Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

focale d'objectif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

focale d'objectif

Message par thiebo »

Bonjour !

J'ai une nouvelle question de débutant. Et probablement pas ma dernière.

J'ai acheté un agrandisseur Opemus 7. Ca agrandit les négatifs 35mm jusqu'à 6x7. Il est livré avec un objectif 50mm. Ca ira pour le 35 mm.

Pour le 6x6, Meopta conseille un objectif 80mm, et pour le 6x7 un 90mm au moins. Donc je pense acheter un 90 mm au moins.

Mais j'ai deux questions :

1. Si j'achète un 80mm, je risque quoi avec mes négatifs 6x7 ?
2. Si j'achète carrément une focale plus longue (100, 120 mm, voire plus) : ça change quoi dans l'agrandissement ?

MERCI
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: focal d'objectif

Message par Gabou »

1) Du vignettage !

2) Il te faudra plus monter ton agran sur sa colonne pour une taille donnée avec un 100 ou + par rapport au 90.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

1 : le risque avec une focale trop courte, c'est de ne pas couvrir l'ensemble du négatif. en clair, ça risque de vignetter dans les coins.

2 : A taille de négatif égal, plus la focale est longue, plus l'agrandissement sera petit. en clair, avec ta tête tout en haut de la colonne (agrandissement maximum, sauf a projetter au sol ou sur le mur), ton agrandissement sera plus petit avec un 100mm qu'avec un 80mm
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Quelqu'un d'autre veut donner une version plus documentée ? :lol:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

désolé gabou, c'est sur que ma réponse est redondante ^^'

mais j'ouvbre tout les fil que je veut lire dans des ongletes, et les lis un par un : quand j'ai ouvert celui là, tu n'avais pas répondu ;)
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Merci beaucoup en tous cas.

Je sais qu'il me faudra un objectif de 90mm au moins, mais pas trop longue focale non plus parce que je ne sais pas si le Opemus 7 monte assez haut pour faire des agrandissements assez grands.

Et donc si je vous ai bien compris, je peux mettre un 90mm pour agrandir un film 35mm : je n'aurai pas de vignettage, mais l'agrandissement sera moins grand. C'est bien ça ?

Merci !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

effraie a écrit :désolé gabou, c'est sur que ma réponse est redondante ^^'

mais j'ouvbre tout les fil que je veut lire dans des ongletes, et les lis un par un : quand j'ai ouvert celui là, tu n'avais pas répondu ;)
Hihi non t'inquiètes pas ça m'a fait rire en plsu je procède de la même façon. :lol:

Thiebo> T'embêtes pas, un 50mm pour le 24x36 et un 90mm pour tes 6x7. Tu seras à peu près dans les mêmes rapports d'hauteur pour tes tirages comme ça.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Certes, mais sur la baie je trouve surtout des 100mm, 130mm, voire plus. Je vois mal en quel mesure ça va me limiter dans les agrandissements...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ta colonne d' agrandisseur sera trop petite pour pouvoir faire de grand agrandissements. C' est possible d' agrandir avec une optique qui couvre des formats plus grands, mais il faut monter plus haut sur la colonne ( et d' ailleurs , on perd de la définition...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »