Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A la recherche d'une perle ..

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: A la recherche d'une perle ..

Message par Punkrocker »

M2, superbe viseur aux cadres uniques et à mon avis finition supérieure,
M6, cellule intégrée, cadres multiples dans le viseur

après, si le problème de la cellule est secondaire pour toi, c'est surtout une question de feeling.

Financièrement, si tu prends une cellule à main moderne en plus d'un M2, c'est à peu près kif kif avec le prix d'un M6. Bon après, avoir une cellule c'est pas mal si comme moi tu craques pour d'autres appareil qui en sont démunis et Floguill sait de quoi je parle
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Passer du M2 au M6 cela fait environ 400€ la cellule, quand-même ! Sachant qu'elle ne remplacera jamais la mesure incidente d'une bonne cellule à main...

Le M2 est mieux construit, le viseur est meilleur (celui du M6 flare). J'avais un M4P (un M6 sans cellule) de 1982 et ce flare me gênait vraiment en contre-jour très régulièrement. Le viseur de mon M3 de fin 50' est nettemment meilleur.

Disons qu'un M6 vaudrait environ 800/1000€ et qu'un M2 vaudrait 400/600€ :arrow: soit 400€ d'écart. A ta place je m'offre un beau M2 + une cellule moderne genre Digisix ou Sékonic L208 (env.100€) + avec le solde tu t'offres un Bessa R2(A) pour tes photos de nuit, d'intérieur etc etc...un bon utilitaire quoi. (de plus, 2 boitiers c'est pratique quand tu veux charger en couleur + n/b ou en 100 + 400iso par exemple...)

Sinon, pour le même prix t'as un M6 seul... Moi j'ai fais le premier choix et je suis content.

Mais ne nous écoute pas trop moi et Punkrocker, sinon tu cours à ta perte :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi j'ai un M3, et ce qui me tenterait ensuite serait le M6, noir, sans hésiter. Pour la cellule. Parce que la cellule à main ça va bien 5 minutes. (elle est grosse la mienne, en plus !). M'enfin, ça c'est si j'avais les sous...

Un jour, peut-être, je ferai comme dit Floguill, parce qu'il faut bien acheter à manger aux enfants... :bigcry:

:lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Eusaebius a écrit : parce qu'il faut bien acheter à manger aux enfants... :bigcry:
:roll: mauvaise excuse ça, tu ferais mieux de veiller à leur ligne en t'offrant du matos.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

:lol:
Mouais, va falloir que tu me donnes des arguments pour convaincre ma femme ! :lol:
Je te raconte pas quand les 4 seront de 10/12 à 16/17 ! :bonk: :bonk: :bonk:

Les nouilles qu'on va se manger...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

floguill a écrit :Passer du M2 au M6 cela fait environ 400€ la cellule, quand-même ! Sachant qu'elle ne remplacera jamais la mesure incidente d'une bonne cellule à main...
des M2 + cellule moderne genre sekonic L308 à 600 euros l'ensemble, c'est pas tous les jours quand même

des M6 à 800/850 euros c'est très fréquent par contre.

400 euros d'écart tu y vas un peu fort :wink:

mais dans le fond je suis d'accord avec toi, le M2 c'est mieux :lol: (sans oublier qu'on peut y mettre un leicameter, souvent dans le 80/100 euros)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le problème avec Leica, c'est qu'après il faut encore se payer les objectifs...
(parce que Voigtlander c'est bien, mais pour frimer, le summilux c'est mieux... tant qu'à faire ! :D ).

Mais c'est encore une réflexion de radin... tout dépend de la taille de ses bourses! :mrgreen:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

A ta place, j'irais plutôt chercher mon matériel sur Summilux car les prix en Boutique est :shock:
...et franchement, je fais plus confiance a des passionnés qu'à des commerçants.
+1

ps:sorry, moi, je n'ai pas "craqué". :oops:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Eusaebius a écrit : Mais c'est encore une réflexion de radin... tout dépend de la taille de ses bourses! :mrgreen:
:lol: c'est à toi que des parents confient leurs gosses toute la journée pour "apprendre"...ils apprennent quoi ? :shock:

@Punk' = toi t'es pas attentif !! J'ai dis qu'il y a quasimment 400€ entre un M6 et un M2 sachant qu'un M2 se trouve à 400/500€ et qu'un M6 c'est 800/900€ environ. Et concernant les cellules à main, j'ai une petite L208 que j'ai payé 70€ et franchement c'est suffisant.

@eusaebius = ...coller un Voigtlander sur un Leica :arrow: c'est pas sale !!! Tâtes du Nokton 35/1.4 ouvert à f/1.4 et tu verras que c'est pas un objo de prolo :lol:
wabi

Message par wabi »

Une cellule à main pour faire du street ?

J'entends bien l'idée, mais pour un esclave des automatismes - sur mon reflex je suis en priorité ouverture - ça risque pas d'étendre ma période d'adaptation sur plusieurs siècles ?

Le but premier de tout ça, c'est quand même de faire du street au débotté, d'être incisif au bon moment (copyright), à coup d'hyperfocale et de dégainage éclair ..

Après, pour les compositions entre chien et loup, le bokeh aux petits oignons, je veux bien prendre mon temps, mesurer, hésiter ...

Qui a dit "2 boîtiers" ? :shock:

Blague à part, c'est pas mieux, une cellule intégrée dans mon cas ? Je rappelle à ma décharge que je suis au Maroc, que la lumière est pour le moins changeante, et qu'en Afrique là-bas en bas, c'est "pire" ... :wink:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 17:32, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

wabi a écrit :Une cellule à main pour faire du street ?

J'entends bien l'idée, mais pour un esclave des automatismes - sur mon reflex je suis en priorité ouverture - ça risque pas d'étendre ma période d'adaptation sur plusieurs siècles ?

Le but premier de tout ça, c'est quand même de faire du street au débotté, d'être incisif au bon moment (copyright), à coup d'hyperfocale et de dégainage éclair ..

Après, pour les compositions entre chien et loup, le bokeh aux petits oignons, je veux bien prendre mon temps, mesurer, hésiter ...

Qui a dit "2 boîtiers" ? :shock:

Blague à part, c'est pas mieux, une cellule intégrée dans mon cas ? Je rappelle à ma décharge que je suis au Maroc, que la lumière est pour le moins changeante, et qu'en Afrique là-bas en bas, c'est "pire" ... :wink:
Punkrocker est parti 2 semaines en Equateur avec son M2, un 35 et un 50. Cela te donne une idée de ce qu'on peut faire sans cellule, pour du "street" et du spontané...

En revanche, je t'interdis de lui dire qu'il est très fort car il va finir par devenir prétentieux et arrogant :lol:

Mon avis : Il n'y a rien de plus instinctif et rapide que le f/16 8)
wabi

Message par wabi »

Ok, il y a donc deux ou trois choses que je ne comprends pas concernant l'usage d'une cellule.

Admettons que je me promène dans les rues après avoir mesuré l'ambiance, et que tout à coup j'aperçois une belle silhouette à contre-jour dans une posture qui ne dure qu'une seconde, je fais quoi dans ces cas là, concrètement ?

Si ça se trouve je me plante, ce genre de cliché serait plutôt du domaine du reflex ... Peut être qu'avec un télémétrique j'aurai plus de plaisir à "spotter" un bel endroit, tourner autour pour choper le bon cadrage, mesurer précisément la lumière et attendre qu'il s'y passe quelque chose ?

Je ne demande qu'à apprendre, et pour ça rien ne vaut l'action sur le terrain, mais en attendant ... :oops:
wabi

Message par wabi »

floguill m'ayant doublé : Joliiii ! :shock:

Il a eu son premier Leica, il l'a embarqué en Equateur, il a shooté et ça a tout de suite donné ça ? :mrgreen:

Merci, ça donne en effet une belle idée ...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

@Floguill : c'était juste un peu de provoc', en passant :wink:
J'essaierais bien ce 35 mm 1.4 !

Je suis bien d'accord sur la règle du f16 et de l'hyperfocale, qui laissent l'esprit libre pour le cadrage instinctif et le shoot. Le négatif est tolérant....
Si ça se trouve je me plante, ce genre de cliché serait plutôt du domaine du reflex ...
Non, je ne pense pas, ce qui serait plus du domaine du reflex, c'est la macro , la photo animalière et la mode en studio (synchro flash et tout le bazard).

La photo de "vie", dans la rue, à la maison, au bar... pas d'appareil privilégié pour ça ! (reflex, Zorki, Leica, Rolleiflex, Isolette...tout est bon !) :D
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 17:32, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

wabi a écrit :Il a eu son premier Leica, il l'a embarqué en Equateur, il a shooté et ça a tout de suite donné ça ? :mrgreen:
en gros, oui

j'ai eu mon premier leica il y a moins d'un an...

tous les conseils donnés ci-dessus sont judicieux. Pour moi le télémetrique est le boitier idéal pour ce genre de photographie, bien plus souple d'emploi qu'un reflex (dont je suis également utilisateur)

:wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Perso je reste persuadé que la photo sur le vif efficace nécessite un boitier AF Reflex genre EOS1 ou Nikon F4 F5 F6.

Quand on voit ce qui est actuellement utilisé pour ce genre d'images, comme les reporters de presse par ex., où l'impératif d'efficacité et de résultat est le plus important, on ne voit pas bcp de télémétriques, encore moins d'appareils à mise au point manuelle.

Un télémétrique sans cellule pour de la photo de rue, c'est ce qui se faisait en 1960. Si on prends comme exemple des photographes connus, et qu'on regarde leur négas, on voit bien que c'est le tireur qui rattrapait les conneries d'expositions.

Certes c'est jouable sous certaines conditions, compenser instinctivement les contre jours, les écarts de luminosité, et on peut avoir des résultats décents avec un bon entrainement.

Les émulsions modernes pardonnent beaucoup, aussi, ce qui aide.

Mais je reste persuadé que faire le "street shooter" avec un Leica M2 ou un Nikon S3 ça relève d'un certain masochisme. Et je sais de quoi je parle.

Objectivement, regardez dans le plus beau viseur télémétrique existant, et dans un EOS1V avec un 50 f/1.4 par exemple, avec ses 45 collimateurs AF, ses indications de mesure dans le viseur, la sélection des modes d'exposition prépondérance centrale, ou plein cadre, l'homogénéité des négatifs une fois développés. Y'a pas photo comme on dit. :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

+1 , Mael.8)
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Quid du contax G2 pour allier télémétrique et AF ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »