Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Gabou »

Meb a écrit :
Gabou a écrit : Je parlais de boîtiers 24x36 Pentax. Sur lesquels on peut monter des FA à la construction irréprochable.
Ok
Mais pour ma part il est hors de question d'utiliser une optique en plastique, et le DA 35mm est en plastique.
Ben oui faut utiliser les vieux Limited FA tout métal.
On va y arriver :lol:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

merci valAa pour le lien
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Gabou a écrit : Ben oui faut utiliser les vieux Limited FA tout métal.
On va y arriver :lol:
Et pourquoi je peux pas utiliser un DA Limited tout neuf ? :lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ouah!
Ca a bougé ici.

Oui, je suis bien d'accord, un 35mm est un 35mm d'un point de vue physique, après, les équivalences selon le format, c'est autre chose...
ma question concernait la capacité de cette optique à couvrir le 24x36, la réponse est donc non pour cette optique ainsi que toutes les optiques DA?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

ibraz a écrit :Ouah!
Ca a bougé ici.

Oui, je suis bien d'accord, un 35mm est un 35mm d'un point de vue physique, après, les équivalences selon le format, c'est autre chose...
ma question concernait la capacité de cette optique à couvrir le 24x36, la réponse est donc non pour cette optique ainsi que toutes les optiques DA?
Voilà c'est ça. :wink:
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Une petite pensée sur le numérique ... pour ma génération, et encore plus pour celle d'en-dessous (pour qui l'argentique est une discipline économique et la pellicule un problème capillaire craignos), la photo est quasi-intégralement associée au numérique, au smart-phone, à la prise compulsive et à l'échange instantané ... sauf pour les quelques happy-fews dont les parents gardaient un labo poussiéreux et deux trois boitiers antiques, la majorité des jeunes ne connaissent pas ou peu l'argentique.

J'ai moi-même débuté la photo en mode digital, en achetant un réflex numérique ; puis j'ai farfouillé sur des sites, vu de belles images, me suis intéressé à ces vieilles machineries ... maintenant je fais - à mon modeste niveau - du moyen-format et je pense continuer longtemps ainsi ...

Je pense que le numérique est une bonne introduction à l'argentique, qui au début a un avantage de taille : le résultat instantané et visible qui permet de se corriger, d'améliorer son oeil, de s'enthousiasmer et d'en vouloir encore plus. Le numérique permet de se plonger dans le bain plus en douceur pour une génération pas forcément habitué à la patience sensorielle.

Donc oui à la cohabitation des deux mondes, oui a des systèmes mixtes (prise argentique + scan, etc) ...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

CYD a écrit :Une petite pensée sur le numérique ... pour ma génération, et encore plus pour celle d'en-dessous (pour qui l'argentique est une discipline économique et la pellicule un problème capillaire craignos), la photo est quasi-intégralement associée au numérique, au smart-phone, à la prise compulsive et à l'échange instantané ... sauf pour les quelques happy-fews dont les parents gardaient un labo poussiéreux et deux trois boitiers antiques, la majorité des jeunes ne connaissent pas ou peu l'argentique.

J'ai moi-même débuté la photo en mode digital, en achetant un réflex numérique ; puis j'ai farfouillé sur des sites, vu de belles images, me suis intéressé à ces vieilles machineries ... maintenant je fais - à mon modeste niveau - du moyen-format et je pense continuer longtemps ainsi ...

Je pense que le numérique est une bonne introduction à l'argentique, qui au début a un avantage de taille : le résultat instantané et visible qui permet de se corriger, d'améliorer son oeil, de s'enthousiasmer et d'en vouloir encore plus. Le numérique permet de se plonger dans le bain plus en douceur pour une génération pas forcément habitué à la patience sensorielle.

Donc oui à la cohabitation des deux mondes, oui a des systèmes mixtes (prise argentique + scan, etc) ...
Je ne suis apparement pas de ta génération (52 ans depuis hier) et plutôt de celle de tes parents mais je dis +1 à tout ce que tu viens d'écrire...n'empèche qu'ici c'est relativement chasse gardée et qu'il faut éviter de mélanger les genres...mais quand on le sait, ça roule...

P@dh. 8)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Je "plussoie" le propos de Cyd. 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

CYD a écrit : le résultat instantané et visible qui permet de se corriger, d'améliorer son oeil, de s'enthousiasmer et d'en vouloir encore plus. Le numérique permet de se plonger dans le bain plus en douceur pour une génération pas forcément habitué à la patience sensorielle.
L'eloge de la lenteur et de la cotemplation est un enseignement non negligeable, mais au contraire important...
@+
Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 17:16, modifié 1 fois.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bref ça occupe la place qu'occupait en partie le pola avant...
+1, tant ces procédés instantanés offrent de possibilités au delà de leur rapport au film. 8)
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

20x25 a écrit :
CYD a écrit : le résultat instantané et visible qui permet de se corriger, d'améliorer son oeil, de s'enthousiasmer et d'en vouloir encore plus. Le numérique permet de se plonger dans le bain plus en douceur pour une génération pas forcément habitué à la patience sensorielle.
L'eloge de la lenteur et de la cotemplation est un enseignement non negligeable, mais au contraire important...
@+
Christophe
Je le sais et le constate de plus en plus - moyen format oblige, on est d'autant plus soigneux dans sa prise de vue qu'on n'a peu de poses ...

Mais pour justement mener à la "lenteur" (toute relative) de l'argentique, le numérique est une bonne introduction pour la jeunesse, en celà qu'il permet l'apprentissage technique et optique, tout en ayant une rapidité d'information satisfaisante et rassurante pour un débutant.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pas assez de koans dans les enseignements... et trop peu d'ogres, de loups et de croquemitaines (mais c'est un uautre probleme... :roll: )

@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

CYD a écrit : rapidité d'information satisfaisante et rassurante pour un débutant.
je ne suis pas sur que ce soit une valeur...
rapide pour qui? pour quoi? et surtout pour quoi faire?

1) a voire les question posée ici, le numerique, sous de faux semblants de facilité, n'apporte rien en terme d'apprentissage (et pas qu'ici, il suffit de poser quelques questions de connaissance photographique de base , toujours valable que ce soit analogique ou numerique, par exemple sur l'optique, la lumiere, etc, pour s'apercevoir de l'abysse d'ignorance sur la photo... et je parle meme pas d'histoire de la photo... ou de place de la photo dans l'art...)
... a commencer par toi, si je ne m'abuse... :roll:
2) la revolution de l'image n'a pas eu lieu, meme rapidement... je veux dire qu'il n'y a pas plus de genie ou d'excellent photographe...

@+

Christophe
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

je ne suis pas sur que ce soit une valeur...
rapide pour qui? pour quoi? et surtout pour quoi faire?
Rapide pour l'utilisateur, rapide pour visionner ses essais et rapide pour en tirer des conséquences et ajuster son tir dans la même fenêtre de temps.
1) a voire les question posée ici, le numerique, sous de faux semblants de facilité, n'apporte rien en terme d'apprentissage
J'en suis le contre-exemple vivant. J'ai appris les bases de la photographie avec un réflex numérique, et bien que j'ai encore beaucoup à apprendre, une grande partie de mon expérience vient du numérique et se transpose harmonieusement à l'argentique.
Entre un réflex argentique et un numérique, la seule différence substantielle et le type de capteur. Passé l'adaptation, les mécanismes sont basiquement similaires et on peut passer de l'un à l'autre sans problème.

Mais ce n'est bien sûr qu'un avis anecdotique de sale jeune numériste, ignorant et sans valeur :D
(et pas qu'ici, il suffit de poser quelques questions de connaissance photographique de base , toujours valable que ce soit analogique ou numerique, par exemple sur l'optique, la lumiere, etc, pour s'apercevoir de l'abysse d'ignorance sur la photo... et je parle meme pas d'histoire de la photo... ou de place de la photo dans l'art...)
Partant de ça, deux attitudes ; soit on soupire bruyament en se lamentant, soit on renseigne, on aide, on pardonne la méconnaissance (je préfère ce terme, plus humaniste, que "ignorance", nettement plus ... sibérien) et on se réjouit de pouvoir apporter sa science aux moins doués.
... a commencer par toi, si je ne m'abuse... :roll:
Et hop, la petite phrase qui fait super plaisir :D je ne vois vraiment pas ce que ça viens faire ici. Poser des questions, c'est un crime ? Ca te dérange, ô grand prêtre, qu'un sale jeune numéroïde aie l'audace de poser des questions et essaye de sortir de la misérable ignorance juvénile pour atteindre une place parmi les grrrrands essssprits argentiques ?
Alors pardons, je me casse alors, je veux surtout pas te provoquer un ulcère ... je vous laisse entre citoyen de 1ère classe ...

Avec ce genre d'attitude, ne viens pas te plaindre que les gens sont "ignorants" de l'argentique - c'est dû en partie à ce genre de pose élitiste, méprisante et décourageante.

Un des problèmes de l'argentique est son côté conservateur, élitiste et fermé. Il y a heureusement une majorité de gens indulgents et prêts à aider, mais il y a toujours des gens pour qui l'argentique et avant tout une pose un faire-valoir personnel sensé les démarquer de la masse.
Là c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ... continuez comme ça, et vous dégouterez définitivement tous les parasites ignares qui se frottent à la Vraie, la Bonne, la Savante photo ...
2) la revolution de l'image n'a pas eu lieu, meme rapidement... je veux dire qu'il n'y a pas plus de genie ou d'excellent photographe...
Qui a parlé de révolution ? Pas moi. De recrudescence de génie ? Pas moi.
J'ai juste osé faire un commentaire optimiste sur l'effet numérique comme tremplin vers la photographie traditionnelle, mais rassure-toi mon cher Christophe, on ne me prendra pas deux fois à essayer de discuter ici ...

Allez, bon WE à tous
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

yeah! on remet 100 balles dans le juke-box ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

CYD a écrit :
...mais rassure-toi mon cher Christophe, on ne me prendra pas deux fois à essayer de discuter ici ...
je te donne 100% raison! laisse tomber ce fil et va plutôt discuter d'argentique sur le reste du forum.
Et va te présenter dans le forum ad hoc, c'est ce qu'on devrait faire en arrivant sur un forum en général. :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Be cool Cyd, il faut être compréhensif avec les habitants du dernier village résistant encore
et toujours à l'envahisseur numérique.

Il y a bien pire, imagine si tu tombais sur moi avec mes pratiques polaroidiennes en
"fin de règne" empreintes de spéculation du fait de la cessation d'activité du fournisseur.... :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

P...ain, ça dure encore ce fil ???

34 pages pour ça :shock: :shock:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Et toujours aussi explosif ! Question explosion je préfère les bulles de...
:fete:
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »