Et voila il est arrivé le FED 5C en directe d'Ukraine (boutique Alex-photo), Premier contactes, Matériel très lourd mais aussi très robuste, la mécanique fonctionne à merveille, le tic tac du retardateur est une merveille pour un app. de cet âge. Cette mécanique inspire confiance.
J'ai contrôlé la cellule... Malheureusement, l'aiguille coince et les données sont fausses. Fallait s'attendre à ce petit désagrément.
En ce qui concerne le télémètre cela semble correcte avec l'hyper-focal à 2.8, entre 1M et 1M10.
La seule inquiétude, c'est l'objectif qui à un peu de jeux (+-) 1mm entre la bague de serrage sur le boitier et le fût de l'objectif, problème d'usinage de l'industar?
La suite en images.....
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
FED 5C
-
- Expert
Re: FED 5C
Bonsoir,
Je suppose que c'est un Industar 61, optique standard pour le Fed 5 ; le jeu est normal je pense : j'en possède deux, ils ont tous les deux ce petit jeu et ça ne les empêche pas de produire de très bons négatifs ! D'autres utilisateurs ont-ils fait une constatation semblable ?
Cordialement,
Marc
Je suppose que c'est un Industar 61, optique standard pour le Fed 5 ; le jeu est normal je pense : j'en possède deux, ils ont tous les deux ce petit jeu et ça ne les empêche pas de produire de très bons négatifs ! D'autres utilisateurs ont-ils fait une constatation semblable ?
Cordialement,
Marc
-
- Gourou
toujours un peu de jeu ...mais pas +- 1mm !! c'est un peu beaucoup !
mais ça n'intervient pas sur les lentilles : les images seront bonnes.
quand à l'aiguille : très facile à intervenir sous le capot pour l'arranger : et aucun risque de maladresse :essayez ça vaut le coup.
mais ça n'intervient pas sur les lentilles : les images seront bonnes.
quand à l'aiguille : très facile à intervenir sous le capot pour l'arranger : et aucun risque de maladresse :essayez ça vaut le coup.
- yashica-c
- Débutant
Ben voila, j'ai bien démonté le FED, sa partie supérieur et regarder sa cellule. Malheureusement, pas possible de règler l'aiguille
.
Il Faudrait une nouvelle cellule.

Il Faudrait une nouvelle cellule.