Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Konica Hexar RF
- HRISTO
- Super Gourou
Konica Hexar RF
Aloha
je viens d'échanger du matos contre un Hexar RF que je vais recevoir bientôt avec un 35mm voigtlander f/2.5 pancake.
Y a t-il des utilisateurs de ce boitier ? Qu'en penser ?
Je cherchais un boitier en monture M pour seconder mon Leica M6 en reportage, est-ce une belle machine cet Hexar RF ? Quelqu'un a t-il la notice en Français ?
Merci d'avance de vos retours...
je viens d'échanger du matos contre un Hexar RF que je vais recevoir bientôt avec un 35mm voigtlander f/2.5 pancake.
Y a t-il des utilisateurs de ce boitier ? Qu'en penser ?
Je cherchais un boitier en monture M pour seconder mon Leica M6 en reportage, est-ce une belle machine cet Hexar RF ? Quelqu'un a t-il la notice en Français ?
Merci d'avance de vos retours...
-
- Super Gourou
Re: Konica Hexar RF
J'ai adoré le mien, vraiment.
- rvlulu
- Super Gourou
Je n'ai ni la notice, ni l'appareil, mais le bouquin de Claude Tauleigne Konica Hexar RF, paru aux éditions VM....Hexar RF ? Quelqu'un a t-il la notice en Français ?
Je te le conseille.

- Mozar94
- Super Gourou
J'en ai eu un une journée en test avec un Summilux 35/1.4 ASPH... C'était vraiment sympa. Les leicaistes n'aiment en général pas ce boitier, mais perso je trouve que c'est une bonne alternative au rond rouge.
- effraie
- Super Gourou
je l'ai eu quelques temps, et je l'ai beaucoup apprécié (ergonomie, sensation, viseur...) seulement, son télémétre était décalé, et j'ai préféré le changer pour un ZI (dont je suis fan... mes nikon dorment un peu, ces temps çi)
- rvlulu
- Super Gourou
Cela s'est quelque peu tassé après la sortie du M-7 qui rattrapait partiellement le retard sur le RF et ses modes AE/AEL.Les leicaistes n'aiment en général pas ce boitier, ...

pas taper, pas taper, les leicaistes.
- Népo
- Super Gourou
Super boîtier. Très complémentaire du CL du fait de ses automatismes très performants et de sa base télémétrique plus large. Je ne regrette pas le M6.
Baptiste
Baptiste
-
- Super Gourou
Et maintenant, il y a des appareils numériques qui rattrapent le retard technologique de l'argentique......rvlulu a écrit :Cela s'est quelque peu tassé après la sortie du M-7 qui rattrapait partiellement le retard sur le RF et ses modes AE/AEL.Les leicaistes n'aiment en général pas ce boitier, ...![]()
pas taper, pas taper, les leicaistes.
Juste pour te rendre compte de l'idiotie de ta réponse.
- HRISTO
- Super Gourou
Merci de vos retours. Je le reçois bientôt...
- tarabucetta
- Super Gourou
Je trouve que c'est un appareil parfait pour le 35mm avec son viseur 0.60. L'ergonomie me parait meilleur sur un M6 (bague de vitesses). Par contre pour la prise en main, sur le M j'ai une poignée ce qui est incomparable.
-
- Super Gourou
Faux... Beaucoup de Leicaistes ont également ce boîtier. Sur Summilux, il y en a souvent mis en vente.Mozar94 a écrit :Les leicaistes n'aiment en général pas ce boitier, mais perso je trouve que c'est une bonne alternative au rond rouge.
J'ai eu celui de Népo en main : Superbe viseur qui doit être très agréable au 35mm, moteur silencieux, qualité de fabrication de très bonne facture... De quoi plaire.
Faiblesses : Un télémètre qui se dérègle facilement sur certains modèles (on apprend à le régler soit même rapidement).
En cas de panne, contacter le SAV Sonny in Tokyo, se jouer des gars qui se renvoient la balle et qui ne sont pas au courant... Aligato !
Pour les autres questions existentielles, contacte Floguill par MP

Pour le Leica, voit avec Rvlulu

-
- Super Gourou
Lequel, celui que tu as gardé une heure ou celui que tu as gardé 3 jours et 16h ? Smiley breton qui se paye allègrement la tête de Béveziers pas content des sales blagues qu'on lui fait sur 35mm.beveziers a écrit :J'ai adoré le mien, vraiment.
- floguill
- Super Gourou
2,75€ par appel puis 0,45€ la minute. Je fais payer mes services maintenant que je suis connuTheMaxou a écrit : Pour les autres questions existentielles, contacte Floguill par MP![]()

Pour en revenir au Hexar, il est justement un très bon complément pour un ancien Leica M sans cellule. J'ai un M3 et pour moi le Hexar le complête idéalement. Il possêde tout ce dont un Leicaïste peut rêver parfois (moteur, prio diaph, 1/4000) mais que Leica ne propose pas à son catalogue... Leica j'adore mais je relativise. Ils ne sont pas les meilleurs partout et sur beaucoup de points on en a vraiment pas pour son argent. Enfin celà n'engage que moi

Quant au télémêtre, franchement les miens et ex-mien ont voyagé par Colissimo et ils n'ont pas bougé. Je pense que certaines séries (les premières ?) étaient plus sensibles que d'autres à ce niveau et qu'un télémêtre recalé sur ces appareils se décale très facilement. Certains ont baroudé des Hexar dans le desert, en haute montagne ou dans le fond d'un sac et les télémêtres n'ont pas bougé...
Une bonne acquisition en tout cas Christophe

nb : c'est quoi l'intérêt du mode AE en plus du mode AE-L ?? je vois pas...

- floguill
- Super Gourou
Je te rejoins totalement ; maintenant pour moi c'est une évidence.tarabucetta a écrit :Je trouve que c'est un appareil parfait pour le 35mm avec son viseur 0.60
Avec le recul, je trouve que le 0,72 a le cul entre deux chaises : pour le 35mm un 0,60 est quand-même plus dégagé et pour le 50mm, un 0,85 est bien plus agréable. D'où mon choix d'un 0,60 pour le 35mm et d'un 0,91 pour le 50. J'ai enfin trouvé un duo qui me satisfait vraiment en monture M. Il faut reconnaître que le 0,72 est un compromis ; il n'est ni parfait au 35 ni parfait au 50.
-
- Super Gourou
Non celui là, je l'ai gardé au moins trois moisTheMaxou a écrit :Lequel, celui que tu as gardé une heure ou celui que tu as gardé 3 jours et 16h ? Smiley breton qui se paye allègrement la tête de Béveziers pas content des sales blagues qu'on lui fait sur 35mm.beveziers a écrit :J'ai adoré le mien, vraiment.

- HRISTO
- Super Gourou
CA y est j'ai reçu mon Hexar RF avec son optique 35mm. Punaise il a de la gueule !
Premier constat, tout fonctionne, vitesses ok, télémètre ok, cellule ok... C'est de taille similaire au M6. La visée en 0.58 est magnifique pour un porteur de lunettes au 35mm. Le film se charge facilement et il se faire à l'électronique de l'armement et de l'obturateur. Je l'utilise façon Leica M6 en choisissant vitesse et ouverture. Je ne suis pas fan des priorités. La mesure de la lumière est moins confortable que celle du M6 avec ses diodes toutefois mais même en basses lumières la mesure est cohérente. Le bruit du déclenchement mécanique du M6 me manque mais l'obturateur de l'Hexar a un bruit sympathique aussi.
J'ai commencé un film de test avec une APX 400 que je compte finir ce week-end. Avant mon départ en Afrique je vais tester au moins un film n&b et deux couleur au moins.
Pour une première prise en main j'ai un sourire jusqu'aux oreilles...

Je poste des images de test dès que possible...
Premier constat, tout fonctionne, vitesses ok, télémètre ok, cellule ok... C'est de taille similaire au M6. La visée en 0.58 est magnifique pour un porteur de lunettes au 35mm. Le film se charge facilement et il se faire à l'électronique de l'armement et de l'obturateur. Je l'utilise façon Leica M6 en choisissant vitesse et ouverture. Je ne suis pas fan des priorités. La mesure de la lumière est moins confortable que celle du M6 avec ses diodes toutefois mais même en basses lumières la mesure est cohérente. Le bruit du déclenchement mécanique du M6 me manque mais l'obturateur de l'Hexar a un bruit sympathique aussi.
J'ai commencé un film de test avec une APX 400 que je compte finir ce week-end. Avant mon départ en Afrique je vais tester au moins un film n&b et deux couleur au moins.
Pour une première prise en main j'ai un sourire jusqu'aux oreilles...

Je poste des images de test dès que possible...
- tarabucetta
- Super Gourou
Tu vas devoir divorcer pour te remarier avec l'hexar RF autour du cou 

- floguill
- Super Gourou
Ca me fait plaisir pour toi qu'il te plaise, c'est vrai que c'est un bel appareil.
Moi je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester le mien
Et toi Tara, tu as fais des essais ?
Va falloir qu'on monte le Club des Jeunes Hexariens
Moi je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester le mien

Va falloir qu'on monte le Club des Jeunes Hexariens

- rvlulu
- Super Gourou
+1Ca me fait plaisir pour toi qu'il te plaise,...

- tarabucetta
- Super Gourou
Non, je ne suis pas chez moi (mais bon on est pas là pour raconter sa vie), et puis je me ballade avec son grand frêre en ce moment.floguill a écrit :Et toi Tara, tu as fais des essais ?