CYD a écrit :je ne suis pas sur que ce soit une valeur...
rapide pour qui? pour quoi? et surtout pour quoi faire?
Rapide pour l'utilisateur, rapide pour visionner ses essais et rapide pour en tirer des conséquences et ajuster son tir dans la même fenêtre de temps.
Peut etre faut il s'extraire justement de cette rapidite... des fois y a des trucs ou il faut etre rapide mais la bof...
mais je ne sais pas si tu peux le comprendre... un jour tu viens a la maison, et on sortira, pour faire peut etre une seule image, et qui en plus sera peut etre rate... and so what? si on aime ce qu'on fait, si on pense ce qu'on fait...
CYD a écrit :
1) a voire les question posée ici, le numerique, sous de faux semblants de facilité, n'apporte rien en terme d'apprentissage
J'en suis le contre-exemple vivant. J'ai appris les bases de la photographie avec un réflex numérique, et bien que j'ai encore beaucoup à apprendre, une grande partie de mon expérience vient du numérique et se transpose harmonieusement à l'argentique.
Entre un réflex argentique et un numérique, la seule différence substantielle et le type de capteur. Passé l'adaptation, les mécanismes sont basiquement similaires et on peut passer de l'un à l'autre sans problème.
Mais ce n'est bien sûr qu'un avis anecdotique de sale jeune numériste, ignorant et sans valeur
....
... a commencer par toi, si je ne m'abuse...
Et hop, la petite phrase qui fait super plaisir

je ne vois vraiment pas ce que ça viens faire ici. Poser des questions, c'est un crime ? Ca te dérange, ô grand prêtre, qu'un sale jeune numéroïde aie l'audace de poser des questions et essaye de sortir de la misérable ignorance juvénile pour atteindre une place parmi les grrrrands essssprits argentiques ?
Alors pardons, je me casse alors, je veux surtout pas te provoquer un ulcère ... je vous laisse entre citoyen de 1ère classe ...
Les gens sans valeur n'existent pas, surtout si ils sont ignorants, ils ont toutes les potentialité, non?
Poser des question n'est pas un crime, au contraire, mais il faut surtout etre ouvert aux reponses: aucune n'est vrai ou fausse, elles sont toutes relatives... je penses personnellement assez repondre... trop peut etre?
Mais comme toute information, 95% est deja disponible, il suffit de cherchez de lire, sur le net ou ailleurs...
Mais je persiste et signe en terme d'apprentissage, le fait de commencer par du numerique n'apporte rien, je dirais au contraire... et tu en est la preuve, avec ton probleme de photo de nuit.. tu as sans doute agit avec un esprit "numerique"... AMHA et ca n'engage que moi...
CYD a écrit :
Avec ce genre d'attitude, ne viens pas te plaindre que les gens sont "ignorants" de l'argentique - c'est dû en partie à ce genre de pose élitiste, méprisante et décourageante.
Un des problèmes de l'argentique est son côté conservateur, élitiste et fermé. Il y a heureusement une majorité de gens indulgents et prêts à aider, mais il y a toujours des gens pour qui l'argentique et avant tout une pose un faire-valoir personnel sensé les démarquer de la masse.
Là c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ... continuez comme ça, et vous dégouterez définitivement tous les parasites ignares qui se frottent à la Vraie, la Bonne, la Savante photo ...
ta reponse est sortie si vite que j'ai du mal a penser que finalement tu ne le pensais pas deja avant... et si il y avait tant de gens qui se degoutent que ca, les divers forums concernant l'argentique, entre autre, (summilux, 35mm, GP, APUG, etc) se videraient...
CYD a écrit :
(et pas qu'ici, il suffit de poser quelques questions de connaissance photographique de base , toujours valable que ce soit analogique ou numerique, par exemple sur l'optique, la lumiere, etc, pour s'apercevoir de l'abysse d'ignorance sur la photo... et je parle meme pas d'histoire de la photo... ou de place de la photo dans l'art...)
Partant de ça, deux attitudes ; soit on soupire bruyament en se lamentant, soit on renseigne, on aide, on pardonne la méconnaissance (je préfère ce terme, plus humaniste, que "ignorance", nettement plus ... sibérien) et on se réjouit de pouvoir apporter sa science aux moins doués.
d'ou les forums, mais aussi plein de truc sur le net, des livres, des musees, des galeries, etc...
Je penses meme qu'on apprend plus sur la photo sans appareil qu'avec...en argentique ou en numerique... mais je dois peut etre etre le seul a penser ca...
CYD a écrit :
2) la revolution de l'image n'a pas eu lieu, meme rapidement... je veux dire qu'il n'y a pas plus de genie ou d'excellent photographe...
Qui a parlé de révolution ? Pas moi. De recrudescence de génie ? Pas moi.
J'ai juste osé faire un commentaire optimiste sur l'effet numérique comme tremplin vers la photographie traditionnelle, mais rassure-toi mon cher Christophe, on ne me prendra pas deux fois à essayer de discuter ici ...
Tu n'a pas parle de revolution, ni numerique ni de l'image mais ce fil parle de numerique, pas seulement de toi et on peut aussi ouvrir la discussion a partir de ta contribution...non?
@+
Christophe
EDIT : j'ai continue ma reponse par petite touche dans l'apres midi, je vois que ca n'a surtout pas progressé, ouf!!!