Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
négatif trop contrasté
- thiebo
- Gourou
négatif trop contrasté
Bonjour,
J'ai développé une pellicule Neopan 1600 dans de l'Xtol (7'30" à 20°C comme indiqué dans la doc).
Et c'est trop contrasté. Sur les négatifs, il y a des noirs et des blancs et peu de tonalités de gris entre les deux.
Je suis un petit peu étonné parce que j'ai appliqué strictement les indications de développement indiqués dans la doc. Certes, la doc est indicative, mais là, les négatifs sont vachement trop contrastés.
Mais bon. Comment je peux faire pour rattraper le coup et retrouver des négatifs normalement contrastés ? J'ai cru comprendre qu'on peut affaiblir et renforcer les négatifs. Mais comment ?
Merci !
J'ai développé une pellicule Neopan 1600 dans de l'Xtol (7'30" à 20°C comme indiqué dans la doc).
Et c'est trop contrasté. Sur les négatifs, il y a des noirs et des blancs et peu de tonalités de gris entre les deux.
Je suis un petit peu étonné parce que j'ai appliqué strictement les indications de développement indiqués dans la doc. Certes, la doc est indicative, mais là, les négatifs sont vachement trop contrastés.
Mais bon. Comment je peux faire pour rattraper le coup et retrouver des négatifs normalement contrastés ? J'ai cru comprendre qu'on peut affaiblir et renforcer les négatifs. Mais comment ?
Merci !
- Georgesh
- Site Admin
Re: négatif trop contrasté
Avec de l' affaiblisseur de Farmer, ça s' achète en ampoules, en flacons...
Mais ça ne ramènera pas les gris qui manquent...
Mais ça ne ramènera pas les gris qui manquent...
- thiebo
- Gourou
Il n'y a rien à faire pour les gris qui manquent ?
Ca fera quoi exactement, l'affaiblisseur de Farmer ?
Ca fera quoi exactement, l'affaiblisseur de Farmer ?
- thiebo
- Gourou
D'ailleurs,
est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'erreur que j'ai pu commettre ?
J'ai donc développé 7'30" dans de l'Xtol à 20°C
Ensuite 30" de bain d'arrêt tetenal indicet
Suivi de 2'30" dans le fixateur Tmax
Et enfin lavage (2e bain de lavage avec un accélérateur).
Le tout était à 20°C dans un bain marie.
Quelle pourrait être l'explication au contraste élevé du négatif ?
(que je ne commette pas deux fois la même erreur).
Merci !
est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'erreur que j'ai pu commettre ?
J'ai donc développé 7'30" dans de l'Xtol à 20°C
Ensuite 30" de bain d'arrêt tetenal indicet
Suivi de 2'30" dans le fixateur Tmax
Et enfin lavage (2e bain de lavage avec un accélérateur).
Le tout était à 20°C dans un bain marie.
Quelle pourrait être l'explication au contraste élevé du négatif ?
(que je ne commette pas deux fois la même erreur).
Merci !
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 16:58, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Avec des papiers adaptés ou des filtres, on peut toujours travailler un tirage au labo, pour diminuer le contraste, faire monter des matières dans les hautes lumières, masquer des noirs bouchés.
-
- Super Gourou
agitation plus musclé
negatif plus contrasté

negatif plus contrasté

- thiebo
- Gourou
A combien j'ai exposé ma néopan ? Ca dépend des scènes. J'ai simplement suivi la cellule de mon appareil photo (un Zeiss Ikon ZM), sauf pour 3 photos où j'ai fait du bracketing (et ça se voit sur les négatifs... ouf).
J'ai développé une seule pellicule dans une cuve Paterson en remplissant à chaque fois de 300 ml de produit et faisant démarrer le chronomètre au moment où je commençais à verser le produit.
J'ai agité la cuve pendant 30" en début de développement, puis par tranche de 30", j'ai agité 5".
J'ai vidé la cuve à 7'20" et mis le bain d'arrêt à 7'30". J'ai agité la cuve de manière continue pendant les 30" du bain d'arrêt.
Vidé le bain d'arrêt et remplacé immédiatement par le fixateur. J'ai agité 30" puis 5" par tranche de 30" (soit 2 fois encore et une dernière fois avant de vider la cuve).
Je vais essayer de scanner quelques négatifs pour montrer ce que ça donne. Je suis curieux de voir vos réactions.
Un grand merci en tous cas pour les réponses que vous m'avez déjà données.
J'ai développé une seule pellicule dans une cuve Paterson en remplissant à chaque fois de 300 ml de produit et faisant démarrer le chronomètre au moment où je commençais à verser le produit.
J'ai agité la cuve pendant 30" en début de développement, puis par tranche de 30", j'ai agité 5".
J'ai vidé la cuve à 7'20" et mis le bain d'arrêt à 7'30". J'ai agité la cuve de manière continue pendant les 30" du bain d'arrêt.
Vidé le bain d'arrêt et remplacé immédiatement par le fixateur. J'ai agité 30" puis 5" par tranche de 30" (soit 2 fois encore et une dernière fois avant de vider la cuve).
Je vais essayer de scanner quelques négatifs pour montrer ce que ça donne. Je suis curieux de voir vos réactions.
Un grand merci en tous cas pour les réponses que vous m'avez déjà données.
- thiebo
- Gourou
Ca, c'est bon. J'ai effectivement agité de manière continue pendant les 30" premières secondes du développement, et puis de de la 7e à la 12e et de la 27e à la 32e seconde de chaque minute.romu a écrit :agitation plus musclé
negatif plus contrasté
J'agiterai peut être un peu moins ma prochaine néopan 1600.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
La Neopan 1600 est sacrement musclée de toute manière, c'est pour cela qu'il est vivement conseillée de la développer dans un révélateur fortement compensateur comme du Microphen. Voire de la traiter en Stand Dev. De plus il faut y aller molo avec l'agitation.
De plus et même si cela n'a pas de rapport avec le contraste, je trouve qu'un fixage de 2.5 minute est sacrement court.
De plus et même si cela n'a pas de rapport avec le contraste, je trouve qu'un fixage de 2.5 minute est sacrement court.
- thiebo
- Gourou
C'est quoi le Stand Dev ?suaudeau benoit a écrit :La Neopan 1600 est sacrement musclée de toute manière, c'est pour cela qu'il est vivement conseillée de la développer dans un révélateur fortement compensateur comme du Microphen. Voire de la traiter en Stand Dev. De plus il faut y aller molo avec l'agitation.
Et d'ailleurs, si je raccourcis le temps de développement d'une minute la prochaine fois, ça pourrait aider ?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 16:59, modifié 1 fois.
- thiebo
- Gourou
OK OK,
j'ai compris l'importance de l'agitation.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
j'ai compris l'importance de l'agitation.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
-
- Passionné
En plus de l'agitation, il serai bon de vérifier le thermomètre 

- thiebo
- Gourou
Yes. C'était le cas. Tout était dans un bain marie à 20°C et j'ai tout fait à cette température là.erwan22 a écrit :En plus de l'agitation, il serai bon de vérifier le thermomètre
Merci