Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bilan TheMaxou

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Bilan TheMaxou

Message par TheMaxou »

Voilà 6 mois que je me suis lancé dans l'aventure argentique :D L'heure est au bilan. Je regarde aujoud'hui mes premiers pas avec un très grand plaisir :D

En six mois, j'ai beaucoup appris grâce à votre aide. Cela me permet de mieux cerner les exigences de cette passion.

J'adore m'enfermer dans ma salle de bain et développer des films. Les instants sont magiques lorsque le négatif se déplie sous mes yeux. Il me tarde de monter mon labo et faire mes premiers tirages.

Je dois néanmoins faire face à de nombreuses difficultés. Je trouve que l'acquisition d'un regard N&B est ardue. Pas facile de traduire en photo ce qui attire mon oeil (que je dois également accérer). Pas facile de manier l'appareil et de choisir les bons paramètres. Mais surtout pas facile de trouver le bon cadrage, le bon angle, d'éliminer les éléments gênants et de faire ressortir le sujet. Bref, je me suis rendu compte qu'obtenir une bonne photo est bien plus dur que ce que la plupart des gens imagine.

C'est pour cela que vos critiques (même les plus dures) sur les quelques photos (très moyennes à mon goût) que j'ai posté, me sont précieuses...

Voilà, c'est tout. Je voulais juste vous faire partager mes premières impressions de jeune débutant. Je suis très heureux et nullement découragé par le long chemin qui m'attend. :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:bravo: :clap: :clap: :clap: :clap:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bilan

Message par Népo »

TheMaxou a écrit :C'est pour cela que vos critiques (même les plus dures) sur les quelques photos (très moyennes à mon goût) que j'ai posté, me sont précieuses...
T'inquiète, je pense qu'on est nombreux à être taraudés par l'insatisfaction perpétuelle :lol: En tout cas, je fait partie du lot :mrgreen: Pour ma part, j'ai l'impression de m'améliorer petit à petit, d'un rouleau à l'autre (techniquement, mais en même temps, la technique n'est pas je pense le point central qui fait qu'une photo est bonne ou non :wink:). J'ai un peu amélioré mes cadrages, la compo, je suis plus attentif également au moment du déclenchement (capter l'expression)... reste encore à améliorer l'exposition (imaginer le n&b, mieux jauger les écarts de luminosité...), et beaucoup beaucoup progresser au tirage :lol: Enfin, c'est ma feuille de route pour le moment, je crois que je n'aurais de toute façon jamais fini :greenie: :greenie:

Népo
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

:bravo:
Très bien cette idée du bilan... et content que le forum te soit profitable ! :lol:
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

Bonne continuation à toi :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je suis content de voir que dans son bilan, theMaxou évoque la technique, certes, mais surtout le coup d'oeil. Oui, l'acquisition d' un regard N et B , c' est le vrai sujet. Qui dépasse les goûts personnels pour tel ou tel boitier, comme on aime telle ou telle voiture...qui n' est pas celle du voisin. Derrière l' outil, l' expression artistique. traduire les couleurs du réel en gammes de gris pour équilibrer une image, marier les contrastes, créer une dynamique, dessiner des lignes-forces, tout ça c' est dessiner avec la lumière.
Pas un problème de technique, mais une question de sensibilité. Et une sensibilité que le monde rationnel et logique qui nous entoure ne nous a pas appris à exprimer. Ce n' est pas forcément un long chemin, si on arrive assez vite à observer longtemps avant de shooter...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est assez marrant car je me faisais cette réflexion il y a peu... Après avoir tergiversé entre différents appareils et après avoir voulu me couvrir de matos, je m'aperçois qu'avant tout cela, il faut que je travaille mon regard n&b... J'aurais beau avoir le meilleur matériel, tous les objectifs, si je shoote bêtement, les photos seront toujours ratées...

Mon seul pêché mignon aujourd'hui, c'est de goûter au Rolleiflex ! J'ai du temps car faut bien remplir la tirelire et améliorer mon regard sur le monde avant tout !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Un truc pour mieux visualiser les constrastes / densités, regarder la scéne à photographier en clignant des yeux rapidement (pas trop lontemps tout de même, sinon se sera direct la fourrière !).

Les cinéastes, qui ne peuvent cligner des yeux toute la réalisation du film durant (où alors d'un seul raison la jolie starlette là bas au bord du plateau qu'essaie vaguement d'apprendre son rôle tout en écoutant le technicien qui à l'air de lui causer gentil à l'oreille faudra penser à le virer sur un autre secteur et qu'en plus il cligne pas mais louche dangeureusement...), utilisaient un filtre bleu sombre (dont je n'ai plus les références en tête) pour ce faire, à l'époque bien sûr où les jolies starlettes étaient en n&b.

Je crois bien que Cokin à un filtre de ce genre dans son catalogue (brun foncé lui).

A mon avis pour débuter et acquérir rigueur de composition, regard propre, une focale fixe unique, afin d'obliger le photographe à chercher le sujet avec ce seul outils et ne pas céder à la dispersion.

& ce constituer une culture de l'image en avalant livres et expositions.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bilan

Message par panda589 »

:bravo:
TheMaxou a écrit :...Je trouve que l'acquisition d'un regard N&B est ardue...
Dans ma seconde vie, je voudrais renaître dans la peau d'un lion...
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

C'est bien, il faut toujours se remettre en question et voir ou on en est.

Merci pour tes commentaires aussi que je trouve tres justes et reflechis.

Continue comme ca.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

il y a plus ou moins 15 ans quand j'ai commencé, mon photographe m'a dit, à partir de maintenant, tu ne serras plus jamais satisfait :?

15 ans plus tard, force est de constater qu'il avait raison. 8)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Un photographe a dit; je me passe tous les jours l'oeil au papier de verre !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D Merci pour vos encouragements !
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

:bravo: en tout cas c'est un bilan plutôt positif! :)
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Pour ce qui est d' aider a visualiser le N&B, je suis en train de lire un livre ou l'on parle justement d'un filtre Kodak vert olive, wratten 70 il me semble.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

faudrait que je dresse le mien aussi... :roll:

on devrait tous le faire en fait :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, oui effectiverment tu devrais le faire! aprés quelques mois de photos, tu as totalement changé de look! :lol: :lol: :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tErU a écrit :faudrait que je dresse le mien aussi...
Bonne idée, vu que l'on a commencé à peut près en même temps, cela permettrait de comparer nos premières impressions :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Papouleu a écrit :Bonjour, oui effectiverment tu devrais le faire! aprés quelques mois de photos, tu as totalement changé de look! :lol: :lol: :lol:
eheh :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Moi je ne vois que les cheveux et la barbe... :roll:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »