posés sur l'étagère à côté du boitier numérique en rade également et qu'on a remplacé parce qu'on n'aura pas pu le réparer!
A ce moment là, yaura égalité de traitement, malgré toute la bonne volonté du monde.
S'en sortiront alors ceux qui, parce qu'ils ont le matos, parce qu'ils ne sont pas trop maladroits de leurs mains, arriveront à rebricoler comme ils peuvent la pièce manquante.
De la même manière qu'un collègue, passionné par l'électronique, a remis en route un 40D en allant lui tripatouiller les entrailles!
Je ne suis justement pas si sur qu'un jour aussi sombre arrive de si tôt.

Il y a sans nul doute déperdition dans la transition du savoir mais tout dépendra en fait du maintien de la demande. Tant qu'une communauté "argentique" perdure, celui qui détient le savoir sera à même de fournir un service (donc une activité qui sera rémunérée).
Après tout repose sur la pression entre le besoin de la communauté et le nombre de "techniciens". Si la communauté disparait, le technicien aussi, donc le savoir avec lui. Si la communauté perdure, des passionnés trouveront un intérêt (pas forcément économique) à prendre le soucis à bras le corps, à retrouver ce savoir qui aurait pu se perdre en route. De même si trop peu de techniciens peuvent répondre à la demande, ou s'ils sont trop chers, d'autres seront ainsi incités à fournir le même service.

La fin de l'argentique ne peut donc se prophétiser par la disparition de ses techniciens, mais peut se voir dans l'amenuisement de sa communauté. Ce qui vous en conviendrez ne semble guère être le cas si on remarque le nombre de "numéristes" qui goûtent à l'argentique et n'en démordent plus. Certains effets de mode (décriés par moment sur ce forum) comme la lomography, servent en réalité l'argentique, car propose une offre limitée sur les possibilités techniques, donnant à certains (comme votre humble serviteur) l'envie d'aller plus loin!
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

bon ici personne n' aime la lomography, mais je vois défilé plein de gens qui ne connaissent rien à l' argentique et achète un appareil lomography, peut être que 1 parmis 10 continuera plus loin donc l' argentique ne mourra pas de si tôt
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

il y a plus de 20 ans on parlait de la fin des vinyles ils sont toujours là !!!
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

et ils vont sans doute survivre au cd ;)
GautierM
Expert
Expert

Message par GautierM »

thug_tibo a écrit :il y a plus de 20 ans on parlait de la fin des vinyles ils sont toujours là !!!
Je plussois !
Mais ya quand même une période "molle" où le vinyl n'existait quasiment plus.... ya un regain d'intérêt aujourd'hui.
Pour l'argentique c'est pareil, on traverse une période "molle" , on est peut-être sur la fin à la vu du nombre croissant d'adhérents au forum.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

thug_tibo a écrit :il y a plus de 20 ans on parlait de la fin des vinyles ils sont toujours là !!!
Comme pour la guillotine, on ne s'en sert plus mais elle est toujours là. Tu parles d'un argument... :shock:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

je connais pas mal de gens qui s'en servent... certes c'est pas monsieur tt le monde, mais des potes qui "poussent des disques" dans des soirées préférent souvent le vinyle, et trouvent encore pas mal de truc euf (dans leurs style : instru rap, electro, principalement)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

scanner ses films, c'est faire du numérique ?
de l'argenrique ou du numétique ...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

bruno_l a écrit :scanner ses films, c'est faire du numérique ?
Boarf, je pense que la plupart d'entre nous ne scannent leurs films que pour classer les négatifs et montrer des images de quelques pixels sur le forum, pour ce qui est des tirages la plupart des passionnés d'argentique continuent à préférer les tirages sous l'agrandisseur, c'est ce qui compte le plus et c'est quand même autre chose que les imprimantes jets d'encre.
PauldeNice
Débutant
Débutant

Message par PauldeNice »

Dans mon cas c'est d'emblée que je cherche la complémentarité argentique/numérique...

Comme beaucoup ici, j'ai repris goût à la photographie à travers le numérique, la principale raison étant la possibilité de prendre des milliers de photos pour un coût relativement modique.

Ayant donc repris goût à la photographie, j'ai ressorti mon attirail argentique avec sa collection d'objectifs de qualité et la joie de jongler entre tous ces objectifs (avez vous remarqué que c'est jamais le bon qui est sur l'appareil quand vous avez une situation superbe qui se présente :D :D :D ) Mais là n'est pas le problème...

En comparaison avec le très bon "Bridge" qu'est le Canon SX10 IS, le plaisir d'utiliser un vrai réflex, en l'occurence mon Minolta XG-M, est une redécouverte sensationnelle.

Maintenant, le problème est que je veux pouvoir travailler mes photos. Je n'ai pas (plus) de labo photo noir et blanc et je n'en ai jamais eu pour la couleur. Il me reste la possibilité de trouver un club qui ait toujours une section"argentique" avec un labo ou de faire numériser mes négatifs en haute définition, si possible plus élevée que ce que donne mon bridge (10 MPixels).

J'ai fait cette dernière manip en demandant la définition maxi à un magasin de service photo local et c'était pas terrible: 1544x1024 :evil: Cependant, malgré ça je décelle une qualité potentielle sur ces clichés.

