Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ZENIT E en petit bout!

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Did'Oullins
Gourou
Gourou

ZENIT E en petit bout!

Message par Did'Oullins »

bonjour à tous :)

j'ai pris idée de démonter un ZENIT E...
non, je ne suis pas fou! J'ai commencé à 8 ans avec les réveils de ma grand mère, et je ne désespère pas de les remonter un jour.

donc, en général, le démontage se passe bien, mais LA :evil:

CA me résiste!

Image
je n'arrive pas à démonter la bobine et l'axe de rembobinage!

quelqu'un a t il déjà fait ça?
AU SECOURS!
:? c'est URGENT, si je traine, j'aurai rapidement oublié comment j'ai démonté le reste :x :x
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: ZENIT E en petit bout!

Message par ALambix »

regarde ds la section zenit repair project du site de tom tiger.
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

ALambix a écrit :regarde ds la section zenit repair project du site de tom tiger.
OF COURSE!
sinon j'aurai pas pu en démonter autant :lol:
mais cette partie n'y est pas... peut être parce que c'est pas nécessaire?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Did'Oullins a écrit :bonjour à tous :)

................ :? c'est URGENT, si je traine, j'aurai rapidement oublié comment j'ai démonté le reste :x :x
Bonsoir.
C'est là que le numérique vient au secors de l'argentique.
Comme pour les voitures , je fais toujours un dossier avec croquis et photo numérique.
Sinon on est tous pareils ... on fini par oublier :wink:
ClémentMaurin

Message par ClémentMaurin »

Bonjour à tous! :)
Je me suis permis de remonter ce fil pour ne pas éparpiller les infos sur des démontages de Zenit E!

Hier dimanche, comme pour beaucoup de membres j'imagine, réveil 6 heures et direction la brocante du coin où j'aperçoit un zenit E avec son industar 50, qui semble avoir beaucoup vécu et dont le système de rideau fonctionne aléatoirement, un classique d'après google. Ça tombe bien j'avais pas mis les mains dans le cambouis depuis longtemps, et c'est pas quatre euros qui me ruineront... je le prend.

Retour maison, après quelques heures sur le net je rassemble des infos sur la bête dont le célèbre Tigers Lair, guide censé présenter avec précision son démontage, que je commence aussitôt!

Malheureusement je me retrouve très vite bloqué, après avoir démonté le rembobinage du film (en fait j'ai l'habitude de démonter des optiques et compacts simples type LC-A, là je me lance dans l'inconnu... :oops: )
Image
Sur cette image issue du Tigers Lair on voit ma situation, elle est légendée par
Looking down into the lightmeter you can see a tube. This has to be removed by turning it counterclockwise. A special tool exists but removing it by pressing into the holes on the bottom with a screwdriver is possible.
seulement je ne comprend pas quoi faire avec un tournevis, si je voyait la forme de l'outil spécial ça m'aiderai mais pour trouver ça... :tete:

Par ailleurs je suis à la recherche d'une vue en éclatée de la bestiole, je sait qu'elle existe puisque j'ai trouvé un lien mort mais ça court pas les rues... :roll:

J'appelle donc à l'aide tous ceux qui ont déjà torturé leur Zenit et qui se souviendraient de cette étape indispensable, j'ai pas envie que mon boîtier finisse comme ça :
Image :rire:

Merci d'avance :wink:

Edit: J'ai fini par trouver depuis le temps, un simple tournevis plat inséré dans une des deux fentes sur le côté, on tourne en forçant légèrement et c'est bon!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »