Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

film au mètre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: Hyperfocale, j' ai peut-être tout faux, :oops: mais il me semble que plus aucun fabricant ne fait de cartouches démontables. Elles ne sont pas réutilisables, sauf les fameuses spéciales dont tu parles et qui auraient un velours agressif...
yvantruong
Débutant
Débutant

Message par yvantruong »

le velour n'est pas agressif, j'ai jamais eu de probleme. mais faut en prendre soin. Moi je prend exclusivement des cartouches metaliques que je garde toujours dans des boites d'anciennes pellicules pour éviter qu'elles s'ouvrent en chemin ou encore les protéger des poussieres. Et la, aucun pb. 6 ans que je fait ca
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

C'est tout à fait exact, la réutilisation des cartouches de marques était possible avant, quand on pouvait les ouvrir facilement et sans les abîmer.

Ce qui n'est plus le cas, depuis quelque temps déjà, pour empêcher justement cette réutilisation.

Sauf peut-être, certaines marques marginales et peu connues.

Les modèles spéciaux, auxquelles nous pensions, avec des problèmes de lèvres de cartouches trop abrasives, étaient en plastique, avec un côté qui était à pas de vis.

Il est sûr que le problème s'aggrave automatiquement, si de la poussière s'accumule au niveau des bandes en velours, par négligeance.

Cordialement.
yvantruong
Débutant
Débutant

Message par yvantruong »

hyperfocale a écrit :Les modèles spéciaux, auxquelles nous pensions, avec des problèmes de lèvres de cartouches trop abrasives, étaient en plastique, avec un côté qui était à pas de vis.
les modeles en plastique m'ont des fois joué des tours en effet. Mais le plus gros pb de ces cartouches est qu'elle bloquent dès que l'on se raproche des 36 poses donc je me cantonne a 30.
Avec les cartouches métalliques, pas de pb, je vais jusqu'à 39-40 et meme mon appareil arrive a tirer dessus sans abimer la pellicule
Thomas
Débutant
Débutant

Message par Thomas »

Merci pour l'adresse de photo.lu, Georgesh. ça me semble effectivement très intéressant aussi !

Pour le moment, je suis encore en pleine session d'examens et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la recherche des meilleures adresses, mais dès que j'ai fini, je m'y lance. Et je monte définitivement mon labo :D

Je vous tiendrai au courant. Et désolé pour le hors sujet :wink:
Gourou
Gourou

Re: film au mètre

Message par »

Hello,

Je déterre ce fil car je viens de trouver une bobineuse et vu que j'ai quelques cartouches de HP5+ en bon état, je me laiserai bien tenter par du film en bobine.

J'arrive à ouvrir et refermer ces cartouches sans les abiner, mais comment puis-je être certain qu'elles sont toujours étanches à la lumière?

merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Mets un bout de papier photo dedans, ( dans le noir ), ferme les , pose les sous une lampe de bureau, et vas développer ton papier dans du révélateur.
Gourou
Gourou

Message par »

:doh:

Merci :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je remonte le sujet plutôt que d'en créer un autre... Je viens de commander 30m de Rollei Retro 400s, je vous dirais ce que ça donne à l'usage (l'émulsion je la connais, mais le bobinage c'est nouveau pour moi :oops: )
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »