bonsoir
une petite question technique pour les heureux possesseur d'un Hexar AF.
avez vous déjà essayé de rembobiner une pellicule avant sa fin pour la remplacer par une autre et ensuite remettre le premier film pour le terminer ?
cette manipulation dont j'ai entendu parler est intéressante avec cet appareil en raison de sa faible vitesse maxi (par ex en pleine journée ensoleillée passer d'un 400 iso à un 100 iso).
je vous pose cette question car au hasard du net j'ai trouvé ce lien sur l'Hexar : http://www.dantestella.com/technical/hexar.html (le reste du site est aussi très intéressant)
l'auteur évoque le sujet dans le paragraphe "Odd design limitations" :
"The film advance is precise enough that the camera can be shot with one roll of film, rewound, loaded with another type, switched back to the first, and advanced (lens cap on) to the same spot on the first film (hence the leader-out). Go two frames past where you left off (you can actually do one). "
si je comprend bien (mes talents de traducteur sont assez limités) lorsque l'on remet le 1er film non fini, pour aller à la partie du film non encore exposé l'auteur conseil de déclencher le nombre de fois suffisante tout en laissant le capuchon sur l'objectif jusqu'à atteindre et dépasser la dernière photo exposée.
je crois qu'il conseille m^me pour éviter tout risque de double exposition d'aller deux n° après la dernière photo réalisée....sous réserve que je traduise bien
bref, avez vous déjà tenté l'expérience ? si oui, pas de problème / étanchéité du capuchon ? problème de double exposition ?
désolé pour la longueur et merci pour vos réponses
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Konica Hexar AF
-
- Débutant
- numérix
- Membre de l'association
Re: Konica Hexar AF
ce n'est pas spécifique a un appareil particulier
je l'ai fait sur plusieurs appareils
ne pas oublier de noter le nombre de vue prise et l'indice d'exposition
sur le film au marqueur
si tu a fait 15 vues , quand tu remet ton film
tu ferme le diaph au max et a la vitesse maxi bouchon sur l'objectif et tu va jusqu'a 17
et oui je me suis déjà fait avoir, résultat double expo du film
je l'ai fait sur plusieurs appareils

ne pas oublier de noter le nombre de vue prise et l'indice d'exposition
sur le film au marqueur
si tu a fait 15 vues , quand tu remet ton film
tu ferme le diaph au max et a la vitesse maxi bouchon sur l'objectif et tu va jusqu'a 17
et oui je me suis déjà fait avoir, résultat double expo du film
- Armand29
- Membre de l'association
Bonsoirbertrand v a écrit :.........l'auteur conseil de déclencher le nombre de fois suffisante tout en laissant le capuchon sur l'objectif jusqu'à atteindre et dépasser la dernière photo exposée.............

Perso je te conseillerais même de mettre l'objectif (en plus du bouchon )collé à toi .Certains de mes "capuchons" sont bien pour protéger la lentille mais pas assez étanche à la lumière

-
- Débutant
merci Bruno pour ta réponse claire et rapide
à vrai dire je me doutais que la meilleure méthode était celle que tu décris "tu ferme le diaph au max et a la vitesse maxi bouchon sur l'objectif", mais un photographe plus expérimenté que moi à qui j'avais posé la question m'avait mis en garde ...
désolé d'avoir posé une question de béotien ... et merci encore pour la réponse
A+
à vrai dire je me doutais que la meilleure méthode était celle que tu décris "tu ferme le diaph au max et a la vitesse maxi bouchon sur l'objectif", mais un photographe plus expérimenté que moi à qui j'avais posé la question m'avait mis en garde ...
désolé d'avoir posé une question de béotien ... et merci encore pour la réponse
A+
-
- Débutant
merci Armand pour le conseil supplémentaire / l'étanchéité du bouchon
- karibouh
- Super Gourou
Quand on pense qu'ils ont inventé les films APS pour ça et que plus personne n'en fabrique.
-
- Débutant
je ne connaissais pas cette spécificité des films APS, je vais vraiment me coucher moins bête ce soir ! merci