Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mes débuts

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Mes débuts

Message par Gaetan R. »

Encore quelques questions apres ma premiere scéance...

1. Est-ce que les filtres de grades s'additionnent? (un 4 + un 5 = grade 9?)
2. Est-ce que le temps d'expo determiné est valable quel que soit le papier?
3. Est-ce que le temps d'expo peut varier en fonction du révélateur? (j'en doute mais sait-on jamais)
4. Comment ça marche le petit bidule qui sert à faire une mise au point exacte? :?

Je crois que c'est tout :roll:

(faudrait me mettre un "boulet" à la place du "gourou" ^^)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Mes débuts

Message par Georgesh »

Les filtres ne s' aditionnent pas, la gamme de 00 à 5 est assez variée pour adoucir ( les jaunes ) ou contraster ( les magenta ). pourtant, c' est théoriquement possible de fabriquer des situations nouvelles en empilant les filtres...mais ça relève de l' expérimentation.

Non, le temps d' expo déterminé n' est pas le même pour tous les papiers ( des marques ou des variétés différentes ne s' exposent pas de la même façon). Et bien sûr, selon les différents révélateurs le temps d' expo peut changer. ( selon la marque, selon la dilution, selon la température, selon l' âge du produit, c' est à dire son oxydation ou son épuisement.)

Le Scoponet permet de mettre au point facilement, on voit des grains d' argent très grossis, comme des grains de riz. La distance oeil/miroir/négatif est égale à la distance négatif/papier.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 20 octobre 2009 12:12, modifié 1 fois.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Merci Sieur Georges pour ces réponses! Rien a ajouter :bienjoue: :respect:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est moins dur que tu ne penses 8)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Gaetan R. a écrit :Encore quelques questions apres ma premiere scéance...

1. Est-ce que les filtres de grades s'additionnent? (un 4 + un 5 = grade 9?)
2. Est-ce que le temps d'expo determiné est valable quel que soit le papier?
3. Est-ce que le temps d'expo peut varier en fonction du révélateur? (j'en doute mais sait-on jamais)
4. Comment ça marche le petit bidule qui sert à faire une mise au point exacte? :?

Je crois que c'est tout :roll:

(faudrait me mettre un "boulet" à la place du "gourou" ^^)
Réponse 1-Les grades ne s'aditionnent pas du tout et les caractéristiques dépendent surtout du papier et non des filtres.
Réponse 2 -Le temps d'expo varie selon les papiers car tous n'ont pas la même sensibilité ISO. Pour te simplifier la vie, détermine l'exposition pour plusieurs taille de papier car lorsque la tête est à une hauteur donnée et que le négatif est bien exposé, le temps de pose ne varie pas beaucoup. Pour un 18x24, j'ai un temps de l'ordre de 20 à 25 sec.
Réponse 3 -Le temps de pose ne varie pas en fonction du révélateur.
Réponse 4 -Il faut régler le scoponet à ta vue (la "cible" que tu vois à l'intérieur doit etre parfaitement nette), commence d'abord par faire la mise au point de visu. puis ensuite tu poses le scoponet sur le plateau puis tu tournes doucement la molette de mise au point jusqu'à voir ton grain bien net.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Ca je l'ai déja vu, mais je commence pas par le plus simple avec un néga tres sous ex en contre jour et j'ai que du rodinal pour developper le tirage :lol: (Et c'est pour un anniversaire donc j'ai pas le temps de commander autre chose)

Recit de mon premier tirage (cette photo, ici en scan de néga):
Déja, je me fait bien caca dessus avant de démarrer, comme avant mon premier developpement, mais ça c'est normal....

Bref, je commence a faire des bandes d'essai de 20sec à 60 avec 10sec d'ecart, filtre 3.. c'est trop... papier tout noir... j'ai d'abord peur que mon papier soit voilé ou que ma lumiere ne soit pas inactynique...
Je retente de 3 à 10sec, avec filtre 4 parceque si je dois masquer sous les dix sec ça va pas etre gagné...
Résultat : 8sec semble pas mal. Je le tire donc à 8sec en passant au grade 5 (d'ailleur la gradation de mes filtres semble bizarre mais ça doit etre normal)
Le tirage est pas mal mais mes noirs sont pas noirs, et si je pousse un peu plus je risque de perdre le peu de lumiere que j'ai sur le visage... Donc faut que je trouve le moyen d'augmenter encore le contraste (ça me dérange pas d'avoir un tirage tres contrasté)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

si tu veux allonger ton temps d'exposition, joue sur le diaph de l'objectif, pas sur le choix du filtre!!!
si j'évalue qu'une exposition va durer, à la louche, dans les 20/30 secondes, je procède comme suit pour la bande d'essai : 6 ou 7 expositions de 2s en 2s, puis une réexposition de 15 secondes de l'ensemble, par exemple. Sur mon boute d'essai, j'aurai donc dans ce cas 17, 19, 21 etc... jusqu'à 27 ou 29 dans cet exemple.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

benoit c a écrit :si tu veux allonger ton temps d'exposition, joue sur le diaph de l'objectif, pas sur le choix du filtre!!!
J'ai oublié de préciser que j'ai fermé le diaph au max apres la premiere tentative toute noire 8)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Ton temps de 8s me semble particulièrement faible.
C'est quelle taille d'agrandissement que tu fais?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Oui ça m'a surpris aussi, content de pas etre le seul... D'un autre coté la matiere que je cherche est dans le (tres) transparent du néga donc ça s'explique aussi

C'était du FB en 13x18 je crois... (c'est un vieux stock qui trainait dans une cave)
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Les caves ont tendance à voiler le papier ou à diminuer son contraste.
Et pour du 13*18 j'ai souvent des temps dans les 8-10s avec des filtres 2 ou 2 1/2 (avec un agrandisseur à lumière directe).
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Re petite scéance hier soir (je vais bientot passer toutes mes soirées dans ma salle de bain si ça continue :lol: ) et quelques questions en découlent

- Comment faites vous pour enlever toutes les poussieres? Il m'en reste toujours l'une ou l'autre qui me pourrissent le tirage, meme apres soufflage tres fort et tout :? Yaurait-il un produit magique effaceur de poussieres une fois le tirage révélé?
- Comment tirer un néga couleur sur du nb? J'ai essayé mais j'ai eu un tirage en négatif et pas en positif :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les poussières, c' est avant , en passant l' aspirateur partout, y compris en démontant l' agrandisseur....
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Salut,
il existe des produit pour nettoyer les négarifs:
http://www.photostock.fr/boutique/fiche ... g_fr&num=0
Jalais utilisé mais ça existe, pense aussi à nettoyer les passe-vue au préalable.
Sinon, il ya le repiquage sur pour le papier
http://www.photostock.fr/boutique/liste ... e_lg=lg_fr
Jamais utilisé aussi donc peut pas t'aider mais je te mets des références.

Sinon pour un tirage N&B à partir d'un néga couleur, il faut du papier gradé me semble-t-il.
Un néga couleur est orange si tu rajoutes un filtre gradé violet, t'obtiens du rouge +/- donc pas grand chose n'apparait.
J'avais fait un test avec un papier grade 4 et le résultat était pas trop mauvais.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

C'est donc à ça que sert le grifilm!!! Okay!

Et merci pour les pellicules couleurs, j'ai du 3.5, je vais voir ce que ça donne :bienjoue:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Je reviens quand meme sur mon nb.... si vous avez une astuce pour le tirer sur du multigrade ce serai quand meme le pied!

(et j'arrive pas a comprendre comment il a pu me tirer un negatif :? )
Mo_chinasky
Expert
Expert

Si ton problème, c'est que tes noirs ne le sont pas assez, mais que tes blancs et les gris sont bons, va falloir masquer les zones bonnes et exposer plus longtemps tes noirs.
Je te conseilles de refaire une bande test pour trouver le bon temps et ça évite de bouffer trop de feuilles. Tu repars de ton temps de base (8sec il me semble) et tu fais 4 bandes à +1sec par ex comme ça t'as une idée de +9 à +12s.
Edith: tout ça en gardant ton filtre 5

Sinon on m'a appris à exposer un tirage avec 2 filtres un de bas grade et un de haut grade et souvent ça permet de tout récupérer sans masquage mais faut trouver les bons filtres et les bons temps, mais pour un film sous ex je suis pas sûr que ça fonctionne (surtout si tes blancs on déjà tendance à virer au gris)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Nan, celle avec laquelle je galerais sur mes 8sec c'est bon. La le probleme est different. J'ai un negatif couleur, un filtre 5 (orange donc) et je me retrouve avec un tirage n&b en négatif. Un négatif géant quoi... les nuances de gris m'ont l'air pas mal mais je prefererai un positif :lol:
Mo_chinasky
Expert
Expert

Si ton but est d'en faire un tirage N&B, supprime ton filtre 5 et remplace le par un papier grade 4 ou 5, mais je suis pas sur que cela soit le filtre qui donne ceci.
Sur ton négatif, les zones claires, orange de la même couleur que les bords ressortent, donc clairs sur le tirage?
Et les zones sombres ressortent sombres?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Mo_chinasky a écrit :Si ton but est d'en faire un tirage N&B, supprime ton filtre 5 et remplace le par un papier grade 4 ou 5, mais je suis pas sur que cela soit le filtre qui donne ceci.
Sur ton négatif, les zones claires, orange de la même couleur que les bords ressortent, donc clairs sur le tirage?
Et les zones sombres ressortent sombres?
Faut que je refasse un test... je me suis enervé dessus hier et j'arrivais plus à rien... Je reposerai la question quand je reessairai, pas la peine de débattre dans le vent. Mais merci pour l'idée du papier gradé :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »