Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
l'argentique de nos jours
-
- Expert
commentaire mineur sur les comparaisons de tarifs : il ne vous parait pas étrange de comparer continuellement le prix des Reflex numérique NEUFS avec celui des Reflex argentiques D ' OCCASION ?????
Pour info :
- Canon New F1, acheté en 1986 : 7000 Francs boîtier nu.
- Canon EOS 20 D acheté en 2006 : 1041 euros, boîtier nu ....
on peut également continuer en parlant des prix des Nikon FM2,F3, F4, F5 lors de leur mise sur le marché ....
Bref, que vous n' appréciez point le numérique n'est aucunement un problème, mais de grâce cessez de rabacher éternellement l'argument du prix : on ne compare pas sur le plan tarifaire ce que l'on achète d'occase et ce que l'on achète neuf !
Pour info :
on peut également continuer en parlant des prix des Nikon FM2,F3, F4, F5 lors de leur mise sur le marché ....
Bref, que vous n' appréciez point le numérique n'est aucunement un problème, mais de grâce cessez de rabacher éternellement l'argument du prix : on ne compare pas sur le plan tarifaire ce que l'on achète d'occase et ce que l'on achète neuf !
- Cath
- Passionné
Je trouve aussi que ce n'est pas le prix qui peut faire décider à choisir ou non de se mettre à l'argentique... lorsqu'on a déjà un numérique... mais les approches étant très différentes, je pense que pour réellement savoir si l'argentique lui plait, Patento devrait acquérir un apareil d'occasion et essayer... sans ça il ne saura jamais C'est comme pour la peinture, à l'huile, acrylique ou aquarelle, chacun trouve ses techniques préférées en faisant des essaisPhilsquirrel a écrit :

-
- Super Gourou
-
- Passionné
L'argentique reservé aux pros? Je pense plutôt que desormais l'argentique induit une certaine lenteur, un plaisir de l'attente et tout un tas de contraintes complétement en décalage avec les besoins d'un professionnel.. non selon moi l'argentique appartient au domaine du plaisir, à des années lumière des besoins des pros.
-
- Super Gourou
-
- Expert
Papouleu a écrit :Et si on ne remettait pas sans cesse le numérique sur le tapis dans notre argentique forum, on rabacherait moins!
eh eh, certes mais qui remet sans cesse sur le tapis ce débat ? En ce qui me concerne, il y a déjà quelques temps que je n'aborde plus ce type de comparaisons ici ...

Donc un recadrage sur les arguments me parait nécessaire. Quitte à vouloir discuter sur un sujet, quel qu'il soit, autant le prendre avec équité, nan ? Donc certains rappels ne sont pas forcément superflus ..
Ceci étant dit, libre à vous de reprendre sempiternellement au grè des posts cette discussion, mais avec lucidité

- zorglub
- Super Gourou
Philsquirrel, tu as raison mis à part que de l'argentique neuf, il n'y en a plus et le numérique d'occasion n'est pas légion.
aussi, le prix des films est constamment mis en avant par les pro-numériques, alors on cherche un vrai moyen de comparer le vide laissé dans les portefeuilles par la pratique photographique.
le numérique est né sur les bases abouties du système argentique, seul la mise au point des capteurs fait encore avancer leur évolution.
personnellement, je ne me suis pas permis l'achat de boîtiers "pro" lors de leur sortie. déjà, au coeur du système argentique, j'étais très critique sur la façon d'on les fabriquant distillaient de petits progrès pour de gros budget.
mais un jour, le produit est fini et au point. je suis persuadé que c'est une des causes majeurs de désintéressement au film des fabricants
l'accès aux boîtiers "de rêve" est aujourd'hui une réalité et souvent leur très bas prix font oublier la qualité intrinsèque de l'objet.
aussi, le prix des films est constamment mis en avant par les pro-numériques, alors on cherche un vrai moyen de comparer le vide laissé dans les portefeuilles par la pratique photographique.
le numérique est né sur les bases abouties du système argentique, seul la mise au point des capteurs fait encore avancer leur évolution.
personnellement, je ne me suis pas permis l'achat de boîtiers "pro" lors de leur sortie. déjà, au coeur du système argentique, j'étais très critique sur la façon d'on les fabriquant distillaient de petits progrès pour de gros budget.
mais un jour, le produit est fini et au point. je suis persuadé que c'est une des causes majeurs de désintéressement au film des fabricants
l'accès aux boîtiers "de rêve" est aujourd'hui une réalité et souvent leur très bas prix font oublier la qualité intrinsèque de l'objet.
-
- Super Gourou
on met en avant la cherté de l'argentique. On ne parle pas de 1980, mais d'aujourd'hui (2006 pour mémoire). Et que tu le veuilles ou non, le numérique est bien plus cher que ce qu'on essaye de faire croire pour vendre.Philsquirrel a écrit :Papouleu a écrit :Et si on ne remettait pas sans cesse le numérique sur le tapis dans notre argentique forum, on rabacherait moins!
eh eh, certes mais qui remet sans cesse sur le tapis ce débat ? En ce qui me concerne, il y a déjà quelques temps que je n'aborde plus ce type de comparaisons ici ...Néanmoins vous continuez à vouloir débattre de ce quoi n'est pas vraiment débattable ...
![]()
Donc un recadrage sur les arguments me parait nécessaire. Quitte à vouloir discuter sur un sujet, quel qu'il soit, autant le prendre avec équité, nan ? Donc certains rappels ne sont pas forcément superflus ..
Ceci étant dit, libre à vous de reprendre sempiternellement au grè des posts cette discussion, mais avec luciditéLa question du prix du matériel en étant un exemple.
-
- Expert
Voui, mais que vaudra un Nikon D70 ou un EOS 350D dans 2 ou 4 ans : le 1/3 ou le 1/4 de son prix ? moins encore ?zorglub a écrit :Philsquirrel, tu as raison mis à part que de l'argentique neuf, il n'y en a plus et le numérique d'occasion n'est pas légion.

Ce sera abordable pour tous les budgets ... Et vu la "galopante" qui touche les fabricants, la décote sera beaucoup plus rapide que pour les boitiers argentiques.
Donc de nouveau, comparons ce qui peut l' être ....

Par ailleurs, il est clair qu 'au niveau de l'investissement en tant que pro, je ne vois guère de différence entre l'argentique et le numérique ...
- zorglub
- Super Gourou
-
- Expert
Philsquirrel a écrit :il ne vous parait pas étrange de comparer continuellement le prix des Reflex numérique NEUFS avec celui des Reflex argentiques D ' OCCASION ?????
Je mets en parallèle ce qui justement peut l' être. Pour le reste, je pense que chacun jugera de ta bonne foi ... C'est étonnant, il me semblait pourtant m'exprimer dans un langage clair et compréhensible par tous !Papouleu a écrit :on met en avant la cherté de l'argentique. On ne parle pas de 1980, mais d'aujourd'hui (2006 pour mémoire). Et que tu le veuilles ou non, le numérique est bien plus cher que ce qu'on essaye de faire croire pour vendre.
Mais bon, c'est fou comme l' évidence est difficile à accepter !
Je te parle des sommes que j'ai du investir pour m'équiper en MATERIEL NEUF (désolé pour les majuscules, mais tu liras mieux peut-être) et je dis que comparativement c'est AUSSI CHER !
Bref, chacun se fera son opinion

-
- Expert
- zorglub
- Super Gourou
- seb
- Expert
ce débat ne m'intéresse pas mais j'suis partant pour la bièrereuno59 a écrit :L'argentique reservé aux pros? Je pense plutôt que desormais l'argentique induit une certaine lenteur, un plaisir de l'attente et tout un tas de contraintes complétement en décalage avec les besoins d'un professionnel.. non selon moi l'argentique appartient au domaine du plaisir, à des années lumière des besoins des pros.

par contre je me reconnais dans l'idée de lenteur, de passer du temps à observer un tirage, une certaine forme de contemplation ...
merci à toi reuno

- Larivière
- Gourou
pourquoi faut-il chosir?
autant avoir les deux, et s'en servir.
L'argentique pour son excellence, son plaisir, la longévité des tirages (etc, voir tous les post ci-dessus...)
le numérique pour son côté éminemment pratique (et non dénué de qualité, quoiqu'on en dise, bien que, de ce point de vue, il faille effectivement investir)
prenons un simple exemple: je suis en relation permanente avec une partie de ma famille qui habite à plusieurs centaines de km. Ils sont désireux d'avoir aussi souvent que possible des photos de ma fille qui grandit. Vous voyez où je veux en venir? Le numérique prend ici son plein avantage. cela ne m'empêche pas, bien sûr, de photographier la gamine à grand renfort de Tri-x. Ce n'est pas le même usage.
Au final, la notion de plaisir doit l'emporter, de toute façon.
autant avoir les deux, et s'en servir.
L'argentique pour son excellence, son plaisir, la longévité des tirages (etc, voir tous les post ci-dessus...)
le numérique pour son côté éminemment pratique (et non dénué de qualité, quoiqu'on en dise, bien que, de ce point de vue, il faille effectivement investir)
prenons un simple exemple: je suis en relation permanente avec une partie de ma famille qui habite à plusieurs centaines de km. Ils sont désireux d'avoir aussi souvent que possible des photos de ma fille qui grandit. Vous voyez où je veux en venir? Le numérique prend ici son plein avantage. cela ne m'empêche pas, bien sûr, de photographier la gamine à grand renfort de Tri-x. Ce n'est pas le même usage.
Au final, la notion de plaisir doit l'emporter, de toute façon.
- Pascal94
- Gourou
-
- Super Gourou
-
- Expert
-
- Expert