Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
éclats transparents sur négatifs
- Th1bault
- Passionné
éclats transparents sur négatifs
Choses curieuses qui m'arrivent depuis peu de temps :
Mes négatifs juste après développement ne présentent aucun problème particulier. Mais voilà, lorsque je me rends dans la salle de bain pour les récupérer après le séchage, des éclats transparents dûs à la disparition de petits bouts d'émulsion apparaissent. Conformément à la L.E.M. ces éclats surgissent toujours sur les prises les plus intéressantes... J'avoue que je suis perplexe.
Il s'agit de HP5+ dans du fomadon R09 New en stand dev 1+100
J'ai quelques idées en tête :
variation de la température des différents bains.
Lavage trop nerveux
Utilisation de liquide vaisselle à la place d'un agent mouillant
Merci à vous.
Mes négatifs juste après développement ne présentent aucun problème particulier. Mais voilà, lorsque je me rends dans la salle de bain pour les récupérer après le séchage, des éclats transparents dûs à la disparition de petits bouts d'émulsion apparaissent. Conformément à la L.E.M. ces éclats surgissent toujours sur les prises les plus intéressantes... J'avoue que je suis perplexe.
Il s'agit de HP5+ dans du fomadon R09 New en stand dev 1+100
J'ai quelques idées en tête :
variation de la température des différents bains.
Lavage trop nerveux
Utilisation de liquide vaisselle à la place d'un agent mouillant
Merci à vous.
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: éclats transparents sur négatifs
Bulles restées accrochées durant la révélation?
- numérix
- Membre de l'association
j'ai déjà eu un probléme similaire ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
a la loupe ça resemble à des griffures que j'impute a un retrait trop rapide du sechage la gélatine etant encore trop fragile
a la loupe ça resemble à des griffures que j'impute a un retrait trop rapide du sechage la gélatine etant encore trop fragile
- Th1bault
- Passionné
Ca me paraitrait bizarre vu que cela n'intervient que durant le séchage et que je tape la cuve contre l'évier aux premières agitations.Bulles restées accrochées durant la révélation?
Pareil, les éclats de la gélatine sont déjà partis lorsque je les prends pour les archiver.Par contre, ils ressemblent pas mal à ce qu'il y a dans ton post sauf qu'ils sont plus en forme de cercle.j'ai déjà eu un probléme similaire ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
- numérix
- Membre de l'association
des griffures au moment du retrait du séchage ?
-
- Expert
Bonsoir, on aimerait voir tes négatifs. Mais ça peut venir d'un brusque écart de température entre deux produits ou avec l'eau de lavage.
- Th1bault
- Passionné
J'aimerais aussi vous montrer mes négatifs mais je n'ai pas de quoi les scanner.
Je crois aussi qu'il s'agit d'un problème de température. Je n'ai pas d'équipement comme un bain marie pour garder des grands volumes d'eau à température constante alors je prépare une quantité de 300 ml d'eau à 20°c pour le révélateur mais le reste est à 17 ou 18° (selon la température ambiante).
Je crois aussi qu'il s'agit d'un problème de température. Je n'ai pas d'équipement comme un bain marie pour garder des grands volumes d'eau à température constante alors je prépare une quantité de 300 ml d'eau à 20°c pour le révélateur mais le reste est à 17 ou 18° (selon la température ambiante).
- clicklak
- Super Gourou
Une difference de l'ordre de 2 à 3°C ne peut pas causer de réticulation, il faut une température plus élevée. Lorsque je développe un film, j'accorde de l'importance juste à la température du révélo et me fiche un peu du reste. Pourtant j'ai jamais eu de réticulationTh1bault a écrit :J'aimerais aussi vous montrer mes négatifs mais je n'ai pas de quoi les scanner.

- Th1bault
- Passionné
Vraiment bizarre.
Est il possible qu'il s'agisse du vinaigre que j'utilise pour le bain d'arret ? Le liquide vaisselle trop lourdement dosé ?
Là je vois vraiment pas ce qui se passe...
Peut être une dernier idée : pour les deux derniers films, je les ai enelvé de leur spire avant le lavage. Donc pour les laver ils étaient dans la cuve, sans spire. Est ce qu'il peut s'agir de ça ?
Mais s'il s'agit de ça, l'émulsion aurait déjà dû être absente pendant le séchage; elle n'aurait pas dû disparaitre durant cette dernière.
Est il possible qu'il s'agisse du vinaigre que j'utilise pour le bain d'arret ? Le liquide vaisselle trop lourdement dosé ?
Là je vois vraiment pas ce qui se passe...
Peut être une dernier idée : pour les deux derniers films, je les ai enelvé de leur spire avant le lavage. Donc pour les laver ils étaient dans la cuve, sans spire. Est ce qu'il peut s'agir de ça ?
Mais s'il s'agit de ça, l'émulsion aurait déjà dû être absente pendant le séchage; elle n'aurait pas dû disparaitre durant cette dernière.
- Roux™
- Gourou
Lorsqu'elle est mouillée, l'émulsion est assez fragile...Th1bault a écrit :Peut être une dernier idée : pour les deux derniers films, je les ai enelvé de leur spire avant le lavage. Donc pour les laver ils étaient dans la cuve, sans spire. Est ce qu'il peut s'agir de ça ?
-
- Expert
En allant chez un photographe, tu te rendras compte que du bain d'arrêt concentré et de l'agent mouillant, ça coûte peau de balle...Th1bault a écrit :Vraiment bizarre.