Question 1: à quels services sérieux s'adresser pour numériser des négatifs couleurs (ou noir et blanc) avec une définition d'au moins 3648 x 2736 (ce que me donne mon bridge actuel) ou mieux puisque je suis sur que la pellicule donne une définition bien supérieure?

Question 2: J'ai pensé qu'ayant retravaillé les images sur ordinateur et obtenu en numérique une image qui correspondrait à ce que j'estimerais "valable", je pourrais retourner vers un labo photo un peu pointu pour lui demander de refaire l'équivalent de ce traitement pour un tirage argentique grand format à partir de la péllicule argentique. Cela existe-t-il?
Bien sur ce ne serait que pour des photos qui à mon goût seraient exceptionnelles 8) donc justifiant une dépense "exceptionnelle"... :wink:

Si les réponses à mes deux questions sont "ça n'existe pas" ou "ça coûte vraiment très cher", il ne me restera qu'à économiser et à chercher un reflex numérique de qualité correcte, avec un capteur meilleur que celui de mon bridge actuel (pas un appareil à plus de 2000 euros... :roll: )

Paul
PS: si ce n'était pas le bon endroit pour poser ces questions, pourriez-vous me diriger vers le bon fil de discussion, SVP?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

monbon a écrit :
bruno_l a écrit :scanner ses films, c'est faire du numérique ?
Boarf, je pense que la plupart d'entre nous ne scannent leurs films que pour classer les négatifs et montrer des images de quelques pixels sur le forum, pour ce qui est des tirages la plupart des passionnés d'argentique continuent à préférer les tirages sous l'agrandisseur, c'est ce qui compte le plus et c'est quand même autre chose que les imprimantes jets d'encre.
Il ne faut pas dénigrer trop vite.
"Continuent à préférer les tirages sous l'agrandisseur", oui, mais pouvoir le faire c'est une autre histoire. Perso si je veux pouvoir de nouveau avoir des tirages de mes photos, je vais devoir passer à l'impression (type Piezography), car le labo n'est plus compatible avec ma vie (privé ou pro).
On fait des choses pas mal avec les imprimantes de nos jours, et ça ou rien, le choix est vite fait.... Et ça reste de l'argentique, même un peu "hybride" j'en conviens.
PauldeNice
Débutant
Débutant

Message par PauldeNice »

Assez d'accord avec ça, M94...

C'est un peu mon problème, je n'ai pas les moyens de reprendre un labo photo argentique, ni la place d'ailleurs.

Pour ce qui est des tirage papier, autant le service que j'ai utilisé était limite pour les scans de négatifa, autant ils me donnent des images super correctes à partir de mes fichier jpeg. Et au prix qu'il les facturent je ne serait pas prêt d'amortir une imprimante photo haute qualité, rien que les consommables coûtent plus cher... J'ai essayé avec l'imprimante Sony DPP FP30 dont les résultats sont très acceptables, mais ils sont limités au 13x18 et les recharges papier plus film 3 couleurs sont hors de prix...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

En ce qui me concerne, je n'envisage QUE le N&B (pour la couleur les labos sur le web ou pas peuvent être très bons). C'est déjà un bel investissement, car il faut envisager une imprimante A3 (pour obtenir l'équivalent du tirage 30x40) et faire un choix pour les encres. Le système que j'envisage (Piezo) va me coûter un oeil...
Par contre je garderai, au moins, la chaîne N&B complète faite "maison", et j'aurai le plaisir d'avoir de beaux tirages, même si c'est différent du tirage photo.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

PauldeNice a écrit :Question 2: J'ai pensé qu'ayant retravaillé les images sur ordinateur et obtenu en numérique une image qui correspondrait à ce que j'estimerais "valable", je pourrais retourner vers un labo photo un peu pointu pour lui demander de refaire l'équivalent de ce traitement pour un tirage argentique grand format à partir de la péllicule argentique. Cela existe-t-il?
Bien sur ce ne serait que pour des photos qui à mon goût seraient exceptionnelles 8) donc justifiant une dépense "exceptionnelle"... :wink:
Une des grosses différences entre l'argentique et le numérique est l'organisation des éléments photosensibles sur leur support. Sur la gélatine, les "grains d'argent" sont disposés de manière disons plus... bordélique que sur un capteur d'APN (ou tout est bien rangé, à sa place...), ce qui donne à l'argentique un aspect et un rendu que le numérique n'égale pas encore (à ma connaissance). Dès lors que tu scanne une photo ou un néga, tu le "débordelise" de manière irréversible. Faire un négatif d'une image ne lui rendra pas sa texture initiale, mais créera une perte. Je ne vois pas l'intérêt.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Je crois que ce n'est pas ce que voulais dire PaulDeNice. Ce qu'il voulait faire est plutôt:

- scanner un négatif argentique
- bidouillage numérique : renforcer le contraste ici, foncer là, éclaircir ici
- aller voir un tireur pro avec le négatif et l'image bidouillée pour lui dire :
"j'ai renforcé le contraste ici, fait venir un peu là, retenu un peu là..."
Pour guider le tireur dans le tirage sous agrandisseur.
Je ne sais pas s'il existe beaucoup de labos qui offrent ce genre de service... mais si ça existe, c'est un service qui se paiera cher (ce qui me semble normal).
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »