Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

af avec 9 capteurs

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

af avec 9 capteurs

Message par zorglub »

soit tous sont sélectionnés et l'appareil fait le point là ou il le décide.
soit j'en sélectionne un et le point se fera avec ce seul segment af cela peut parfois être utile pour éviter la mémorisation puis recomposition avant déclenchement.
vous l'avez compris, je ne maîtrise pas l'Af de mon appareil et ainsi, je sélectionne toujours le collimateur central, mémorise, recompose et déclenche.
avez vous une bonne lanterne pour m'éclairer tout ça.?
merci.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

débranche-le et tout manuel :rire:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je le fais souvent avec les focales fixes :wink:
seb
Expert
Expert

Message par seb »

juste pour continuer dans la réponse qui aide pas :twisted: j'ai laissé tomber mon eos 300 à cause de l'autofocus (et de sa trop grande légèreté; pas équilibré avec longues focales); la mise au point était vraiment galère et souvent à côté de ce que je voulais. j'ai fini par n'utiliser que la mesure spot, j'ai gagné en efficacité et rapidité;
dans la grande majorité des situations, je ne vois pas l'intérêt de l'af.

sur ce, bon courage pour arriver à maîtriser tout ça ... :lol:
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Je vois pas bien le rapport entre une meure spot et la MAP...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, certains appareils donnent la possibilité de coisir le capteur autofocus qui va faire la mise au point Mon F75 s'iln'a pas la possibilité de contourner le codage dx a un génial commutateur sur son dos qui permet de selectionner plusieurs modes autofocus et le capteur utilisé. Mon Dynax 5 permet de choisir la sensibilité du film mais n'e permet pas ce choix je pense. Mais par contre il a un bouton de mémorisation de l'autofocus trés pratique. Par contreton Dynax 7 doit donner la possibilité de choisir le capteur. S'il ne le fait pas, c'est une daube. Je te le rachète pour 50€ pour t'en débarasser, c'est tout ce qu'il vaut s'il ne permet pas une opération aussi banale!:lol: :lol: :lol:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: af avec 9 capteurs

Message par nrous »

zorglub a écrit :soit tous sont sélectionnés et l'appareil fait le point là ou il le décide.
soit j'en sélectionne un et le point se fera avec ce seul segment af cela peut parfois être utile pour éviter la mémorisation puis recomposition avant déclenchement.
vous l'avez compris, je ne maîtrise pas l'Af de mon appareil et ainsi, je sélectionne toujours le collimateur central, mémorise, recompose et déclenche.
avez vous une bonne lanterne pour m'éclairer tout ça.?
merci.
Salut, si tu as un AF 9 capteurs, tu devraisa voir un mode qui va chercher le point le plus proche, bien pratique si c'est ce que tu veux faire, sinon, dans mon cas perso avec mon N80, j'ai une molette, une sorte de joystick pour selectionner la zone d'AF mais c'est un peu long a debloquer, changer, faire l'AF, puis pas oublier de le remettre ou on veut pour eviter de jurer sur son apapreil a la prochaine photo. Donc bon je fais comme toi, je centre le viseur ou je veux faire le net et j'utilise la memorisation AF. J'ai remarque qu'en Macro par contre mon AF ne vaut rien, et en 300mm avec mon objectif pas top a pleine ouverture il marche pas tres bien non plus. Donc dans ces cas je passe directement en manuel, ca me fait perdre un peu de temps, mais les cas ou j'utilise ou la macro ou le tele, je suis pas presse en general...

Donc bon voila, je sais ca fait pas avancer le shmilblick, mais ca apporte une autre experience...
seb
Expert
Expert

Message par seb »

Arnaud a écrit :Je vois pas bien le rapport entre une meure spot et la MAP...
comme l'a précisé papouleu, il est possible de choisir le capteur qui fera la mise au point. j'ai gardé celui du centre et supprimé tous les autres.
ça clignote de partout et pour peu qu'il y ait quelques choses au premier plan, sur les côtés on recommence ...

mais tu as raison, ce n'est pas la mesure spot. méa culpa :?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

en fait, je n'ai jamais essayé en mode 9 segments de peur de rater mes photos et surtout parce que je n'ai pas l'impression de maîtriser ma prise de vue. peut-être que pour les photos de sport c'est efficace mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. j'imagine aussi alors qu'il vaut mieux sélectionner le mode AF continu.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Perso, j'avoue que je ne suis jamais trop cassé la tête avec mes capteurs. C'est devenu un automatisme. L'avantage sublime de Minolta sur ses concurents (et je pense à ceux avec qui que je peux comparer cad à mon F75 et F90) c'est l'eye start: l'appareil tenu en main et porté à l'oeil est automatiquement sous tension et il n'est pas besoin comme sur les deux autres olibrius d'appuyer sans cesse sur le declencheur pour le réveiller! (mon dynax 5 je l'ai acheté neuf et il m'a couté moins cher qu'un d5 :twisted: )
Je n'ai qu'à tranquillement choisir mon plan de netteté, appuyer à mi course sur le déclencheur pour bloquer l'af, ajuster le cadrage et déclencher. Foin de savoir quel est le capteur qui a capté, tu captes? :wink: :
Modifié en dernier par Papouleu le mardi 21 novembre 2006 21:48, modifié 1 fois.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je capte, je capte 8)

pour nrous, le dynax 7 a un grand écran sur le dos comme un numérique et cet écran te montre tout les paramètres et réglages de ton appareil. franchement utile et pratique plus de photos ratées pour un réglage oublié.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »